Contrôler son poids naturellement et facilement grâce à la luminothérapie


Contrôler son poids naturellement et facilement grâce à la luminothérapie

Tout le monde le sait : la gestion du poids passe par une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière. Mais entre la théorie et la pratique, ce n'est pas aussi simple.

Pourquoi ? Parce que la nourriture agit comme un régulateur d'émotions, si bien que, quand le corps ou l'esprit va mal (stress, fatigue chronique, manque de sommeil, etc.), il le fait savoir en envoyant des envies de manger, sans véritable faim, afin d'obtenir sa dose de réconfort.

Notre mode de vie moderne (journées à rallonge, sédentarité, exposition excessive à la lumière artificielle, etc.) et le dérèglement de l'horloge biologique induit sont la principale cause des maux du corps.

La luminothérapie permet, grâce à une exposition régulière à une lumière recréant la lumière naturelle du soleil, de resynchroniser nos rythmes biologiques. Ses bénéfices sur la santé sont nombreux et ont un impact important sur la gestion du poids. Besoin d'être convaincu ? Nous vous expliquons tout !

L'importance de la lumière naturelle sur le fonctionnement du corps

Avant d'entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous tout d'abord au rôle de la lumière naturelle sur le fonctionnement du corps humain afin de bien en comprendre l'importance et mieux percevoir l'effet bénéfique d'un traitement par luminothérapie sur le poids.

A l'instar de tous les êtres vivants, les différents rythmes biologiques (circadien, infradien et ultradien) de l'Homme sont calqués sur le cycle du soleil. La lumière naturelle est donc indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et régule les différents comportements cognitifs par la sécrétion d'hormones, comme le sommeil, l'état de veille, l'alimentation, la croissance, etc.

La mélatonine, aussi appelée l'hormone du sommeil, est l'hormone centrale du système de régulation des différents rythmes biologiques, elle permet également la sécrétion d'autres hormones essentielles pour le corps. La mélatonine est naturellement sécrétée par le cerveau par la rétine en l'absence de lumière suffisante, elle prépare ainsi le corps au sommeil. 

Ce phénomène explique en partie le manque d'énergie et la baisse d'activité que nous connaissons l'hiver, du fait d'une période d'ensoleillement plus courte, et pourquoi nous avons plus de facilité à nous lever tôt l'été. En partie seulement, car notre mode de vie moderne (conditions de travail, exposition excessive à la lumière artificielle, sédentarité et enfermement prolongé, utilisation prolongée des écrans, etc.) provoque un dérèglement de notre horloge biologique néfaste pour la santé. 

Les conséquences du dérèglement de l'horloge biologique sur le corps

L'horloge biologique se situe dans l'hypothalamus du cerveau. Sa synchronisation permanente avec le cycle biologique naturel se fait à l'aide plusieurs indicateurs comme l'exposition à la lumière ou la température extérieure. Grâce à ces indicateurs, le cerveau sécrète les hormones nécessaires selon la situation, la mélatonine dans le cas qui nous intéresse. 

Des études ont démontré qu'un dérèglement du rythme biologique (du cycle circadien plus précisément) et l'élévation de la sécrétion de mélatonine peuvent occasionner des problèmes de cognition :

  • troubles de l'humeur et de l'attention (irritabilité, tristesse, etc.);
  • troubles anxieux (dépression ou dépression saisonnière);
  • stress;
  • fatigue chronique; 
  • insomnie ou troubles du sommeil.

Le rythme circadien, basé sur un cycle de 24 heures en moyenne (une journée), est notre horloge interne principale, c'est notamment lui qui régule l'appétit, et par conséquent l'heure des repas. Son dérèglement n'est pas sans conséquence sur la synchronisation des horloges secondaires, elles-mêmes régulées à partir d'indicateurs, dont la prise de repas. 

Pour toutes ces raisons, le dérèglement de l'horloge interne perturbe notre métabolisme, pouvant favoriser l'obésité.

L'importance de la lumière naturelle sur la régulation de l'appétit

Comme nous venons de le démontrer, la lumière naturelle joue un rôle important dans la régulation des différents rythmes biologiques, eux-mêmes à l'origine des comportements et des émotions humains par la sécrétion de différentes hormones, dont la sérotonine. Cette hormone agit à l'inverse de la mélatonine, c'est elle qui permet d'être en forme et alerte, mais elle intervient également sur le psychisme, elle est responsable de la bonne humeur.

Ainsi, l'alternance entre les périodes de jour et de nuit (correspondant au cycle circadien) est nécessaire à l'équilibre du corps, et joue un rôle de régulation de l'appétit. Le corps humain est programmé pour manger en journée et non la nuit, ce qui explique pourquoi nous avons faim à l'heure habituelle des repas ou pourquoi nous avons moins faim le soir.

C'est pourquoi la prise de repas à des heures régulières est importante dans la régulation de l'appétit, et par conséquent sur la gestion du poids.

Les bienfaits de la luminothérapie sur la gestion du poids

La luminothérapie consiste à exposer son visage à une source lumineuse recréant la lumière naturelle du soleil afin de compenser le manque d'exposition induit par notre mode de vie ainsi que par un plus faible ensoleillement l'hiver. Pour une meilleure efficacité, le traitement nécessite au moins une séance de 20 minutes par jour, idéalement le matin. Les séances se déroulent chez soi, ou chez des professionnels, à l'aide d'une lampe de luminothérapie, ou des lunettes (très pratiques en cas de déplacements).

Que l'on se le dise, la luminothérapie ne fait pas maigrir à proprement parler, mais elle facilite la perte ou la gestion du poids, car elle permet de resynchroniser l'horloge biologique, et notamment la régulation de l'appétit en fonction des besoins réels du corps.

En effet, avec le manque de lumière et le froid qui s'installe, nous avons tendance à changer nos habitudes l'hiver : horaires décalés (sommeil, repas, etc.), activités extérieures moindres, alimentation plus riche, grignotage devant la télévision, sédentarisation plus forte, etc. C'est pourquoi nous avons tendance à prendre du poids l'hiver.

De plus, les nombreux bienfaits de la luminothérapie sur le corps et le moral ne sont pas sans incidence sur la gestion du poids :

  • meilleure régulation de la température corporelle, on a donc moins envie de manger gras ou sucré pour se réchauffer;
  • amélioration du moral et sentiment de bien-être grâce à la sérotonine, la nourriture intervient moins comme une source de réconfort;
  • amélioration des troubles du sommeil (insomnie, endormissement difficile, réveil nocturne, etc.), un état de fatigue augmente l'appétit (source de réconfort);
  • meilleure forme physique et morale, on est plus enclin à faire du sport ou à pratiquer des activités en extérieur;
  • régulation du cycle menstruel chez la femme, période pendant laquelle des troubles de l'humeur peuvent apparaître, ainsi que l'envie de manger.

La luminothérapie est donc une précieuse alliée dans la gestion du poids. Cependant, elle ne suffit pas pour perdre du poids, elle doit être associée à un régime alimentaire équilibré et à la pratique d'une activité physique régulière.

Luminothérapie Gestion du poids