Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Comment localiser le point d'acupression Lie Que ?

Posté par Franck

Le point d'acupression Lie Que est le septième point du méridien du poumon, il est donc aussi appelé point d'acupressure du poumon P7. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le point d'acupressure P7 fait partie des points d'acupression indispensables à la bonne santé, pour traiter des troubles, apaiser des douleurs ou prévenir des maladies.

Mais pour quelles raisons est-il si important de connaître la localisation du point Lie Que ? Comment faire pour le situer très précisément ? Quels sont ses effets concrets sur le corps et l'esprit ? Après vous avoir présenté toutes les informations utiles pour trouver le point d'acupression du poumon P7, nous vous dévoilerons les fonctions qui lui sont attribuées.

Comment trouver le point d'acupression du poumon P7-1

Tout savoir sur la localisation du point P7 pour bien le masser

Le point d'acupressure P7 ou Lie Que est recommandé pour soigner de nombreux troubles liés au corps et à l'esprit. Mais où se situe-t-il exactement ? Nous vous présentons une technique infaillible pour que vous puissiez localiser exactement ce point d'acupressure et profiter de ses nombreux effets positifs sur la santé.

Comment positionner les mains pour trouver le point d'acupression du poumon P7 ?

Pour trouver le point d'acupression du poumon P7, il est recommandé d'utiliser ses mains. En effet, lorsqu'elles sont positionnées d'une certaine façon, le point est tout de suite localisable. Pour cela, le pouce droit doit venir sur la paume de la main gauche, comme pour tenter d'enrober le pouce gauche. Les mains sont alors collées l'une au-dessus de l'autre et les pouces sont entrecroisés. Le point d'acupression P7 se situe à l'extrémité de l'index droit, sur le dessus de la main gauche.

Sur quel méridien le point Lie Que est-il localisé ?

Le point Lie Que est le septième point du méridien du poumon, un méridien Yin, qui compte onze points d'acupuncture au total. Les méridiens sont des canaux qui permettent de faire circuler le sang et l'énergie vitale, aussi appelée Qi. Le Qi est donc l'énergie nécessaire à la vie et se retrouve dans les êtres humains, mais aussi dans les végétaux, les astres, etc.

Le méridien du poumon chemine à travers différentes régions du corps : l'estomac, l'intestin, le poumon, la gorge, l'aisselle, le bras et se termine dans le pouce. C'est parce que ce méridien traverse tous ces organes, que les points d'acupressure du méridien du poumon sont utilisés pour traiter des troubles respiratoires, des saignements de nez, des troubles de la gorge, des oedèmes, etc.

Comment stimuler le point P7 grâce à un massage ?

Comme pour tout massage, il est important de commencer par se relaxer. En effet, le massage d'un point d'acupression est plus efficace s'il est couplé à une bonne respiration. Alors, dans le cadre d'un traitement ou pour de la prévention, installez-vous confortablement et détendez-vous. Inspirez lentement en gonflant votre ventre puis expirez en prenant votre temps. Répétez cet exercice plusieurs fois avant de commencer le massage.

Vous pourrez ensuite exercer une légère pression sur le point d'acupression du poumon P7. Il est également possible de réaliser un massage sur ce point en effectuant des rotations. Pour profiter de l'action bénéfique de ce point d'acupressure, il n'est pas utile de suivre une formation en massage tuina. Il suffit de bien localiser le point et de le masser correctement tout en maitrisant sa respiration.

Les différentes fonctions du point d'acupression du poumon P7

C'est en massant le point d'acupressure P7 que l'on observe des effets bénéfiques sur la santé. En effet, ce point d'acupuncture est un remède pour les troubles liés au corps, mais aussi pour les troubles liés à l'esprit. Il est donc important de l'utiliser tout au long de sa vie pour rester en parfaite santé.

Quelle est la fonction principale du point P7 ou point Lie Que ?

La fonction principale du point P7 est une fonction de protection. En effet, le poumon est l'organe le plus exposé à l'extérieur et donc le plus exposé aux facteurs pathogènes. Le point Lie Que est utilisé pour régulariser le Qi, disperser le vent et renforcer la fonction de diffusion du poumon. Un massage de ce point est donc recommandé en cas de :

  • sinusite;
  • nez bouché;
  • rhume;
  • grippe;
  • etc.

