Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Comment bien positionner sa lampe de luminothérapie ?

Posté par Franck

La médecine douce séduit de plus en plus de personnes. Elle est désormais reconnue comme efficace pour gérer les maux du quotidien. Quand nous avons tendance à être stressés, angoissés ou nerveux, le recours aux médicaments n'est pas (ou peu) obligatoire. De nombreux Français se tournent désormais vers les soins alternatifs comme la luminothérapie grâce à une lampe spécialement conçue pour cela. Appréciée pour son efficacité naturelle, la thérapie par la lumière, réalisée grâce à des séances régulières, aide à réduire le stress ou à rééquilibrer le cycle du sommeil pour retrouver la santé et la vitalité. Comment se déroule une séance de luminothérapie ? Comment utiliser sa lampe correctement pour obtenir les effets désirés rapidement ?

Bien positionner son appareil de luminothérapie-1

La luminothérapie, comment ça marche ?

La luminothérapie est un traitement de médecine douce qui consiste à se soigner par l'apport de lumière. L'exposition à la lumière par le biais d'une lampe spéciale existe depuis longtemps. Ces dernières années, la pratique est devenue de plus en plus répandue, et de nombreux appareils de luminothérapie se sont développés. On trouve désormais des lampes de luminothérapie à des prix très accessibles et qui peuvent se positionner partout. Le traitement à base de lumière agit directement sur le corps et sur notre sécrétion hormonale. Cela permet notamment de réguler le sommeil et de retrouver une meilleure vitalité. L'exposition régulière par des lux permet une meilleure relaxation et un rééquilibrage total du corps et de l'esprit. Certains utilisent la luminothérapie dans un objectif simplement méditatif et reposant, mais d'autres personnes ont recours au traitement par la lumière avec intensité pour soigner des maux plus profonds.

La luminothérapie peut donc intervenir dans le traitement de la dépression saisonnière ou des troubles importants du sommeil. Mais elle peut également servir à apaiser les personnes qui ont tendance à stresser facilement ou qui sont victimes d'angoisses chroniques. De plus, si l'on vit dans une région où il y a peu de soleil ou dans une maison où la luminosité est basse, une lampe de luminothérapie peut permettre de retrouver une certaine sérénité et d'éviter les épisodes anxieux ou la dépression qui risque de s'installer peu à peu.

Bien positionner son appareil de luminothérapie-2

Comment bien utiliser sa lampe de luminothérapie ?

A quel endroit positionner sa lampe de luminothérapie ?

Une lampe de luminothérapie est très facile d'utilisation. Pour bien réaliser vos séances quotidiennes, vous devez cependant choisir un endroit adéquat. En fonction de la zone où vous positionnez votre lampe, votre thérapie par la lumière sera différente. Pour installer votre appareil de luminothérapie, vous devez donc savoir à l'avance à quel moment de la journée vous souhaitez réaliser vos séances. Si vous avez besoin de rééquilibrer votre sommeil, il sera préférable d'installer votre lampe de luminothérapie dans la chambre, près de votre lit. L'idéal est alors de l'installer directement près de votre tête, sur votre table de chevet. De cette façon, vous pourrez réaliser une séance de luminothérapie tous les matins, dès que vous vous éveillez. Cela rendra la tâche bien plus facile, car vous n'aurez même pas besoin de quitter votre lit pour commencer votre thérapie par la lumière.

Par ailleurs, si vous avez besoin de pratiquer vos séances de luminothérapie en journée, pour calmer des épisodes de stress ou soigner la dépression saisonnière, il sera plutôt conseillé de positionner votre lampe de luminothérapie au bureau, chez vous ou sur votre lieu de travail. En effet, en procédant de cette manière, vous pourrez profiter de votre appareil de luminothérapie à tout moment de la journée et bénéficier d'un apport conséquent de lumière (lux) pendant que vous travaillez. Ainsi, vous optimisez votre temps et vous pouvez continuer vos tâches quotidiennes tout en faisant vos séances de luminothérapie. Enfin, si votre rythme de vie vous impose de faire vos séances de traitement par la lumière le soir, vous pouvez tout à fait installer votre appareil de luminothérapie dans votre salon. Les lampes de luminothérapie sont désormais très esthétiques. Vous pouvez donc lier l'utile à l'agréable en bénéficiant d'un traitement par la lumière avec intensité grâce à une lampe qui est aussi un joli objet de décoration pour votre intérieur.

Dans tous les cas, la position de votre lampe de luminothérapie est importante. Peu importe la pièce où vous l'installez, c'est surtout la distance entre vos yeux et la lampe qui compte. En effet, plus vous vous trouvez proche de l'appareil, plus l'apport de lumière sera important. En revanche, si vous êtes trop éloigné de votre lampe de luminothérapie, le traitement sera moins efficace. Attention, vous n'avez pas besoin de regarder fixement la lumière avec vos yeux. La perception indirecte est également efficace dans le cadre d'un traitement. Gardez toujours à l'esprit que plus vous êtes éloigné de la lampe, plus celle-ci devra être puissante pour vous apporter les bienfaits nécessaires. L'intensité de votre lampe est donc importante.

Combien de temps doit durer une séance de luminothérapie ?

Pour réaliser une séance de luminothérapie efficace, vous devez vous équiper d'un appareil spécialement prévu à cet effet. Les lampes de luminothérapie sont différentes des lampes LED ordinaires que l'on trouve dans les supermarchés. Ce sont des lampes qui diffusent un éclairage reproduisant parfaitement la lumière naturelle du soleil. Idéalement, une lampe qui délivre 2500 lux de puissance lumineuse convient pour le traitement par la lumière. Si votre lampe est plus puissante, c'est encore mieux, car vos séances seront plus efficaces et pourront durer moins longtemps. Pour ressentir les bienfaits de la luminothérapie, il est recommandé de pratiquer une séance quotidienne. Celle-ci doit durer environ 20 minutes. Evidemment, la durée de votre séance pourra varier en fonction de vos besoins physiologiques, mais aussi de la puissance de votre lampe. De la même façon, si vous réalisez une séance de traitement par la lumière en étant positionné très proche de l'appareil, la séance n'aura pas besoin d'être très longue pour être efficace. On estime globalement que les effets de la luminothérapie se ressentent après 2 à 3 semaines de séances régulières. Il est donc important d'installer la luminothérapie dans votre routine quotidienne pour en ressentir les bienfaits.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire une séance de luminothérapie ?

La plupart du temps, il est recommandé de pratiquer la luminothérapie le matin. Les séances matinales ont pour réputation d'être plus efficaces. De plus, les séances matinales sont appréciées, car elles sont pratiques et faciles à mettre en place. En installant votre lampe de luminothérapie près de vous, sur votre table de chevet, vous pouvez réaliser une séance de traitement par la lumière dès le réveil, sans quitter votre lit. En vingt minutes, vous pouvez profiter des bienfaits de la lumière pour vous éveiller en douceur et démarrer votre journée en étant relaxé. Si vous n'avez pas le temps de faire de la luminothérapie le matin, ce n'est pas très grave. De nombreuses personnes emportent leur lampe au travail et profitent du temps passé au bureau pour réaliser leur séance. Vous pouvez tout à fait profiter d'une séance de luminothérapie en même temps que vous lisez ou que vous travaillez sur votre ordinateur. L'important est de trouver le rythme qui vous convient et qui s'adapte à vos habitudes quotidiennes. La luminothérapie doit entrer dans votre routine et doit représenter un moment de bien-être et de détente pour être vraiment efficace !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
159,90 € 99,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT