Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les différentes techniques d'acupression

Posté par Franck

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupression est une pratique utilisée dans de nombreuses branches pour apporter des solutions de santé et de bien-être. Maux de dos, tensions nerveuses, nausées, maux de tête, mal des transports : l'acupression permet d'apaiser de nombreux troubles.

Tout comme l'acupuncture, l'acupression se base sur la stimulation de certaines zones du corps bien qu'elle soit moins intrusive. L'acupression est en effet une thérapie manuelle non intrusive, à l'inverse de l'acupuncture, qui utilise des aiguilles.

Mais alors, comment pratiquer l'acupression ? Quelles sont les différentes pratiques et techniques utilisant l'acupression afin de combattre les troubles de la santé ?

L'acupression : en quoi elle consiste et comment la pratiquer ?

L'acupression est pratiquée depuis plus de 5000 ans, mais la discipline s'est bien sûr précisée au fil des siècles afin d'être utilisée de manière précise dans de nombreuses disciplines de la médecine douce. Les fondements de l'acupression restent toutefois inchangés.

Principe de fonctionnement de l'acupression

Le principe fondamental de l'acupression est simple : une pression est exercée sur un point clé, c'est-à -dire une zone précise du corps. Cette pression peut être réalisée à l'aide des doigts d'une main, d'une autre partie du corps ou encore grâce à des accessoires. Cette pratique est utilisée de manière instinctive par les êtres humains. Par exemple, lorsque nous ressentons des maux de tête nous avons souvent tendance à nous masser les tempes pour atténuer ou faire passer la douleur. L'acupression reprend alors le même principe.

Toutefois, l'acupression va plus loin en apportant des concepts fondamentaux de la médecine orientale tels que :

  • le yin et le yang;
  • les méridiens (canaux énergétiques);
  • les 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau).

Les zones stimulées comme le poignet, le genou, le pied ou encore l'avant-bras ne sont en effet pas choisis au hasard, mais correspondent à des points clés reliant nos organes (yin) à nos viscères (yang). Le but de l'acupression est donc d'équilibrer les énergies dans notre corps pour améliorer notre bien-être et notre santé.

Les différentes manières de pratiquer l'acupression

Comme nous l'avons évoqué un peu plus haut, l'acupression est une pratique manuelle. Ce sont généralement les doigts qui sont utilisés pour effectuer la pression sur la ou les zones à cibler. Il peut ainsi s'agir du pouce ou bien encore de l'index. Cependant, l'acupression peut également être réalisée grâce à d'autres parties du corps telles que les bras, les coudes ou même les pieds. Certaines techniques utilisant l'acupression s'aident quant à elles d'accessoire pour effectuer la pression. Ces accessoires peuvent prendre la forme de balles ou bien encore de rouleaux.

Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de l'acupression, il est possible de pratiquer l'une des techniques utilisant l'acupression que nous évoquerons juste après, mais il est également possible d'effectuer certaines manipulations d'acupression soi-même.

Pour cela, il est nécessaire de connaître les points clés à presser en fonction des différents troubles ressentis tels que :

  • le point Tai Chong situé entre le 2e et le 3e orteil du pied, deux pouces après l'articulation soulageant les maux de dos;
  • le point Whei Zhong au centre de l'arrière du genou permettant de soulager les sciatiques;
  • le point Hegu situé sur la chaire entre le pouce et l'index soulageant les maux de tête ou les douleurs dentaires;
  • le point Tong Zi Liao situé à l'extrémité externe du sourcil soulageant les maux de tête;
  • le point Lie Que situé sur l'extérieur des avant-bras (deux largeurs de doigt au-dessus du poignet) soulageant les raideurs du cou;
  • le point Nei-Kuan situé sur la ligne médiane de l'avant-bras à 3 largeurs de doigt du poignet soulageant les troubles liés au mal des transports.

Les différentes pratiques utilisant l'acupression

L'acupression est pratiquée dans le cadre de différentes techniques. Les techniques d'acupression utilisées peuvent être quelque peu différentes en fonction des pratiques.

Le Shiatsu : la technique japonaise

Le shiatsu est une discipline japonaise utilisant l'acupression comme technique de massothérapie. Le shiatsu a alors pour but d'agir sur la circulation de l'énergie dans le corps pour diminuer le stress, stimuler la circulation du sang et assouplir les muscles et le squelette.

Le praticien exerce des pressions avec les doigts et notamment le pouce (mais aussi parfois le coude ou les poings) sur des zones précises du corps (les méridiens) ou les points d'acupuncture. Des étirements peuvent également être pratiqués.

Le Tuina : le massage chinois

Le Tuina est une pratique traditionnelle en Chine utilisée pour soulager les troubles digestifs, les troubles respiratoires (toux, rhume) ou encore les problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, nausée). Le massage de bien-être du tuina est également efficace contre les maux de dos (lumbago, douleurs lombaires, torticolis, tendinite, etc.).

Les doigts sont principalement utilisés par le praticien pour masser et effectuer des pressions sur les zones clés du corps du patient. Le professionnel pratiquant le tuina peut également utiliser son coude, son avant-bras ou encore son genou pour augmenter la pression et donc l'effet recherché. La pression n'est pas le seul mouvement réalisé dans le tuina : le praticien peut frotter, pincer, étirer, faire vibrer ou encore tapoter les points clés du corps.

La réflexologie : palmaire, plantaire ou encore faciale

La réflexologie vise à identifier une zone réflexe correspondant à un organe, une glande ou une région du corps. Ainsi, une zone réflexe douloureuse peut être travaillée grâce à l'acupression. La réflexologie peut être plantaire (sur les pieds), faciale (sur le visage) ou encore palmaire (sur les mains).

La réflexologie sous forme de massage peut être utilisée pour soulager de nombreux maux et troubles comme les maux de tête, le stress, la dépression, les troubles du sommeil, les allergies ou encore les infections urinaires.

Une pluralité de techniques utilisant l'acupression

L'acupression est également utilisée dans d'autres techniques comme :

  • le Jin Shin Do;
  • le Bâm Châm vietnamien;
  • l'auriculothérapie;
  • l'Emotion Freedom Technique (EFT).

Ainsi, certaines pratiques vont se concentrer davantage sur une partie du corps (comme l'auriculothérapie autour des oreilles) ou bien sur une technique très précise de l'acupression (comme le Jin Shin Do qui stimule deux zones clés en même temps).

Ainsi, chaque technique possède ses spécificités pour répondre plus précisément aux besoins des patients et offrir un large spectre de solutions contre les problèmes de santé de ces derniers.