Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Acupression et points d'acupuncture : comment procéder ?

Posté par Franck

L'acupression fait partie de ces médecines traditionnelles et naturelles dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Devant le constat que nous avons tendance à multiplier les traitements médicamenteux, plusieurs études scientifiques tendent à démontrer que d'autres alternatives naturelles peuvent produire les mêmes effets. L'acupression fait partie de ces alternatives naturelles qui permettent de soulager de nombreuses douleurs au quotidien, ainsi que les états de stress et d'anxiété.

Quelles sont les différences entre acupression et acupuncture ? Quels sont les principaux points d'acupuncture à stimuler en cas de douleur ou de stress ? Suivez notre guide pour expérimenter dès à présent une médecine traditionnelle, naturelle et douce qui est pratiquée depuis plusieurs milliers d'années dans le monde entier.

Comment stimuler les points d'acupuncture ?-1

Comment fonctionne l'acupression ?

L'acupression repose sur la stimulation de points d'énergie dispersés dans notre corps. En effet, la médecine traditionnelle chinoise a recensé 12 canaux d'énergie - autrement appelés méridiens - qui traversent notre corps. Ainsi, de nombreuses douleurs que nous pouvons ressentir au quotidien - tels que les maux de dos ou bien encore les maux de tête - peuvent être dues à une mauvaise circulation de l'énergie dans notre corps. Il en va de même concernant les états d'anxiété.

L'objectif de l'acupression est donc de rétablir une bonne circulation de l'énergie dans notre corps, afin d'éliminer des blocages énergétiques pouvant être à l'origine de déséquilibres physiologiques.

Pourquoi parle-t-on de points d'acupuncture pour l'acupression ?

Il existe une différence entre l'acupuncture et l'acupression. En soi, ces deux techniques médicinales utilisent les points énergétiques de notre corps pour soulager différents maux. La différence se situe donc dans la pratique de la stimulation de ces points énergétiques.

En effet, dans le cas de l'acupuncture, ce sont de fines aiguilles qui sont utilisées pour stimuler les points énergétiques. L'acupression quant à elle se pratique en exerçant une pression à l'aide d'un ou de plusieurs doigts à la surface de la peau au niveau de ce que l'on appelle un point d'acupuncture.

En soi, il est donc bien souvent plus facile de pratiquer l'acupression que l'acupuncture à domicile. De plus, pour tous celles et ceux dont la vue d'une aiguille ne laisse pas indifférent, l'acupression peut s'avérer plus accessible et beaucoup moins anxiogène à pratiquer.

Dans tous les cas, que ce soit dans la pratique de l'acupuncture ou de l'acupression, les points énergétiques à stimuler sont les mêmes.

L'acupuncture nécessite de connaître parfaitement la localisation du point énergétique, afin d'y insérer la fine aiguille exactement au bon endroit.

L'acupression quant à elle peut être pratiquée par tous, car la stimulation se réalise par la pression exercée à l'aide d'un ou de plusieurs doigts. Par conséquent, il sera bien plus facile de localiser la zone où il convient d'exercer une pression digitale.

Par conséquent, pour localiser ces points énergétiques, vous pouvez bien souvent entendre parler de points d'acupuncture ou de points d'acupression.

Comment trouver les points d'acupuncture à stimuler ?

Cette médecine traditionnelle chinoise localise les points d'acupuncture en se basant sur ce que l'on appelle les méridiens. Les méridiens représentent 12 canaux énergétiques traversant notre corps. Il passe notamment au travers de 6 organes et de 6 viscères. Par conséquent, les points d'acupuncture sont nombreux et dispersés dans certaines régions bien particulières de notre corps.

Si vous n'êtes pas un fervent pratiquant de l'acupression, vous pouvez néanmoins retrouver plusieurs points d'acupuncture facilement localisables.

Les principaux points d'acupuncture généralement stimulés sont situés au niveau :

  • de la main;
  • de l'avant-bras;
  • du genou;
  • de la clavicule;
  • du dos.

