Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir à stimuler les méridiens de votre corps

Posté par Franck

Si vous vous intéressez un peu à l'acupression ou bien encore à des pratiques telles que le shiatsu et l'acupuncture, vous avez peut-être déjà entendu parler des méridiens ou des systèmes méridiens.

En effet, les méridiens sont présents depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise et de nombreuses pratiques de la médecine orientale se basent sur ces méridiens pour diagnostiquer de nombreux troubles et permettre d'apporter des solutions à ces troubles de santé.

Les méridiens sont en effet des circuits par lesquels passe le Qi (ou Chi), c'est-à -dire notre énergie vitale. En stimulant certaines zones situées sur ces méridiens, il est en effet possible de mieux faire circuler cette énergie. Mais comment réussir à stimuler ces zones ?

Comment stimuler les méridiens du corps ?-1

Les méridiens : qu'est ce que c'est ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur l'existence des méridiens, un réseau complexe qu'emprunte le Qi (ou Chi) c'est-à -dire notre énergie vitale. Les méridiens permettent donc de faire circuler cette énergie vitale dans tout notre corps et établissent des connexions entre les viscères enfouis dans l'organisme et les points d'acupuncture ou d'acupression à la surface du corps. L'énergie vitale (le Qi) permet d'irriguer, d'entretenir et assurer le bon fonctionnement de la peau, des os, des muscles, des tendons et des organes.

Dans le cadre de l'acupuncture ou de l'acupression, les méridiens peuvent servir de diagnostic et ainsi révéler quelle partie du corps subit un déséquilibre alterne. Ainsi, la palpation est très importante.

Les systèmes méridiens : une ligne virtuelle reliant les organes

Pour mieux se représenter les méridiens, il est possible de les considérer comme des lignes virtuelles partant d'un point à un autre (souvent de la main jusqu'au pied). Cette ligne traverse le corps pour relier certains organes et viscères entre eux :

  • le foie avec la vésicule biliaire;
  • les reins avec la vessie;
  • l'estomac avec la rate;
  • le coeur avec l'intestin grêle;
  • le poumon avec le gros intestin.

Les 12 systèmes méridiens

La médecine traditionnelle chinoise compte 12 méridiens : six au niveau de la main et six autres au niveau du pied. Six de ces méridiens connectés aux organes sont considérés comme Yang et les six autres comme Yin.

Les 6 méridiens de la main sont :

  • le méridien du coeur situé au niveau de l'auriculaire (Shao yin);
  • le méridien de l'intestin grêle également situé au niveau de l'auriculaire (Tai yang);
  • le méridien du poumon situé au niveau du pouce (Tai yin);
  • le méridien du gros intestin situé au niveau de l'index (Yang ming);
  • le méridien du maître du coeur situé sur le majeur (Jue yin);
  • le méridien des 3 réchauffeurs situé sur l'annulaire (Shao yang).

Les 6 méridiens du pied sont quant à eux :

  • le méridien de la rate situé au niveau du gros orteil (Tay yin);
  • le méridien du foie également situé au niveau du gros orteil (Jue yin);
  • le méridien de l'estomac situé au niveau du second orteil (Yang ming);
  • le méridien de la vésicule biliaire situé au niveau du quatrième orteil (Shaoyang);
  • le méridien de la vessie situé au niveau du cinquième orteil (Tai yang);
  • le méridien du rein situé sous la voûte plantaire (Shao yin).

Qu'en est-il des méridiens curieux ?

Il existe également des méridiens appelés méridiens curieux ou Merveilleux Vaisseaux. Ces derniers sont des grands axes qui gèrent la mise en forme du corps humain durant notre conception, pendant notre enfance et jusqu'à l'âge adulte.

Les méridiens curieux sont divisés en deux parties :

  • les méridiens curieux du tronc;
  • les méridiens curieux des pieds.

Les quatre Méridiens curieux du tronc (Vaisseau Carrefour, Vaisseau Conception, Vaisseau Gourverneur et Vaisseau Ceinture) sont liés aux organes reproducteurs, à la moelle et au cerveau afin de distribuer l'énergie du Qi.

Les quatre méridiens curieux des pieds fonctionnent par paires et gouvernent l'aspect moteur des membres et des organes.

Les méridiens curieux peuvent être utilisés pour une stimulation plus approfondie si la stimulation des méridiens réguliers ne suffit pas.

Comment stimuler les méridiens du corps ?-2

Les techniques de stimulation des méridiens

Mais alors comment ces méridiens peuvent-ils être stimulés afin de résoudre une problématique particulière de santé du mal de tête au mal de dos en passant par des nausées ?

Les points d'acupuncture pour stimuler les méridiens

Les points d'acupuncture constituent en effet la porte d'entrée permettant d'accéder à l'énergie des méridiens. En stimulant ces points (zones spécifiques sur le corps), grâce à des aiguilles, des pressions, des tapotements ou bien encore des frictions, il est ainsi possible d'agir sur la circulation de l'énergie et de veiller à la renforcer là où elle fait défaut. Elle peut aussi être dispersée si l'énergie est excessivement présente dans une partie du corps.

Il existe 361 points de stimulation sur les méridiens. Pour les repérer, chaque point possède :

  • une lettre correspondant au méridien sur lequel il est situé;
  • un nombre correspondant à sa position exacte sur le méridien dans le sens de la circulation énergétique.

Quelques points clés à retenir pour une autostimulation

Il est possible de pratiquer l'acupression soi-même et ainsi de soulager certains troubles en stimulant certains points clés tels que :

  • le point Tong Zi Liao qui se situe à l'extrémité externe du sourcil soulageant les maux de tête;
  • le point Lie Que situé sur l'extérieur des avant-bras (deux largeurs de doigt au-dessus du poignet) soulageant les raideurs du cou;
  • le point Tai Chong qui se situe entre le 2e et le 3e orteil du pied, deux pouces après l'articulation soulageant les maux de dos;
  • le point Whei Zhong situé au centre de l'arrière du genou permettant de soulager les sciatiques;
  • le point Nei-Kuan situé sur la ligne médiane de l'avant-bras à 3 largeurs de doigt du poignet soulageant les troubles liés au mal des transports.
  • le point Hegu situé sur la chaire entre le pouce et l'index soulageant les maux de tête ou les douleurs dentaires;

Les pratiques utilisant la stimulation des méridiens

Les systèmes méridiens et la stimulation des points clés situés sur ces méridiens sont utilisés dans différentes pratiques de la médecine orientale telles que :

  • le shiatsu, qui est une discipline japonaise utilisant l'acupression comme technique de massothérapie et qui pour but d'agir sur la circulation de l'énergie dans le corps pour diminuer le stress, stimuler la circulation du sang et assouplir les muscles et le squelette;
  • le tuina, qui est une pratique traditionnelle en Chine utilisée pour soulager les troubles digestifs, les troubles respiratoires (toux, rhume) ou encore les problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, nausée).
  • la réflexologie (plantaire, faciale, palmaire), qui vise à identifier une zone réflexe correspondant à un organe, une glande ou une région du corps.

Ainsi, il est aisé de trouver une pratique de médecine douce impliquant les méridiens et la stimulation des points clés pour résoudre une problématique de santé et de bien-être.

Nous vous recommandons ces autres pages :

L’authentique Tapis champ de fleurs
Meilleure vente
L’authentique Tapis champ de fleurs
129,90 € 99,90 €
VOIR LE PRODUIT
L’authentique Tapis champ de fleurs
Meilleure vente L’authentique Tapis champ de fleurs
VOIR LE PRODUIT