Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Acupression : histoire et origine de la médecine traditionnelle chinoise

Posté par Franck

L'acupression est une pratique ancestrale chinoise et traditionnelle de médecine douce. Depuis toujours, nous avons le geste instinctif d'exercer une pression manuelle sur une zone de notre corps lorsqu'elle nous fait mal. Il s'agit d'un réflexe totalement spontané.

Depuis 5000 ans, l'acupression se pratique et se développe. Elle est utilisée pour soulager la douleur sur l'ensemble du corps, mais elle permet aussi de réduire la tension nerveuse et les états de stress.

Qu'est-ce que l'acupression ? Qu'a-t-elle de si différent par rapport à nos pratiques naturelles et quotidiennes ? Découvrons les bienfaits de cette médecine traditionnelle chinoise, son histoire et son origine.

Histoire et origine de l'acupression-1

La naissance de l'acupression en Chine

Il y a plus de 5000 ans en Chine, la population découvrit que la pression précise de certaines zones du corps pouvait permettre de faire disparaître les douleurs ou de les soulager. En approfondissant leurs pratiques, les Chinois finirent par réaliser également que la pression ponctuelle de certaines parties du corps pouvait avoir un effet sur d'autres zones plus éloignées du point de pression.

De même, cette force exercée avait le pouvoir de libérer les flux d'énergie et donc d'aider les organes internes à mieux fonctionner. Le Huang Di Nei Jing, de l'Empereur Jaune, célèbre et ancien ouvrage de médecine chinoise classique, interroge le médecin Ch'i Po à propos des maladies et des problèmes de santé qu'il a été donné de constater au sein du peuple. Le médecin explique que la population tombe malade et est victime de soucis de santé variés à cause de la température ambiante et des variations de chaleur et d'humidité. Il développe son propos en expliquant que la médecine à base d'herbes, d'aiguilles et de diffusion de chaleur peut aider à soulager les douleurs et les dérèglements corporels.

La Chine est le premier pays à mettre en œuvre des traitements corporels naturels par l'acupression et l'acupuncture, soit en utilisant des aiguilles pour stimuler le corps, soit en utilisant uniquement la force de la pression manuelle pour faire circuler les énergies. La méthode de l'acupression et ses dérivés se firent connaître autour de 530 av. J.-C. sous le nom de la médecine Tao Yin, que l'on définissait comme l'art de guider les énergies dans le corps afin qu'elles circulent librement.

Finalement, le Tao Yin consiste en un automassage, rien de plus ! On utilise la pression des doigts pour stimuler des zones douloureuses ou des points clés afin d'éliminer les toxines, rajeunir l'organisme et soulager les douleurs diverses. Après avoir fait ses preuves en Chine, l'acupression finira par se développer partout en Asie. Enfin, elle deviendra une pratique courante en Occident, mise à nouveau en valeur par l'ouverture des consciences sur les thérapies douces et naturelles.

Qu'est-ce que l'acupression ?

L'acupression est souvent confondue avec l'acupuncture. Cela se comprend, car les deux pratiques de médecine traditionnelle consistent à exercer des points de pression et de stimulation sur des zones très précises du corps dans le but de fluidifier la circulation des énergies et soigner les douleurs. En revanche, l'acupression, contrairement à l'acupuncture, se pratique sans aiguilles. C'est pour cela qu'elle porte le nom de « digitopuncture ».

La thérapie par acupression repose sur des principes fondamentaux chinois. Pour savoir à quel endroit et comment appuyer sur le corps, on prend en compte les 5 éléments de la nature, le Yin et le Yang, ainsi que les méridiens. Grâce à la connaissance des 5 éléments (le feu, l'eau, la terre, le métal et le bois), il est possible, selon la médecine chinoise traditionnelle, de déterminer comment l'énergie circule dans notre corps.

De plus, en utilisant l'énergie du Yin et du Yang, il est également possible de connaître et de maîtriser l'Énergie Vitale que nous avons en nous et qu'il est nécessaire de stimuler lorsque le corps est en situation de faiblesse. La médecine chinoise détermine que certains de nos organes internes et vitaux sont attribués au Yin (les reins par exemple), et d'autres sont reliés au Yang (l'estomac par exemple).

Lorsque les deux forces ne sont plus équilibrées, alors les problèmes de santé peuvent survenir. C'est à cet instant que l'acupression intervient, car elle est capable d'agir sur la circulation des énergies pour venir rétablir l'ordre vital dans le corps grâce à la bonne circulation des fluides.

Histoire et origine de l'acupression-2

L'acupression peut-elle réellement soulager les douleurs ou éviter les problèmes de santé ?

C'est certain, l'acupression joue réellement un rôle dans le soin du corps. Aujourd'hui, de nombreux praticiens agréés réalisent de l'acupression sur leurs patients pour venir à bout de certaines douleurs et maladies chroniques. L'acupression est également recommandée dans le cadre d'un traitement doux contre le stress, l'angoisse ou l'anxiété.

Cette médecine traditionnelle peut être une véritable alternative aux traitements chimiques que nous avons l'habitude de consommer. Elle peut aider à soulager de nombreux maux. L'acupression est régulièrement utilisée pour soulager les maux de dos et les raideurs au niveau du cou. Tous les problèmes musculaires et articulaires peuvent aussi être atténués grâce à la pratique régulière de l'acupression.

Pour aller plus loin, il est également possible de faire appel à l'acupression afin de soulager les maux de tête ou des céphalées temporales chroniques. Il s'agit d'ailleurs d'une pratique répandue, car les personnes migraineuses ont tendance à vouloir arrêter les traitements médicamenteux, surtout quand la prise de médicament s'étend sur plusieurs années.

Par ailleurs, la pratique de l'acupression aide de nombreuses personnes à soigner le mal des transports et tout type de symptôme nauséeux. Avec certains points de pression sur les avant-bras, vous pouvez vous-même soigner votre mal des transports très facilement.

Enfin, la pratique de la phytoacupression est également appréciée, car elle combine deux techniques de médecine douce différentes : la phytothérapie et l'acupression. En liant ces deux méthodes de traitement doux, il est possible d'obtenir de très bons résultats.

Ainsi, au lieu d'appliquer simplement une pression sur une zone précise du corps, on s'aide, en supplément, de l'application de mélanges de plantes qui viennent renforcer l'ensemble du processus. La pratique de la phytoacupression peut vous être bénéfique pour soigner les maux de dos, les problèmes digestifs ou les états de nervosité intenses et répétés.

Peut-on pratiquer l'acupression seul à la maison ?

De nombreux médecins spécialistes proposent désormais dans toutes les villes de France des séances d'acupression. Si vous n'avez pas de solides connaissances en la matière, il est recommandé de confier cela à une personne formée qui pourra vous guider et pratiquer elle-même les massages appropriés.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous dans un cabinet spécialisé en acupression près de chez vous afin de réaliser des séances régulières et qualitatives. Certains acupuncteurs proposent aussi des séances spécialement dédiées à l'acupression. Si vous n'êtes pas adepte des aiguilles ou si cela vous effraie, alors l'acupression sera une bonne alternative ! Cependant, l'acupression est un traitement naturel et sans risque.

Aucune contre-indication n'est connue à son sujet. Il est donc tout à fait possible de la pratiquer seul à la maison, sans l'aide d'un médecin. Vous avez la possibilité d'acquérir des connaissances sur le sujet avec des livres ou des spécialistes disponibles pour répondre à toutes vos questions. Les contenus sur Internet sont nombreux et permettent de prendre connaissance des méridiens et des points d'acupression clés qu'il est facile de stimuler.

En vous plongeant dans une atmosphère relaxante et apaisante, vous pouvez réaliser vous-même vos séances d'acupression en toute autonomie !

Nous vous recommandons ces autres pages :