Tout savoir sur les utilisateurs de la vibro shaper


Tout savoir sur les utilisateurs de la vibro shaper

La Vibro Shaper a été initialement créée pour la préparation physique des astronautes avant leur départ dans l'espace. Le but de sa création était la prévention des risques de perte de densité osseuse et de masse musculaire. La plateforme vibrante a été ensuite logiquement adaptée aux sportifs. Ces derniers l'utilisent pour maintenir et améliorer leur condition physique et leur santé.

La plateforme vibrante Vibro Shaper est le partenaire d'entraînement idéal de séances de fitness, d'aide à la rééducation, de prise de masse et de perte de poids. La Vibro Shaper ou plateforme vibrante, accompagne le sportif dans ses exercices musculaires. Simple d'utilisation et réglable par télécommande, elle permet aujourd'hui de pratiquer une activité physique régulière de façon douce et progressive, que l'on soit un sportif, une personne âgée ou en période de rééducation.

Quels sont les utilisateurs de la plateforme Vibro Shaper ?

L'utilisation de la Vibro Shaper intéresse :

  • les sportifs de haut niveau, sportifs amateurs ou débutants;
  • les personnes désirant perdre du poids;
  • les personnes âgées; 
  • les personnes en rééducation.

Plateforme vibrante Vibro Shaper et entraînement sportif

La machine produit des vibrations immédiatement transmises à l'ensemble du corps. Celles-ci viennent activer les fibres musculaires par une réaction automatique de contraction et de détente des muscles. Les vibrations produites par la plateforme atteignent ainsi les muscles en profondeur et renforcent le travail physique du sportif. Il suffit, pour cela, de régler l'appareil à la bonne intensité et de réaliser les exercices appropriés pour rapidement obtenir des résultats significatifs. 

Tout sportif en bonne santé peut utiliser la plateforme Vibro Shaper dans le cadre de son programme d'entraînement : 

  • prise de masse bras et épaules;
  • renforcement musculaire des jambes et du dos;
  • travail sur l'ensemble du corps.

Il est à noter que la Vibro Shaper mobilise 90 % des fibres musculaires alors qu'un entraînement classique n'est efficace que sur 45 % d'entre elles. 

L'intensité des vibrations est adaptée au niveau du sportif et sera augmentée progressivement. La fréquence idéale est de réaliser une séance de Vibro Shaper tous les deux jours durant une dizaine de minutes (hors échauffement et récupération musculaire). 

La Vibro Shaper et le sportif débutant

Le sportif débutant peut tout à fait utiliser la plateforme vibrante Vibro Shaper dès ses premiers entraînements en fitness ou en musculation. Le programme de la plateforme est alors adapté au niveau de chacun et à l'objectif à atteindre. Que l'on désire débuter le sport pour une perte de poids, un renfort musculaire ou cardiovasculaire ou pour un programme de rééducation, le réglage de l'intensité des vibrations devra être faible et le temps de la séance raccourci (moins de 10 minutes) durant les premières utilisations. 

Chaque séance de Vibro Shaper doit être espacée de trois jours pour permettre au muscle de se développer et au corps de récupérer de son effort. Un sportif débutant doit viser une pratique régulière sur le long terme et non un entraînement intensif. Le corps doit progressivement s'adapter à l'effort qui lui est demandé.

La Vibro Shaper et la perte de poids

Le renforcement musculaire de la Vibro Shaper peut également affiner la silhouette et participer à la perte de poids. Les vibrations viennent mobiliser l'ensemble du corps au cours de l'exercice et amplifient ainsi les efforts. Plus la masse musculaire augmente, plus elle consomme de l'énergie issue de la masse graisseuse corporelle, ce qui entraîne automatiquement une perte de poids. 

Un programme sportif de perte de poids doit être accompagné d'un régime alimentaire équilibré : 

  • apport supplémentaire de protéines;
  • consommation de fibres;
  • apport de bons lipides;
  • diminution des glucides. 

Ainsi, toute personne suivant un équilibre alimentaire à visée de perte pondérale peut utiliser la Vibro Shaper lors de ses séances sportives. La plateforme vibrante peut donc être associée à un entraînement de simulation de marche sportive ou à des exercices techniques comme les squats ou les pompes. La Vibro Shaper est la machine idéale pour un complément d'activité sportive

L'utilisation de la Vibro Shaper par les personnes âgées 

Les maisons de retraite proposent régulièrement des séances de maintien en forme à leurs pensionnaires. Jeux de ballons et mobilisation douce du corps sont les plus appréciés. Des études prouvent que l'utilisation régulière de la Vibro Shaper par les personnes âgées augmente leur densité osseuse de près de 1 % et renforce leur capacité musculaire d'environ 15 %. Ces résultats sont donc encourageants pour cette partie de la population sujette à la perte de masse musculaire et à l'ostéoporose. Les premiers résultats en gain de force et d'équilibre apparaissent au bout de trois mois d'utilisation régulière de la Vibro Shaper. La densité osseuse est, quant à elle, améliorée au bout de six mois de pratique.

Vibro Shaper et rééducation post opératoire ou après un accident.

La Vibro Shaper accompagne les personnes en rééducation post opératoire ou après un accident. Ses vibrations, transmises par les pieds, se répartissent dans l'ensemble du corps et participent ainsi à la rééducation de la partie opérée ou accidentée. Elles permettent de mobiliser, de façon douce et progressive, la partie à rééduquer. Il suffit pour cela de régler l'intensité des vibrations à l'aide de la télécommande fournie avec l'appareil. 

La Vibro Shaper a un effet réparateur sur l'ensemble des muscles du corps. La majorité des soins post opératoires ou après un accident est orientée vers la nécessité d'une récupération de la perte musculaire due à l'immobilisation forcée du patient. Si la personne ne peut encore complètement se mouvoir, l'emploi de la plateforme vibrante permet d'amplifier les efforts et d'accélérer sa récupération physique.

Dans quels cas ne faut-il pas utiliser la Vibro Shaper ? 

Après avoir vu les différents cas d'utilisation de la Vibro Shaper, il est important de connaître les personnes ne devant pas utiliser la plateforme vibrante. Certaines contre-indications médicales interdisent totalement l'utilisation de cet l'appareil. Cette liste (non exhaustive) a été établie par des médecins sportifs. Ces recommandations s'appliquent également aux pratiques sportives intenses et ne sont donc pas réservées à la Vibro Shaper.

  • grossesse;
  • fractures et plaies récentes;
  • hernie discale et arthropathie;
  • port d'une prothèse;
  • implant cardiaque;
  • maladies cardiovasculaires;
  • déficience rétinienne.

Une consultation médicale peut être nécessaire dans le cas d'autres pathologies afin de vérifier si l'utilisation de la Vibro Shaper est adaptée à la santé de l'utilisateur. 

Vibro Shaper Qui peut utiliser une vibro shaper ?