Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Localiser le point d'acupression MC6 sur le méridien du Maitre Coeur

Posté par Franck

Le méridien du Maitre Coeur joue un rôle très important dans la bonne santé du corps et de l'esprit. Le point d'acupressure MC6 ou point Nei Guan fait partie des points d'acupression utiles pour soigner des maux quotidiens. En effet, depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise se sert de points particuliers sur le corps pour traiter des troubles du sommeil, guérir des maladies ou prévenir des douleurs.

Alors, si vous souffrez du mal des transports, si vous faites des crises d'anxiété ou si vous avez des nausées, le point d'acupression du péricarde MC6 est un point qui pourra vous soulager efficacement. Nous vous proposons de découvrir comment trouver le point d'acupression du Maitre du Coeur ou péricarde MC6 et dans quelles circonstances l'utiliser pour vous soigner à la maison.

Où se situe le point d'acupression Nei Guan ou Maitre du Coeur MC6 ?

Il existe différentes appellations, point d'acupression Nei Guan, Maitre du Coeur 6, Porte de l'Interne, MC6, mais toutes désignent un seul et même point : le sixième point du méridien du péricarde ou méridien Maitre du Coeur. Ce point d'acupuncture se situe dans la partie supérieure du corps, sur la face interne de l'avant-bras. Pour le localiser précisément, deux solutions s'offrent à vous.

Solution n° 1 pour trouver le point d'acupression Nei Guan

Premièrement, vous pouvez garder votre main tendue dans le prolongement de l'avant-bras. Vous positionnerez ensuite trois doigts dans la largeur à partir du pli du poignet : l'index, le majeur et l'annulaire. Le point d'acupression Nei Guan se situe à l'extrémité de ces trois doigts, sur la ligne médiane du poignet. La mesure doit être prise avec vos propres doigts et non avec les doigts d'une tierce personne.

Solution n° 2 pour localiser le point d'acupuncture du péricarde MC6

Deuxièmement, vous pouvez plier le poignet puis, à partir de l'articulation du poignet, vous devrez compter deux cun. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le cun est une unité de mesure proportionnelle qui correspond à la largeur du pouce. Vous trouverez donc le point d'acupression MC6 entre les deux tendons qui deviennent proéminents lorsque le poignet est plié : le fléchisseur ulnaire du carpe et le fléchisseur radial du carpe.

Conseils pour bien masser le point d'acupressure MC6

Pour être dans les meilleures dispositions possible lors de la stimulation, nous vous recommandons de vous asseoir confortablement et de poser votre bras sur une table ou sur l'une de vos cuisses. Vous pourrez ensuite faire attention à votre respiration afin de détendre l'ensemble de votre corps. Il existe des exercices de respiration très faciles à mettre en place et dont vous constaterez rapidement les effets relaxants.

Ensuite, exercez une légère pression sur le point d'acupressure MC6 pendant quelques minutes seulement. Pour davantage d'efficacité, effectuez cette stimulation sur les deux bras. Ce massage peut être réalisé à plusieurs reprises au cours de la journée.

Quelles sont les particularités du méridien du Maitre Coeur où se trouve le point MC6 ?

Les méridiens sont des canaux à travers lesquels circulent le sang et l'énergie vitale afin d'alimenter les différents organes. Le point d'acupressure MC6 se situe sur le méridien du Maitre Coeur et nous allons voir que ce méridien joue un rôle fondamental pour la médecine traditionnelle chinoise.

Les relations entre Maitre Coeur et Triple Réchauffeur

Tout d'abord, le méridien du Maitre Coeur est couplé avec le méridien du Triple Réchauffeur. En effet, le Triple Réchauffeur est un méridien Yang et le Maitre Coeur un méridien Yin. La fonction du méridien du Triple Réchauffeur est d'équilibrer l'énergie donnée par le méridien du Maitre Coeur et de faire circuler le Qi, l'énergie vitale. Il se compose de trois réchauffeurs :

  • le réchauffeur supérieur qui comprend le poumon et le coeur;
  • le réchauffeur moyen qui comprend l'estomac et la rate;
  • le réchauffeur inférieur qui comprend la vessie, l'intestin, les reins et le foie.

Le rôle principal du méridien du Maitre Coeur

Concernant le Maitre Coeur, son rôle principal est de protéger l'énergie du coeur. Ainsi, le Maitre Coeur sera attaqué avant le coeur lui-même. Il remplit aussi une fonction de communication en faisant parvenir au reste du corps les commandements du coeur et aide à réguler la circulation de l'énergie vitale dans chaque vaisseau qui entre et qui sort du coeur.

De plus, la médecine traditionnelle chinoise lui reconnaît une influence très importante sur les émotions, l'esprit et le psychisme. Enfin, parmi tous les méridiens traversant le corps, il est celui qui a la charge de la sexualité. D'ailleurs, le méridien du péricarde est souvent appelé Maitre Coeur et sexualité ou Xin Bao Luo Jing.

Le méridien du Maitre Coeur, ou péricarde, n'est donc pas un organe, mais bien une fonction. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le coeur est protégé de façon physique grâce à la cage thoracique, mais également de façon énergétique grâce au méridien du Maitre Coeur.

Quels symptômes et quels troubles le point d'acupression MC6 permet-il de traiter ?

Le point d'acupressure Nei Guan est employé pour soigner différents symptômes que nous allons vous présenter. En effet, maintenant que vous savez comment trouver précisément ce point, il est important que vous connaissiez les différents cas où il vous sera utile.

Traiter l'anxiété et la dépression avec le point d'acupuncture MC6

Le point d'acupression MC6 ou Nei Guan est très utilisé pour soigner les crises de panique, l'anxiété et la nervosité. Tous ces troubles sont liés aux émotions et peuvent être soulagés grâce à un massage du point d'acupuncture MC6. Ce point est effectivement très efficace pour apaiser l'esprit ainsi que le système nerveux. Les douleurs de l'âme sont apaisées après une simple pression du point d'acupressure MC6. De plus, selon la médecine traditionnelle chinoise, le massage du point d'acupressure MC6 calme l'agitation et favorise le sommeil.

Soigner le mal des transports grâce au massage du point Nei Guan

Le mal des transports, en voiture ou en mer par exemple, fait partie des troubles qui handicapent de nombreuses personnes dans la vie quotidienne. En effet, ce genre de troubles peut causer des nausées ainsi que des vertiges. Certaines personnes sont dans l'incapacité totale de prendre un bateau. Grâce à la médecine traditionnelle chinoise et au point d'acupressure Nei Guan plus précisément, ces symptômes peuvent être atténués.

Pour cela, il suffit d'exercer une pression sur le point d'acupressure lorsque les troubles apparaissent. Il est également possible de faire un traitement préventif. Ainsi, quelques jours avant de partir en voyage, vous pouvez masser le point d'acupression plusieurs fois par jour.

Diminuer les nausées des femmes enceintes en stimulant le point Maitre du Coeur 6

Depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise utilise ce point d'acupressure pour lutter contre les nausées. Par exemple, les femmes enceintes peuvent masser le point Nei Guan pour calmer les nausées matinales. Sachant que ces nausées touchent plus de la moitié des femmes enceintes au cours du premier trimestre, connaître un remède naturel pour les dissiper s'avère indispensable.

Pour conclure, le point d'acupressure Nei Guan est un élément essentiel du méridien du Maitre du Coeur, lui-même chargé de protéger le coeur. Le point d'acupuncture MC6 remplit de nombreuses fonctions dans le corps et l'esprit, comme calmer des vomissements, dissiper la tristesse ou effacer une douleur dans la poitrine.

Nous vous recommandons ces autres pages :