Comme vous l'aurez compris, certains points d'acupuncture peuvent être stimulés par soi-même, lorsqu'ils sont localisés au niveau de la main, de l'avant-bras, du genou.

Pour les points d'acupuncture localisés au niveau de la clavicule ou du dos, vous pouvez demander de l'aide à l'un de vos proches. En effet, il n'est pas conseillé de jouer les contorsionnistes pour atteindre un point d'acupuncture au niveau du dos par exemple. La respiration et la décontraction de votre corps sont à privilégier pour bénéficier de tous les bienfaits de l'acupression.

Par conséquent, si vous cherchez à atteindre seul un point d'acupuncture qui ne vous permet pas de respirer pleinement ou de détendre votre corps, vous n'en retirerez pas tous les bénéfices escomptés.

Pour rappel, chaque point d'acupuncture agit sur des déséquilibres différents. Par exemple, au niveau de la main vous pourrez calmer une angoisse passagère en exerçant une pression sur la chair entre votre index et votre pouce. Sous le genou, vous pourrez soulager vos nausées ou vos troubles digestifs en exerçant une pression à l'aide de quatre doigts.

D'autres points d'acupuncture peuvent être stimulés selon les douleurs ou l'anxiété que vous souhaitez voir disparaître.

Comment stimuler les points d'acupuncture ?-2

Quelle pression exercer ?

Même si l'acupression est une médecine chinoise plus accessible au grand public que l'acupuncture, il n'en demeure pas moins qu'il peut être difficile de savoir comment stimuler exactement les points d'acupuncture à l'aide d'un ou de plusieurs de ses doigts.

L'acupression en soi se pratique en exerçant une pression sur une zone bien précise de notre corps. Afin de stimuler le point d'acupuncture, il est donc essentiel d'exercer une pression minimum.

Cependant, il n'est pas non plus question d'appuyer trop fortement sur une zone au point d'en avoir mal aux doigts. De plus, selon la zone stimulée, il est essentiel de veiller à ne pas couper la circulation sanguine en appuyant trop fortement sur une veine.

Par exemple, pour réduire les nausées du mal des transports, il existe un point d'acupuncture au niveau du poignet. Cette zone au niveau du poignet comprend également de nombreuses veines venant alimenter la main. Il est donc essentiel de ne pas appuyer outre mesure sur ces veines au risque de rapidement sentir des fourmillements dans sa main due à une mauvaise circulation sanguine.

Ainsi, dès que vous ressentez que la douleur, le désagrément ou le stress diminue sous l'effet de la pression exercée sous vos doigts, ne cherchez pas à appuyer plus fortement sur ce point d'acupuncture. Ecoutez votre corps et faites confiance à vos ressentis.

Existe-t-il des contre-indications à l'acupression ?

L'acupression en soi ne présente pas d'effets secondaires comme on peut le constater sur de nombreux médicaments. Cependant, l'acupression peut présenter certaines contre-indications. En effet, selon les points énergétiques stimulés, il est conseillé de consulter préalablement son médecin traitant avant toute séance d'acupression pour :

  • les femmes enceintes;
  • les personnes atteintes d'une maladie grave;
  • les personnes souffrant de problèmes cardiaques;
  • les personnes souffrant de problèmes d'ostéoporose;
  • les personnes présentant des blessures ou des problèmes au niveau de la colonne vertébrale.

Dans tous les cas, si vous ressentez une douleur au moment de stimuler un point d'acupuncture, arrêtez la pression exercée et n'hésitez pas à consulter un médecin si nécessaire.

Nous vous recommandons ces autres pages :

L’authentique Tapis champ de fleurs
Meilleure vente
L’authentique Tapis champ de fleurs
129,90 € 99,90 €
VOIR LE PRODUIT
L’authentique Tapis champ de fleurs
Meilleure vente L’authentique Tapis champ de fleurs
VOIR LE PRODUIT