Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Nos astuces pour réussir à trouver les points d'acupuncture 

Posté par Franck

Dans le cadre d'une pratique utilisant l'acupression, les professionnels de la réflexologie, du shiatsu ou bien encore du tuina travailleront sur des zones clés de votre corps : ce sont les points d'acupuncture.

S'il faut en effet faire la différence entre l'acupression et l'acupuncture, les deux pratiques reposent sur un même principe : la stimulation de points clés situés sur les systèmes méridiens de notre corps. Ce sont ces points qui permettent de faire circuler le Chi (ou Qi), l'énergie vitale que nous possédons toutes et tous.

Ces points d'acupuncture sont très nombreux : difficile alors de les repérer pour les moins aguerris. Pourtant, tout le monde peut pratiquer l'acupression afin de soulager un trouble (maux de tête, mal de dos, nausée, etc.) à condition de savoir repérer les points clés.

Nous vous proposons donc de découvrir toutes nos astuces pour trouver les points d'acupuncture de votre corps.

Comment trouver des points d'acupuncture ?-1

Les systèmes méridiens : le chemin emprunté par l'énergie vitale

Avant de pouvoir trouver les zones spécifiques de votre corps à stimuler pour soulager un mal précis, il est important de comprendre comment l'acupression et l'acupuncture fonctionnent.

En médecine traditionnelle chinoise, la technique d'acupression repose sur l'existence de systèmes méridiens. Ces méridiens ne trouvent pas de réelles correspondances dans la médecine occidentale bien qu'ils puissent être comparés aux systèmes nerveux, circulatoires, lymphatiques ou bien encore musculaires.

Il est possible de se représenter les systèmes méridiens comme des grandes lignes imaginaires traversant notre corps (souvent en partant de la main jusqu'au pied) pour faire circuler l'énergie vitale (Qi ou Chi). En médecine traditionnelle chinoise, il existe 12 systèmes méridiens.

Sur chacun de ces méridiens se trouvent alors des points d'acupuncture permettant de mieux faire circuler l'énergie dans le système méridien. Ainsi, la stimulation d'un point précis peut permettre de cibler où l'énergie doit être mieux répartie pour apporter des solutions à un trouble spécifique.

Vous l'avez compris : trouver les points d'acupuncture est primordial pour bénéficier des bienfaits des techniques d'acupression (réflexologie, shiatsu, tuina, etc.).

Classification des 365 points d'acupuncture classiques

Pour réussir à identifier où se situent les points clés d'acupuncture, les professionnels peuvent s'appuyer sur la topographie du corps humain et se repérer grâce aux os, aux organes ou bien encore aux muscles.

Au nombre de 365, les points d'acupuncture classiques portent tous un nom pour simplifier leur classification. Mais pour rendre leur dénomination et leur classification encore plus précises, chaque point d'acupuncture est répertorié selon nomenclature alphanumérique.

Ainsi, un point d'acupuncture est dénommé par une ou deux lettres qui correspondent au méridien sur lequel il se situe et un numéro qui correspond à sa position exacte sur le méridien en question dans le sens de la circulation énergétique.

La correspondance des 12 méridiens avec leur lettre est alors :

  • le méridien du coeur - C;
  • le méridien de l'estomac - E;
  • le méridien du foie - F;
  • le méridien du gros intestin - GI;
  • le méridien de l'intestin grêle - IG;
  • le méridien du maître du coeur - MC;
  • le méridien des poumons - P;
  • le méridien des reins - R;
  • le méridien de la rate/pancréas - RP;
  • le méridien du triple réchauffeur - : TR;
  • le méridien de la vessie - V;
  • le méridien de la vésicule biliaire - VB.

Par exemple, le point d'acupuncture R14 correspond ainsi au 14e point sur le méridien des reins.

Techniques de repérage des points d'acupuncture

Outre la classification permettant de repérer les points d'acupuncture, il existe une technique utilisant l'unité de mesure "cun" (travers de doigt). L'unité de mesure cun correspond à la distance séparant la première et la deuxième articulation du majeur ou la largeur d'un ou plusieurs doigts.

Cette unité de mesure est toujours relative au doigt du patient qui reçoit l'acupression ou l'acupuncture ainsi, l'unité de mesure diffère en fonction de l'anatomie des patients. Cette technique permet une mesure personnalisée à chaque profil.

D'autres repères de mesure utilisant le cun peuvent également être utilisés pour calculer la distance séparant le pli du coude et le pli du poignet (12 cun) ou bien encore la distance séparant l'angle sterno-costal du centre de l'ombilic (8 cun)

Comment trouver des points d'acupuncture ?-2

Les principaux points d'acupuncture à connaître

Pour faciliter l'autopratique de l'acupression, vous pouvez également apprendre à repérer certains points clés d'acupuncture et les retenir pour pouvoir les utiliser au moment souhaité.

Entre l'index et le pouce : le point Hoku

Pour stimuler le point Hoku situé entre l'index et le pouce, pincez quelques minutes la chaire se situant entre ces deux doigts.

Ce point d'acupuncture permet d'apaiser le stress, l'anxiété, les angoisses. Vous pouvez également masser cette zone tout en respirant profondément.

Entre les deux tendons fléchisseurs du poignet : le point Nei-Kuan

Si vous êtes sujet au mal des transports et particulièrement aux nausées qui l'accompagnent, la stimulation du point Nei-Kuan situé sur la pliure du poignet peut vous être utile.

Pour réussir l'acupression de ce point, tournez votre poignet vers le haut et massez à l'aide de l'index, du majeur ainsi que de l'annulaire de votre autre main sur votre avant bas au niveau de la pliure du poignet. Le point Nei-Kuan se situe exactement sous l'index.

Sous la clavicule : le point Zhong Fu

Pour vous apaiser, le point Zhong Fu situé sous la clavicule sera votre allié. Il permet en effet de favoriser le lâcher-prise.

Le point Zhong Fu se situe sur la partie externe de la poitrine près de l'os du bras à trois largeurs de doigt sous la clavicule.

D'autres points d'acupuncture à retenir

Vous l'avez compris, les points d'acupuncture sont nombreux. En fonction des troubles dont vous souffrez le plus souvent, n'hésitez pas à retenir ceux qui vous seront les plus utiles au quotidien. Ainsi, voici d'autres points d'acupuncture utile :

  • le point Tong Zi Liao qui se situe à l'extrémité externe du sourcil soulageant les maux de tête;
  • le point Lie Que situé sur l'extérieur des avant-bras (deux largeurs de doigt au-dessus du poignet) soulageant les raideurs du cou;
  • le point Tai Chong qui se situe entre le 2e et le 3e orteil du pied, deux pouces après l'articulation soulageant les maux de dos;
  • le point Whei Zhong situé au centre de l'arrière du genou permettant de soulager les sciatiques.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l'acupression au maximum, vous pouvez également faire appel à un professionnel qui se chargera d'établir un diagnostic. Le professionnel sera en effet à même de repérer les points à travailler pour une meilleure circulation de votre énergie vitale.

Shiatsu, réflexologie, tuina : les pratiques utilisant l'acupression sont nombreuses. Vous pourrez ainsi trouver la pratique la plus adaptée à vos besoins et ainsi profiter des bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise.

Nous vous recommandons ces autres pages :