Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les effets de la luminothérapie sur la production de mélatonine

Posté par Franck

Tout être vivant, selon son espèce, vit selon un rythme biologique, ou des rythmes, devrions-nous dire, définis par Dame nature dans le processus d'évolution de la vie.

Ces rythmes agissent sur les principaux comportements cognitifs (sommeil, alimentation, défenses immunitaires, régulation de la température corporelle, etc.) et sont synchronisés avec le cycle naturel par une alternance de périodes de jour et de nuit et de saisons. L'horloge interne est régulée par la sécrétion d'hormones en fonction des différents indicateurs de l'environnement, comme la lumière du soleil ou la température extérieure.

L'hormone centrale du système de régulation du rythme biologique est la mélatonine, également appelée l'hormone du sommeil, sécrétée par le cerveau quand la lumière du jour faiblit.

Nous vous proposons de découvrir ensemble quels sont les bienfaits de la luminothérapie pour la santé et son rôle sur la production de mélatonine. Pour cela, zoom sur la mélatonine et son rôle dans l'organisme.

Quid de la luminothérapie et de la mélatonine ?-1

Les rythmes biologiques et le fonctionnement du corps

Le fonctionnement des organismes vivants (animaux, végétaux, humains) repose des mécanismes cognitifs et biologiques mis oeuvre par la sécrétion de différentes hormones en fonction des stimuli reçus de l'environnement extérieur.

Les hormones sont des substances naturelles intervenant comme messagers chimiques entre les différentes parties de l'organisme. Elles contrôlent de nombreuses fonctions : croissance, sommeil, vie sexuelle, faim, humeur, etc.

Ainsi, le corps humain possède de nombreux capteurs (la rétine, la peau, le nez, etc.) dont le rôle est d'informer le cerveau des variations de l'environnement pour qu'il régule et synchronise en permanence les rythmes biologiques du corps sur le cycle terrestre. Il existe trois cycles simultanés chez l'Homme :

  • le rythme circadien d'une durée d'environ 24 heures, soit une journée (le cycle de veille et sommeil principalement, basé sur l'alternance d'une période de jour et de nuit);
  • le rythme infradien d'une durée supérieure à 24 heures, allant de quelques jours à quelques mois (le cycle menstruel par exemple);
  • le rythme ultradien d'une durée inférieure à 24 heures et pluriquotidienne (respiration, rythme cardiaque, etc.).

Ces rythmes biologiques ont une forte importance sur la santé puisqu'ils régulent les fonctions internes majeures du corps (variation de la température corporelle sur la journée, circulation sanguine, production d'urine, rythme alimentaire, défenses immunitaires, etc.).

Le rôle de la mélatonine sur le corps et son mode sécrétion

Le rythme circadien conditionne l'ensemble des fonctions biochimiques, comportementales et physiologiques qui se produisent dans le corps humain en 24 heures. Cette horloge interne est en phase avec le cycle du soleil (alternance du jour et de la nuit).

Pour se faire, certaines cellules présentes dans la rétine captent le niveau de lumière émis par le soleil et transmettent l'information au cerveau. Lorsque la luminosité est trop faible ou absente, le cerveau, via la glande pinéale responsable de l'horloge biologique quotidienne, sécrète l'hormone du sommeil, la mélatonine. Cette hormone régule la structure du sommeil tant sur le rythme circadien (sur la journée) que sur le rythme ultradien (en fonction de la saison, c'est pourquoi on dort plus l'hiver).

Ainsi, la sécrétion de mélatonine, qui se produit lorsque la lumière du soleil décroit, a pour but de préparer le corps au sommeil, l'Homme étant par nature un animal diurne, adapté pour vivre la journée et dormir la nuit. A l'inverse, lorsque les photorécepteurs de la rétine perçoivent de nouveau la lumière du matin, la glande pinéale ralentit ou cesse la production de mélatonine.

Enfin, la mélatonine est l'hormone centrale du système de régulation des rythmes biologiques, car sa sécrétion agit sur un ensemble de fonctions végétatives ainsi que sur la production d'autres hormones. En effet, la sécrétion de mélatonine, préparant le corps à la nuit, va intervenir, par exemple, sur la température corporelle (plus basse la nuit), ou sur le niveau de stress, car le cerveau réduit la production de cortisol (l'hormone dite du stress) la nuit, mais l'augmente le matin.

Quid de la luminothérapie et de la mélatonine ?-2

Les conséquences d'un dérèglement de la production de mélatonine

Le cerveau sécrète donc les hormones nécessaires au bon fonctionnement du corps selon les différents rythmes biologiques grâce aux informations reçues par ses capteurs. Ainsi, lorsqu'il est informé de la baisse de la lumière du soleil, il se met à sécréter, entre autres, de la mélatonine.

Cependant, certains phénomènes peuvent perturber les rythmes biologiques et favoriser une sécrétion inopportune de mélatonine, c'est notamment le cas l'hiver, où la durée et l'intensité de l'ensoleillement sont moins importantes. Des facteurs externes peuvent également perturber l'horloge interne, comme l'exposition à la lumière artificielle, l'utilisation excessive des écrans, les temps de travail et de loisirs le soir, etc.

Le dérèglement des rythmes biologiques, plus précisément du cycle circadien, et par voie de fait de l'élévation de la sécrétion de mélatonine peut occasionner des problèmes de cognition :

  • troubles de l'humeur (irritabilité, baisse de moral, etc.) et de l'attention;
  • troubles anxieux (dépression ou dépression saisonnière);
  • stress;
  • fatigue chronique;
  • insomnie ou troubles du sommeil;
  • manque d'énergie en journée.

Le rythme circadien, régulé par la sécrétion de mélatonine est notre horloge interne principale, son dérèglement a également des incidences sur les rythmes secondaires. Il est, par exemple, le régulateur de l'appétit et "dicte" les heures de repas, qui sont elles-mêmes un indicateur déclenchant d'autres fonctions biologiques secondaires.

Les effets de l'utilisation de la luminothérapie sur la mélatonine

Utilisée pour la première fois en 1984 aux Etats-Unis par le Docteur Norman E. Rosenthal pour son effet bénéfique et ses résultats prometteurs sur des patients souffrants de SAD (light seasonal affective disorder), la dépression saisonnière, ce n'est qu'en 2006 (2011 en France) que la luminothérapie est reconnue comme traitement efficace.

Il s'agit d'un traitement à base de lumière qui permet de resynchroniser l'horloge biologique sur le cycle terrestre grâce à une exposition journalière à une lumière artificielle de haute intensité (de 2500 Lux à 10000 Lux) récréant la lumière naturelle du soleil. Ainsi, la luminothérapie stimule positivement les neurotransmetteurs de la rétine et permet donc d'inhiber la sécrétion de mélatonine en journée au profit de la sérotonine, l'hormone dite de la bonne humeur qui permet d'être alerte et actif.

La luminothérapie permet donc de soulager de nombreux troubles physiologiques, psychologiques ainsi que certains problèmes physiques liés au dérèglement du cycle biologique et à la sécrétion inopportune de mélatonine.

Mais aujourd'hui, la thérapie par la lumière est de plus en plus souvent utilisée en complément d'une thérapie pour soulager les patients ou en remplacement d'une prescription médicale dans de nombreux domaines, comme :

  • les maladies dégénératives (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, Alzheimer, démence sénile, etc.);
  • la gestation et l'accouchement;
  • les troubles du comportement alimentaire;
  • les addictions (traitement des symptômes de manque);
  • etc.

Les séances sont réalisées à l'aide de lampes spéciales ou de lunettes de luminothérapie, en centre médical ou à domicile, et doivent être effectuées à des moments propices (idéalement une séance le matin, voire en début d'après-midi, mais en aucun cas en fin de journée ou en soirée) et sur une durée minimum (30 minutes d'exposition avec une lampe d'intensité à 10000 Lux).

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT