Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Comment soigner le psoriasis par PUVA-thérapie et par photothérapie UVB ?   

Posté par Franck

Fortement visible sur le corps, le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par l'apparition de squames et de plaques plus ou moins étendues à différents endroits du corps. Il peut altérer grandement la qualité de vie des personnes atteintes. Il n'est pourtant pas contagieux et n'est aucunement lié à un quelconque manque d'hygiène. Cependant, le malade ne peut éviter les regards insistants et les réactions négatives des autres. Ce qui ne manque pas d'avoir de graves répercussions sur sa vie sociale, intime et professionnelle.

Le psoriasis peut cependant être traité. Et parmi les différents traitements possibles, figure la photothérapie, le plus souvent associée à des traitements locaux (pommades, crèmes ou lotions) ou généraux. Il faut d'ailleurs savoir que la photothérapie est entrée dans le traitement du psoriasis depuis 1920.

Deux types de photothérapie permettent de lutter contre différentes formes plus ou moins graves du psoriasis. Il s'agit de la PUVA-thérapie et de la photothérapie UVB qui utilisent toutes les deux la lumière ultraviolette (UV). Avant d'aborder ces deux types de traitement du psoriasis, voyons tout d'abord en quoi consiste cette maladie.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Maladie incurable de la peau, le psoriasis se caractérise par un épaississement cutané, dû à un renouvèlement trop rapide des cellules de l'épiderme.

Les différentes formes de psoriasis

Le psoriasis peut prendre de nombreux aspects, se distinguant par leur apparence et leur localisation :

  • le psoriasis en plaques, la forme la plus fréquente (80 % des cas), qui atteint de préférence le cuir chevelu, les coudes et les genoux, ainsi que le bas du dos. Il évolue par poussées, entrecoupées de rémissions;
  • le psoriasis du cuir chevelu, qui concerne 50 à 80 % des cas de psoriasis en plaques de l'adulte. Epaisses, les plaques peuvent aussi apparaître sur le front, la nuque et derrière les oreilles;
  • le psoriasis de l'ongle, qui touche environ 50 % des personnes atteintes de psoriasis. Les ongles des mains et des pieds sont concernés.

D'autres formes moins fréquentes de psoriasis existent également :

  • le psoriasis en gouttes, qui survient surtout chez les enfants et les adolescents. Il est le plus souvent localisé sur le tronc, et plus rarement sur les bras et les jambes.
  • le psoriasis chez le nourrisson, aussi appelé "psoriasis des langes", localisé sous les couches. Il a des causes génétiques.
  • le psoriasis pustuleux, dont les pustules peuvent se situer au niveau des paumes des mains ou des plantes des pieds;
  • le psoriasis érythrodermique, très rare, où les lésions couvrent toute la surface du corps;
  • le psoriasis du visage, qui atteint les ailes du nez, le pourtour de la bouche ou encore le bord du cuir chevelu;
  • le psoriasis des plis, qui touche entre autres les aisselles, le dessous des seins et l'entre-fesses;
  • le psoriasis des muqueuses, localisé sur la langue, à l'intérieur des joues et les muqueuses génitales (gland, vulve et vagin).

En fonction de sa gravité, le psoriasis est qualifié de léger, modéré ou sévère. Dans la forme sévère de la maladie, les lésions touchent plus de 10 % du corps.

Les causes de psoriasis

L'apparition des poussées de psoriasis est généralement liée à plusieurs facteurs. Chez un tiers des malades, des facteurs génétiques entrent en jeu. Un stress physique, un stress émotionnel, un choc psychoaffectif, une insolation intense, une infection ORL ou à streptocoques, ou bien encore les effets secondaires de traitements médicamenteux figurent également parmi les facteurs pouvant déclencher une première poussée de la maladie.

Notons que 10 à 30 % des patients déjà atteints de psoriasis de la peau présentent également un rhumatisme psoriasique, atteignant les articulations. Non pris en charge rapidement, le rhumatisme psoriasique peut aboutir à une invalidité permanente du patient.