Comme le point P7 passe par la gorge, il sera également utile pour lutter contre une angine ou une toux légère.

Comment le point Lie Que soulage-t-il les maux de tête ?

Ce point d'acupressure est tout aussi efficace pour soigner les céphalées ainsi qu'une douleur localisée dans la nuque. Comme nous le verrons plus tard dans la chanson du médecin Ma Dan Yang, le point d'acupressure Lie Que est idéal pour traiter les maux de tête unilatéraux. Enfin, les troubles de la mémoire peuvent être traités grâce à un massage de cette zone située sur le dessus de la main. En effet, dans la médecine traditionnelle chinoise, le point Lie Que contrôle toute la partie supérieure de la tête ainsi que la nuque.

Quelles sont les autres fonctions de ce point d'acupressure ?

D'autres fonctions sont associées à ce point comme le traitement des règles irrégulières et des règles douloureuses, le traitement des pertes de la mémoire, le traitement de l'insomnie, le traitement de la dépression, etc.

Lie Que aide à traiter la dépression, car l'une des émotions liées au poumon est la tristesse. Ainsi, une mauvaise régulation de la tristesse peut entraîner un dysfonctionnement du poumon. Il devient alors nécessaire de masser le point Lie Que pour que le Qi et le sang puissent de nouveau circuler librement et sereinement à travers le méridien du poumon.

Comment trouver le point d'acupression du poumon P7-2

Les autres caractéristiques du point P7 dans la médecine traditionnelle chinoise

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le point d'acupressure P7 n'est pas un point comme un autre. Au contraire, il fait partie des points remarquables puisque c'est un point de commande Gao Wu et un point "étoile céleste".

Le point d'acupuncture P7 est un point de commande Gao Wu

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les points de commande Gao WU sont aussi appelés "les points des Cinq Eléments" ou "les cinq Points Shu antiques des douze méridiens". lls se trouvent entre les extrémités des orteils et des genoux ou entre les extrémités des doigts et des coudes. Ces points de commande sont des points de transport : Jing, Ying, Shu, Xing et He. Il en existe cinq par méridiens. Le point Lie Que fait partie des points de commande du méridien du poumon.

Grâce à leur position, les points de commande ont un effet plus important pour traiter des douleurs ou des maladies. C'est en cela qu'ils sont des points très utilisés en acupressure ou acupression. Le point de commande Lie Que est particulièrement recommandé pour les problèmes liés à la tête et au cou. Cela inclut donc les problématiques liées à la gorge comme la toux.

Lie Que fait partie des points "étoile céleste" de Ma Dan Yang

Le médecin taoà¯ste Ma Dan Yang a défini onze points d'acupuncture comme étant des points "étoile céleste". Plus tard, Xu Feng Zhuan ajoute un douzième et dernier point dans le livre "Le complet d'acupuncture-moxibustion" : le point Tai Chong, situé sur le méridien du foie. Ma Dan Yang a écrit des chansons sur ces différents points d'acupression. Voici le passage qui concerne le point d'acupuncture Lie Que :

"Dieu de la foudre est sur le haut du poignet,

Lorsque les mains se croisent, l'index en marque l'emplacement,

Il est habile à soigner les maux de tête unilatéraux,

Les engourdissements, douleurs, paralysies sur tout le corps,

Les remontées et l'obstruction fréquentes de glaires,

Bouche close avec impossibilité de mastiquer,

A supposer les méthodes de tonification et de dispersion bien comprises,

La maitrise réside dans la saisie."

Pour conclure, le point Lie Que est un point d'acupressure très précieux dans la médecine traditionnelle chinoise. Il convient donc de le masser régulièrement afin de prévenir différents types de troubles, comme des rhumes, des grippes, des éternuements, etc. Enfin, comme il calme les esprits et apaise les émotions, vous ressentirez un profond bien-être après votre séance d'acupression.

Nous vous recommandons ces autres pages :