Le guide complet de la plateforme vibrante Vibro Shaper


Le guide complet de la plateforme vibrante Vibro Shaper

Assistante idéale de votre entraînement physique à la maison, la Vibro Shaper participe au développement et au renforcement de vos muscles, affine votre silhouette et augmente votre densité osseuse. Grâce à une pratique régulière entre 10 et 20 minutes de la Vibro Shaper, vous contribuez à l’amélioration de votre état général. Utilisez votre plateforme vibrante Vibro Shaper lors de vos séances de fitness ou de musculation et ressentez rapidement un mieux-être général.

Le fonctionnement de la Vibro Shaper

La Vibro Shaper est une plateforme vibrante créée initialement pour la préparation physique des astronautes avant leur départ pour l’espace. L’appareil est composé d’une plaque reliée à un système électrique.

Le fonctionnement de la Vibro Shaper est simple. Le sportif monte sur la plateforme vibrante ou place une partie de son corps sur celle-ci. Il réalise ensuite ses exercices physiques et perçoit les vibrations de la plaque à travers son corps. Celles-ci induisent, de manière réflexe, l’activation des fibres musculaires qui viennent ainsi développer et renforcer l’ensemble du corps.

La vitesse de vibration de l’appareil est réglable grâce à la télécommande fournie. Il est recommandé de commencer par un réglage doux de l’appareil pour se familiariser avec sa pratique et son fonctionnement.

Les bienfaits de la plateforme vibrante Vibro Shaper

Les études scientifiques ont prouvé que l’utilisation régulière de la Vibro Shaper, au cours de séances de fitness, fait travailler les muscles en profondeur grâce aux vibrations de l’appareil.

Les vibrations sont principalement transmises par les pieds ou par la partie du corps qui se trouve sur la planche. Celles-ci se répartissent ensuite dans l’ensemble du corps de l’utilisateur et induisent des mouvements réflexes qui améliorent la séance de sport.

» Voir les bienfaits de la plateforme vibrante.

Le renforcement musculaire avec la Vibro Shaper

La Vibro Shaper ne remplace pas l’exercice physique, mais le complète parfaitement. Lors de ses séances d’entraînement, le sportif travaille au développement de sa prise de masse et à son déploiement musculaire par la réalisation de différents exercices décomposés spécifiques à ses bras, à son dos ou à sa ceinture abdominale.

Contrairement aux entraînements décomposés, la Vibro Shaper agit en une séance sur l’ensemble du corps et participe ainsi au soutien des exercices individuels.

Le travail sur l’équilibre et le tissu osseux avec la plateforme vibrante

Les vibrations émises par la plateforme vibrante Vibro Shaper pénètrent en profondeur et activent le développement du tissu osseux. Celui-ci participe à la prévention de l’ostéoporose et au renforcement des tendons qui agissent sur notre équilibre.

Le vibro Shaper et l'amélioration de la circulation sanguine

Chaque vibration de la Vibro Shaper améliore la circulation sanguine, notamment au niveau du retour veineux des jambes. La contraction réflexe des muscles dynamise donc le système circulatoire sanguin.

Pour compléter cette liste, on peut ajouter que la plateforme vibrante permet également de diminuer la masse graisseuse à hauteur de la sangle abdominale, de remodeler la silhouette, de stimuler les mouvements et leur coordination et de prévenir les crampes.

Qui peut utiliser une Vibro Shaper ?

Pour qui est fait la plateforme vibrante ?. La Vibro Shaper peut être utilisée par tout le monde ou presque. Une étude montre les bienfaits de l’utilisation d’une Vibro Shaper et de ses vibrations sur un groupe témoin de personnes âgées. Cette partie de la population est sujette à l’ostéoporose et à une perte importante de force musculaire dynamique et isométrique.

Ce groupe test a mis en avant un gain de force musculaire d’environ 15 % et une augmentation de la densité osseuse de près de 1 %.

En ce qui concerne un public plus jeune, il n’existe que peu de contre-indications, sauf de graves problèmes de santé connus avant l’entraînement et qui ne permettent pas de pratiquer un sport à haut niveau.

Les vibrations de la machine viennent parfaitement compléter un entraînement sportif classique et l’utilisation régulière de la Vibro Shaper montre des résultats en fitness plus que positifs.

Les cas où il ne faut pas utiliser une plateforme vibrante

La liste des contre-indications de la plateforme vibrante est clairement établie. Celles-ci s’appliquent de la même façon aux pratiques sportives intenses et ne sont donc pas spécifiques à la Vibro Shaper.

Les cas où il ne faut pas utiliser une plateforme sont peu nombreux et sont mentionnés ci-dessous (liste non exhaustive) :

  • grossesse ;
  • fractures et plaies récentes ;
  • hernie discale et arthropathie ;
  • port d’une prothèse ;
  • implant cardiaque ;
  • maladies cardiovasculaires ;
  • déficience rétinienne.

En cas de doute sur l’utilisation de la plateforme vibrante, une consultation médicale s’impose afin d’éliminer tout problème pouvant survenir lors des séances de Vibro Shaper.

Exemples d’exercices à faire avec une Vibro Shaper

Il ne suffit pas de se mettre debout sur la plateforme vibrante. Des exercices spécifiques ont été développés dans le cadre de séances de fitness ou de prise de masse musculaire. Ils permettent de tonifier le corps dans son intégralité ou de s’arrêter sur une partie du corps que l’on désire travailler plus précisément.

Les exemples d’exercices à faire avec le Vibro Shaper sont combinés avec des exercices classiques d’entraînement en fitness bien connus des sportifs et amateurs de musculation :

  • squat court ;
  • demi-squat ;
  • large squat ;
  • fente avant ;
  • pointe de pieds ;

Position 1 : le squat court et la plateforme vibrante Vibro Shaper

Le squat court consiste à placer les pieds sur la plateforme vibrante et de les aligner avec la largeur des épaules. Plier doucement les genoux aux alentours des 30 ° tout en gardant le dos droit. Garder la position le plus longtemps possible et regarder droit devant pour conserver un bon équilibre et éviter de se pencher en avant. Recommencer l’exercice autant de fois que nécessaire. Le squat court fait travailler les mollets, les quadriceps ainsi que les fesses.

Position 2 : le demi-squat et la Vibro Shaper

Également appelé deep squat, il agit, tout comme le squat court, sur les mollets, les quadriceps et les fesses, mais de façon plus profonde. Les vibrations de la Vibro Shaper viennent donc compléter l’exercice et rendre sa pratique plus bénéfique.

Pour réaliser le demi-squat, il suffit de monter sur la plateforme vibrante et d’aligner les pieds avec la largeur des épaules comme pour le squat court. Cette fois-ci, le pratiquant va plier les genoux à 70 ° tout en conservant son regard bien droit. L’exercice est maintenu autant de temps que possible et recommencé si nécessaire.

Position 3 : plateforme vibrante et large squat

L’exercice se complique un peu puisqu’il s’agit maintenant de plier les genoux à 100 ° tout en ayant la même position d’alignement des pieds au niveau des épaules. Le regard est bien droit pour maintenir l’équilibre.

Position 4 : Vibro Shaper et fente avant

Cet exercice utilise à la fois la plateforme vibrante et le sol en points d’appui. Un pied est posé en avant sur la Vibro Shaper et l’autre est laissé au sol en arrière. Les genoux doivent être pliés à 90 ° pour une efficacité maximale. Le buste est porté bien droit ainsi que le regard. Les mains sont appuyées sur la taille.

Position 5 : pointe de pieds et planche vibrante

Il suffit de monter sur la pointe des pieds, après s’être placé sur la planche, et de plier légèrement les genoux, pour garder l’équilibre tout en contractant l’abdomen (et le périnée chez les femmes). Cet exercice de fitness permet de renforcer les mollets et la partie avant de la jambe au niveau du tibia.

Position 6 : faire des pompes à l’aide de la Vibro Shaper

Il suffit de placer les mains sur la Vibro Shaper au lieu de les poser au sol. Les pieds seront, quant à eux, posés au sol sur les pointes. Garder le dos bien droit pour ne pas accentuer la courbure du bas des reins et effectuer les mouvements de montée et de descente habituels.

Le Vibro Shaper et la perte de poids

Le Vibro Shaper permet d’accentuer la perte de poids sous réserve d’une alimentation diététique appropriée. Le programme de fitness de perte de poids peut alors être pratiqué sur la planche vibrante comme marcher sur la planche, série de squats et travail sur la ceinture abdominale.

De quoi est composée la Vibro Shaper ?

La Vibro Shaper est composée d’une planche vibrante, de deux bandes élastiques accessoires pour le travail des bras en extension, une télécommande et d’un manuel de l’utilisateur où se trouvent des informations techniques et des exemples d’exercices à réaliser à la maison ou en salle de sport.

L’appareil est relié au secteur par une prise électrique classique en 220-240 V ~ 50 Hz et a une consommation de 200 W.

La télécommande permet de régler :

  • la mise en marche de la plateforme ;
  • l’arrêt de la Vibro Shaper ;
  • la sélection du programme : marche, jogging et course ;
  • la vitesse de vibration de 1 à 99 et par paliers préréglés sur 30, 60 et 90.

Il est à noter que la Vibro Shaper est limitée à un poids de 120 kg.