La PUVA-thérapie et la photothérapie UVB pour traiter le psoriasis

Les paramètres à considérer dans le traitement du psoriasis

Le traitement de cette maladie chronique dépend :

  • du type de psoriasis à traiter;
  • de l'âge et de l'état général (physique et psychologique) du patient;
  • de la gravité des lésions, de leur localisation et de leur étendue;
  • de l'existence ou non d'un rhumatisme psoriasique associé.

La photothérapie est fréquemment utilisée dans le traitement du psoriasis. Elle se fait généralement en association avec un traitement médicamenteux, local ou général.

Les deux types de traitements par photothérapie les plus utilisés font usage de rayons ultraviolets. Il s'agit de la PUVA-thérapie et de la photothérapie UVB.

La PUVA-thérapie

La PUVA-thérapie, également appelée photochimiothérapie, est une forme de photothérapie combinant deux types de traitements :

  • un traitement à base de psoralène, qui est un agent photosensibilisant;
  • l'exposition du patient à une source artificielle de rayonnement ultraviolet de type A (UVA) de forte intensité.

L'administration du psoralène, par voie orale ou sous forme de bain (balnéo-PUVA), doit se faire 2 à 3 heures avant chaque séance d'irradiation du patient aux rayons UVA. Notons que dans l'acronyme PUVA, P fait référence au psoralène, et UVA aux rayons ultraviolets de type A.

La PUVA-thérapie permet de calmer l'inflammation, d'atténuer les plaques de psoriasis et d'en espacer les crises.

Les séances se font généralement à un rythme de 3 séances espacées de 48 heures par semaine. Chaque séance dure entre 2 et 15 minutes. Environ 20 à 30 séances en cure sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Les effets d'une cure pouvant durer jusqu'à 12 mois.

Notons que la PUVA-thérapie est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, et aussi en cas d'utilisation de médicaments photosensibilisants, d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale et d'antécédents de cancers de la peau.

La photothérapie UVB

Contrairement à la PUVA-thérapie, la photothérapie UVB ne nécessite pas de prise préalable de psoralène. Elle convient aux femmes enceintes et allaitantes, et n'entraîne pas de problèmes digestifs. Cependant, le recours aux rayons ultraviolets de type B (UVB) doit tout de même être entouré de précautions. Ainsi, en raison des effets secondaires qu'elle engendre (accélération du vieillissement de la peau, accroissement du risque de cancer), la photothérapie UVB n'est généralement pas utilisée chez les enfants de moins de moins de 12 ans.

Déroulement des séances de photothérapie UV

Les séances de PUVA-thérapie et de photothérapie se déroulent dans des cabines spécifiques. Le patient y entre entièrement nu. Les organes génitaux doivent toutefois être couverts afin d'éviter à cet endroit, chez l'homme notamment, la formation de carcinomes épidermoà¯des de la peau externe. De plus, le patient doit absolument porter des lunettes à coques opaques de protection, afin de se protéger les yeux des effets néfastes des rayons UV.

Il est possible d'administrer la PUVA-thérapie et la photothérapie UVB soit sur le corps tout entier, soit partiellement, sur une grande partie du corps ou sur une surface réduite de la peau, de manière ciblée.

Après chaque séance de photothérapie UV, et ce pendant au moins 12 heures, le patient doit porter des lunettes de soleil anti-UV (filtrant les UVA et les UVB), et ne pas s'exposer ni aux rayons du soleil (porter des vêtements couvrants) ni aux rayons UV artificiels des lampes de bronzage, entre autres.

Mis à part la PUVA-thérapie et la photothérapie UVB, d'autres solutions de traitement du psoriasis existent également, comme la cure thermale, les corticoà¯des, les crèmes hydratantes pour les psoriasis locaux, les biothérapies, les traitements homéopathiques, les traitements naturels, ou encore les huiles essentielles.

Bon à savoir : les séances de PUVA-thérapie et la photothérapie UVB peuvent, sous conditions, être prises en charge par la Sécurité Sociale.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
159,90 € 99,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT