Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

L'hypnose : comment agit-il sur notre cerveau

Posté par Franck

Pour le grand public, l'hypnose reste, avant tout, un divertissement ou un mystérieux procédé de contrôle de la volonté d'une autre personne. Un numéro de spectacle, où l'hypnotiseur convainc un "sujet" de faire la poule ou la planche, ou bien un moment ésotérique où une personne volontaire serait complètement à la merci de son hypnotiseur. Un show amusant pour les autres et mystérieux pour l'hypnotisé.

Néanmoins, pour les professionnels et le public averti, à l'instar de la luminothérapie, l'hypnose reste un merveilleux moyen de thérapie. Selon les recherches, l'hypnose a des effets extraordinaires sur notre cerveau. Elle permet de traiter une multitude de troubles physiques et psychologiques, ainsi qu'un excellent outil de développement personnel. Mais comment fonctionne l'hypnose ?

Comment l'hypnose agit sur le cerveau ?-1

Qu'est-ce que l'hypnose ?

La guérison par l'hypnose de date pas d'hier. En 1923 le psychiatre Milton Erikson mène une étude sur l'hypnose pour mieux la comprendre, c'est ainsi qu'est née l'hypnose Eriksonienne. Il s'agit d'un état "modifié de conscience" ou autrement dit "une transe". Il s'agit d'un état complètement naturel. Le patient reste conscient, il est en état d'éveil et est capable de recevoir des suggestions. Si ces conditions conviennent au patient, et qu'elles répondent à ses valeurs morales, il accepte de s'y conformer. Pas question ici de faire l'oiseau.

Comment l'hypnose agit-elle sur notre cerveau ?

L'hypnose est un état de conscience modifiée. Concrètement, comment cela se passe-t-il exactement au niveau de notre cerveau ? Selon les recherches scientifiques, un état de conscience modifié ou EMC est un état mental différent de l'état de conscience ordinaire. Les états de consciences modifiées sont :

  • les rêves;
  • les transes;
  • les états hypnotiques;
  • les hallucinations;
  • les méditations;
  • les états mystiques et bien d'autres.

En conséquence, quelles sont les mesures que l'on peut observer durant cette phase de modification de conscience ?

Une baisse d'activité du cortex

Les recherches scientifiques menées sur le sujet ont constaté une baisse d'activité dans la zone du cortex cingulaire dorsal antérieur. Lors d'une hypnose, les patients se déconnectent totalement de leur environnement extérieur et se focalisent sur ce qui se passe en intérieur. Ce qui provoque des hausses de connexions sur d'autres zones de notre cerveau.

Ces hausses de connexions permettent de séparer les pensées et les sensations physiques. Ainsi, nous sommes capables de visualiser une situation stressante sans subir la sensation de stress.

Changement d'activité à la conscience de soi

Très clairement, c'est grâce à cette capacité que l'hypnose est devenue un excellent outil thérapeutique. En effet, sous hypnose, nous sommes capables de voir un problème sous un autre angle, de pouvoir trouver la solution au dit problème et de le changer en quelque chose de positif.

Comment l'hypnose agit sur le cerveau ?-2

Quelles sont les conséquences de l'hypnose ?

Avec autant d'effets sur notre cerveau, nous sommes en droit de nous demander ce qu'il en est des conséquences liées à cette pratique. D'après les mêmes recherches, il a été constaté que l'hypnose dispose de nombreux bienfaits pour la santé.

Aide aux troubles du sommeil

L'étude consacrée aux effets de l'hypnose sur le sommeil : "Deepening sleep by hypnotic suggestion" ou "Approfondir le sommeil par suggestion hypnotique", en français. Les experts de cette étude se sont concentrés sur la durée et la qualité du sommeil profond chez les patients observés. Il s'est avéré que la durée de sommeil profond, chez ces mêmes individus, a largement augmenté.

Soulage la douleur

Dans une autre étude anglaise sur le sujet de l'hypnose, le professeur Abrahamsem et son équipe ont découvert que l'hypnose est un bon antidouleur. Leurs recherches menées sur 45 patients souffrants de douleur orofaciales ont permis de leur rendre une qualité de vie plus agréable. Ces études ont révélé également leur efficacité sur le soulagement des douleurs lié à la fibromyalgie. Il s'agit d'une maladie qui se manifeste par :

  • des troubles du sommeil;
  • la fatigue;
  • un état dépressif;
  • des douleurs sur des parties du corps, etc.

Outil de bien-être

Si vous êtes à tendance anxieuse, l'hypnose peut être la solution à vos problèmes. D'après l'étude de David Spiegel, un sujet sous hypnose peut visualiser une situation stressante, voire angoissante, sans ressentir de stress. Les thérapeutes utilisent, dès lors, cette technique pour aider leurs patients à contrôler leur anxiété. Le principe réside sur la capacité du patient à affronter et surpasser n'importe quel évènement stressant.

Cette technique est également utilisée dans la lutte contre les phobies. Que la peur soit irrationnelle ou non, cette technique se révèle très efficace. Grâce à l'hypnose, la personne est plongée dans un état de relaxation profonde lui permettant d'accéder à son subconscient. A partir de là , il lui sera possible de changer rapidement et efficacement ses angoisses. L'hypnothérapie permet de "reprogrammer" les réactions du patient face à l'objet de ses phobies.

Pour aller plus loin : la régression temporelle par l'hypnose

La régression temporelle sert à explorer l'origine d'une phobie, le thérapeute aide alors son patient à remonter progressivement vers l'évènement lié à sa peur la plus profonde. Une fois débusqué, on introduit des pensées positives en relation avec la situation vécue. Par exemple, vous avez été témoin d'un vol traumatisant dans un magasin et depuis vous avez peur de vous faire voler. Avec cette méthode, il vous sera possible de transformer l'émotion ressentie lors de cet évènement en quelque chose de positif. Le subconscient se souvient de la dernière émotion ressentie lors d'un évènement marquant.

L'objectif derrière ces séances d'hypnose est de vaincre ses phobies et de reprendre confiance en soi, d'installer un sentiment de sécurité, en favorisant le calme contrôlé au moment de faire face à nos peurs.

Il est à noter que comme chaque individu est différent, les séances le sont également. Durant une séance d'hypnose, le thérapeute enseigne à son patient des techniques de relaxation lui permettant d'entrer en hypnose sereinement et en de manière autonome. Il est dès lors possible d'appliquer, par la suite, ces méthodes de relaxation à soi-même.

Chaque thérapeute a son propre protocole d'hypnose. Lors de votre prise de contact, demandez-le-lui. En règle générale, un protocole d'hypnose pour vaincre une peur, ou se débarrasser d'une addiction, prend en général trois séances. Dernière information utile, soyez conscient que l'hypnose, en elle-même, ne suffit pas à régler tous vos problèmes. Il y a également un travail personnel à fournir pour engendrer un changement dans votre vie quotidienne et hygiène de vie.

Vous avez, à présent, toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement, et sereinement, de la découverte de l'hypnose thérapeutique.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
199,90 € 129,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT