Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Tout savoir sur la biophotomodulation par LED

Posté par Franck

La luminothérapie soigne par la lumière. Egalement appelée photothérapie, cette thérapie naturelle est reconnue par l'ensemble du corps médical pour ses bienfaits sur notre santé. Les apports de la lumière en médecine ne sont aujourd'hui plus à démontrer. De nombreuses techniques de soin ont été développées depuis la fin des années 1980; la biophotomodulation par LED en fait partie. Principalement adaptée aux soins du visage et de la peau, la biophotomodulation ou photobiomodulation réactive les cellules de la peau du visage et traite, entre autres, les rides, l'acné, le relâchement de la peau, les marques de l'âge et certains problèmes de chute de cheveux.

Qu'est-ce que la thérapie de biophotomodulation ?-1

Présentation de la biophotomodulation par leds

Notre peau est composée de différentes couches. La plus profonde, appelée le derme, contient l'élastine et le collagène qui sont des fibres protéiques donnant sa souplesse et son élasticité à notre peau. L'âge avançant, la production de ces fibres diminue et laisse apparaître les premiers signes du vieillissement et avec eux les premières rides sur le visage, le cou et le buste. Certaines pathologies peuvent également atteindre notre peau comme l'acné et d'autres problèmes cutanés : brûlures, cicatrice, maladie de peau, etc.

La biophotomodulation par leds ou photomodulation est un traitement adapté aux soins corporels. Dispensée par un dermatologue ou un médecin en chirurgie esthétique, cette thérapie stimule les différentes couches de la peau par la diffusion d'une lumière de couleur. Le traitement est sans effets secondaires ni douleur.

La biophotomodulation par LED (Light Emitting Diode) permet de traiter :

  • le visage;
  • le corps entier;
  • le cuir chevelu.

La lumière vient simplement réparer la peau abîmée après des soins médicaux ou esthétiques, comme le peeling. L'appareil de biophotomodulation émet une lumière froide qui atteint, selon la couleur sélectionnée, un niveau donné de l'épaisseur de la peau et qui vient la soigner.

La définition de la biophotomodulation par LED

Le traitement par biophotomodulation par LED s'appuie sur le fait avéré que nos cellules captent et émettent de la lumière de façon continue. L'énergie lumineuse d'un traitement par photomodulation par LED vient stimuler ces cellules et active une synthèse immédiate du collagène et de l'élastine. Cette synthèse va ainsi démarrer le processus de réparation cellulaire du visage, du corps ou du cuir chevelu.

Le fonctionnement de la photobiomodulation

Les lampes LED de l'appareil émettent des rayons de lumière de couleur qui pénètrent la peau du patient. Ce rayon lumineux atteint plus ou moins profondément la peau selon la couleur choisie, autrement dit, selon la longueur de cette onde lumineuse. Chaque couleur (le bleu, le rouge, le vert et le jaune) possède sa propre longueur d'onde. Ainsi, le praticien utilise une couleur définie adaptée au traitement à réaliser. C'est donc bien la lumière qui vient stimuler chaque cellule et lance, ce que l'on appelle, le processus cutané de réparation cellulaire.

Quelles sont les indications de la biophotomodulation ?

La biophotomodulation, par la stimulation naturelle des cellules, permet de soigner de nombreux problèmes cutanés. Comme nous allons le voir, elle s'applique également à d'autres pathologies.

  1. Traitement des cicatrices : la biophotomodulation accélère le processus de cicatrisation post opératoire, la résorption des brûlures, la disparition de taches pigmentaires et la limitation des vergetures. Elle peut être le complément d'un traitement par peeling ou d'un autre traitement abrasif de la peau.
  2. Traitement du visage : cette thérapie leds améliore l'hydratation de la peau, resserre les pores, ravive le teint et traite l'acné. Cette photothérapie relance ainsi le phénomène naturel de production de collagène et d'élastine localisés dans notre derme.
  3. Traitement du cuir chevelu : la lumière vient freiner la chute des cheveux. Elle active également les cellules des bulbes pileux pour une repousse plus dense et renforce l'ensemble du métabolisme du cuir chevelu.
  4. Traitement des douleurs : la biophotomodulation est utilisée par les kinésithérapeutes lors de douleurs musculaires ou contractures. Elle agit aussi sur l'inflammation des articulations.

La photobiomodulation par LED est donc un traitement global des problèmes cutanés et entraîne des réactions cellulaires après une stimulation lumineuse.

L'utilisation des couleurs dans les soins par biophotomodulation par LED

Comme nous venons de le voir, les soins de la photothérapie dépendent des couleurs et donc de leur longueur d'onde. Les quatre couleurs utilisées en médecine sont le bleu, le rouge, le vert et le jaune. Chacune possède ses propres indications thérapeutiques.

  1. La lumière bleue détruit les bactéries. C'est cette lumière qui a été employée par Niels Finsen, le père de la luminothérapie, pour soigner la variole et le lupus vulgaire. Elle est donc utilisée pour traiter l'acné.
  2. La lumière rouge a la longueur d'onde la plus longue. Elle pénètre en profondeur et va stimuler la production de collagène et d'élastine dans le derme. Cette couleur est également employée dans le traitement des problèmes de calvitie et possède des propriétés anti-inflammatoires. Son autre utilisation est d'apaiser les douleurs.
  3. La lumière verte redonne de l'éclat au teint. Elle traite les taches pigmentaires.
  4. La lumière jaune est reconnue pour ses vertus apaisantes et l'amélioration du système sanguin et lymphatique. Elle a un pouvoir drainant et facilite l'élimination des oedèmes post opératoire. Elle est également efficace sur les traitements du cuir chevelu, notamment sur les soins en rapport avec la repousse des cheveux.

Qu'est-ce que la thérapie de biophotomodulation ?-2

Comment se déroule une séance de photobiomodulation ?

Le patient est allongé ou assis selon la zone à traiter et est muni de lunettes de protection. L'appareil de biophotomodulation est placé à quelques centimètres du visage ou de la partie à traiter. Chaque séance dure entre 15 et 20 minutes et est espacée d'une semaine. Les premiers résultats sont généralement visibles entre 6 à 8 séances après le début du traitement. Les séances sont en principe espacées d'une semaine, selon le protocole de soin mis en place par le médecin.

Il est possible de s'exposer au soleil durant les semaines de traitement et tous les types de peau peuvent bénéficier de ce traitement aux indications multiples.

Quelles sont les contre-indications de la photobiomodulation ?

Les principales contre-indications sont la grossesse, l'allaitement, la prise de certains antibiotiques et l'épilepsie. Avant toute séance de photobiomodulation et en cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin.

Pour conclure, nous voyons une fois encore que la lumière est vraiment un véritable allié dans l'amélioration des pathologies : troubles du sommeil, dépression saisonnière, problèmes cutanés, cancers de la peau, vieillissement, vergetures. Elle est l'énergie qui soigne naturellement, sans douleurs ni effet secondaire pour la plupart des traitements.

Le corps médical poursuit ses recherches en luminothérapie. Il élargit régulièrement le champ d'application de la photothérapie à de nouveaux traitements qui feront notre médecine de demain.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
199,90 € 129,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT