Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les bienfaits de la luminothérapie sur la grossesse et l'accouchement

Posté par Franck

La luminothérapie est un excellent moyen de combattre un moral morose ou une fatigue persistante. Elle est également préconisée au cours de la grossesse et après l'accouchement, pour traiter la dépression prénatale et post-partum. Cet apport de lumière est un véritable bienfait pour la femme enceinte ou pour la nouvelle maman. La luminothérapie améliore, grâce à une simple séance quotidienne, les symptômes de déprime, la dépression, la jaunisse de bébé ainsi qu'une maladie de peau, comme l'eczéma ou le psoriasis.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

L'utilisation de la luminothérapie dans le traitement de la déprime saisonnière, prénatale ou post-partum est reconnue depuis très longtemps par le monde médical. Chaque étude menée démontre que suivre des séances de photothérapie :

  • améliore le sommeil;
  • combat la déprime et la dépression;
  • accompagne une thérapie;
  • élimine les troubles du baby blues;
  • aide à passer l'hiver;
  • a des effets bénéfiques sur les personnes travaillant de nuit;
  • recale l'horloge biologique.

Une séance de luminothérapie est facile à mettre en place. Sans aucun danger pour le foetus, il suffit de s'exposer aux rayons de la lampe, de préférence le matin, pour en ressentir rapidement les bénéfices. Attention toutefois à ne pas réaliser une séance trop tard dans la journée, sous peine de bloquer la mélatonine et d'empêcher l'arrivée du sommeil.

L'installation de la lampe de photothérapie

Une séance dans la matinée ou début d'après-midi, d'une durée de 30 minutes à 2 heures, est idéale pour bénéficier des bienfaits de la lampe au cours de la grossesse. Vous n'avez pas à regarder la lampe en continu. Elle doit simplement être positionnée afin d'être dans votre champ visuel; vos rétines feront le reste. Celles-ci vont transmettre l'influx lumineux à votre cerveau. La distance d'installation varie selon les modèles et l'intensité de la lampe. Certains modèles sont équipés d'une lampe capable d'émettre jusqu'à 10000 lux, alors que des modèles plus récents sont équipés de LED dont l'intensité se mesure en longueur d'onde.

Si vous devez rester allongée durant votre grossesse, positionnez votre lampe à côté ou sur votre lit pour bénéficier au maximum de l'exposition à la lumière. Vous pouvez lire, regarder la télévision ou tricoter, mais ne somnolez pas puisque les bienfaits de la luminothérapie passent par vos yeux.

L'utilisation de la lumière au cours de la grossesse

Certaines futures mamans sont sujettes à une déprime prénatale. Les hormones sont principalement responsables de cet état, bien que le futur changement de vie et l'arrivée de bébé puissent perturber leur nuit de sommeil. Ce dérèglement provient parfois de la mélatonine présente en trop grande quantité dans l'organisme. Elle induit un manque d'entrain et une fatigue chronique. La luminothérapie est l'alternative parfaite, sans aucun effet sur le futur bébé. Elle participe à la diminution de la mélatonine et améliore l'état de déprime prénatale.

Une future maman est particulièrement sensible au manque de lumière de l'hiver. Les journées plus courtes, le ciel gris et le manque de soleil ralentissent l'émission de la sérotonine (l'hormone du bonheur). Le traitement régulier par une exposition de 30 minutes au minimum donne ses premiers résultats après une semaine d'utilisation de la lampe. Le traitement de la déprime par photothérapie rétablit également le rythme biologique de la future maman et stimule, de façon naturelle, la production de sérotonine.

La grossesse, les problèmes de peau et la luminothérapie

La luminothérapie donne d'excellents résultats sur les problèmes passagers d'acné prénatale, masque de grossesse ou vergetures. Elle agit également sur l'eczéma atopique ou la couperose. Les lampes diffusent une lumière rouge et bleue. Celle-ci nettoie la peau naturellement (destruction des bactéries) et participe à sa cicatrisation.

Dans le cas des vergetures, c'est une lumière de couleur orange qui améliore l'état de la peau. Cette longueur d'onde orangée va stimuler la production de collagène et d'élastine. Ces deux composants en plus grande quantité vont participer à la restructuration en profondeur de la peau pour une meilleure souplesse et élasticité.

Les gynécologues ou sages-femmes peuvent apporter les meilleurs conseils sur ce sujet et diriger la femme enceinte vers des produits de luminothérapie adaptés à ses problèmes dermatologiques.

La photothérapie et la jaunisse chez le nouveau-né

Qui n'a jamais entendu parler de la jaunisse du nouveau-né ou ictère ? Il est fréquent qu'un nouveau-né présente une jaunisse quelques jours après sa naissance. Elle provient de l'augmentation du taux de bilirubine dans le sang. Cet ictère peut endommager le cerveau du bébé. Le nouveau-né est exposé à une lumière bleue ou rouge durant 2 à 3 jours. Cela permet de diminuer rapidement le taux de bilirubine et d'oublier cette jaunisse.

Le fonctionnement de la lampe de photothérapie en cas de jaunisse chez le nouveau-né

La concentration excessive de la bilirubine a pour effet de colorer en jaune, la peau du nouveau-né. La lumière de la lampe va tout simplement accélérer la diminution de la bilirubine dans le sang. Le foie va ainsi être moins sollicité et l'enfant pourra éviter, dans la plupart des cas, une transfusion sanguine. Le nouveau-né est soumis à la lumière des lampes toute la journée ainsi que la nuit, jusqu'à ce que le taux de bilirubine redevienne normal.

Comment expose-t-on le nouveau-né à la lumière ?

L'enfant est allongé sous la lampe. Il est vêtu d'une simple couche et ses yeux sont recouverts de compresses pour les protéger du rayonnement lumineux. Il reçoit ses soins de luminothérapie en permanence, sauf au moment du repas. Cette longue séance dure entre 2 et 3 jours en général.

Le personnel de la maternité surveille le nouveau-né très régulièrement, s'assure qu'il n'a pas trop chaud et qu'il n'est pas sujet à une déshydratation.

Luminothérapie et déprime après l'accouchement

Tout comme la luminothérapie est indiquée lors d'une déprime prénatale, elle est également recommandée pour la dépression post-partum. Elle agit de la même façon sur la nouvelle maman et améliore rapidement son état de santé.

Comment trouver une lampe de luminothérapie ?

Il est tout à fait possible de réaliser des séances de luminothérapie à son domicile. Un comparateur est une aide appréciable dans la recherche d'une lampe de luminothérapie. L'utilisateur peut y trouver les renseignements suivants :

  • la marque et le modèle de la lampe;
  • l'intensité de la lampe;
  • la couleur de la lampe;
  • la préconisation thérapeutique;
  • le prix de vente.

Un médecin ou un dermatologue peut également indiquer un modèle à privilégier en fonction de la maladie ou du trouble et recommander un fabricant.

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
129,90 € 179,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT