Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Le vibro shaper et la rééducation : ce qu'il faut savoir

Posté par Franck

Vous avez des difficultés à vous remettre en forme après une maladie ou un traumatisme orthopédique ? La plateforme vibrante fait aujourd'hui des miracles dans les centres de rééducation. Après avoir investi les salles de sport, elle a, en effet, conquis de nombreux professionnels de santé. Plusieurs kinésithérapeutes et médecins ont véritablement compris quels sont les bienfaits des vibro shaper. Ils proposent ainsi à leurs patients des exercices par vibration sur cet appareil de fitness, afin qu'ils se remettent plus rapidement. La bonne nouvelle, c'est que désormais, vous pouvez vous procurer l'une de ces plateformes oscillantes et faire votre travail physique à la maison. Néanmoins, avant d'utiliser le vibro shaper pour sa rééducation, mieux vaut en savoir un peu plus sur la question ! Voici donc tout ce que vous devez connaître sur l'entrainement avec une plateforme vibratoire pour vous rééduquer à domicile, en toute sécurité !

Utiliser une vibro shaper pour sa rééducation-1

Quels sont les avantages d'une plateforme vibrante après un traumatisme ou une intervention ?

Renforcer le travail musculaire précoce sans effort

Quelle que soit votre pathologie, rester au repos pour vous soigner engendre forcément une perte musculaire. L'atrophie des muscles est parfois conséquente et fortement handicapante. Vous voulez remuscler rapidement vos bras, vos cuisses ou toute autre partie de votre corps ? L'utilisation du vibroshaper est très appropriée dans un tel contexte. En effet, lorsqu'il s'agit de tonifier ou de raffermir sa musculature, le travail moteur à l'aide d'une plateforme donne d'excellents résultats. C'est d'ailleurs une indication pour laquelle les professionnels de santé recommandent cette plateforme oscillante. Même en post-opératoire, les plateformes vibrantes améliorent grandement votre réhabilitation.

En pratique, comment cela fonctionne-t-il ? La machine génère des vibrations pluridimensionnelles. Ces dernières induisent une contraction et une relaxation musculaire à vitesse grand V ! De ce fait, quelques minutes quotidiennes d'exercice physique sur ce type de plateau rééducateur renforcent, à coup sûr, la musculation de la partie du corps lésée. Vous gagnez bien plus rapidement en force que si vous effectuiez un entrainement physique traditionnel. Grâce à ces progrès significatifs, vous retrouvez une santé de fer en peu de temps !

Travailler sa proprioception

La littérature médicale reconnaît aussi l'effet de ce type d'appareils en matière de rééducation proprioceptive. Les vibrations génèrent effectivement une stimulation sans précédent au niveau du système nerveux. Celui-ci devient de plus en plus sensible aux informations transmises par les muscles et les articulations.

Retrouver sa flexibilité et sa mobilité

Le traitement par vibrations sollicite autant les muscles que les articulations. Les oscillations de la machine impulsent, de ce fait, un étirement musculaire. C'est pourquoi, à chaque séance, votre mouvement gagne en aisance. Il s'amplifie et devient de plus en plus précis.

Tel un appareil de stretching, le plateau agit, qui plus est, sur les muscles antagonistes. Vous faites donc travailler le muscle fatigué, tandis que son opposé est en plein relaxation. La plateforme opère, sans nul doute, un réel massage des tendons, de la capsule de l'articulation en question, mais aussi des tissus. Peu à peu, les adhérences sont éliminées. En un rien de temps, vous retrouvez une excellente aisance articulaire.

Vous l'aurez compris, le traitement par vibro shaper s'avère fortement intéressant pour toute indication de rééducation. Voyons maintenant plus précisément comment s'en servir.

Utiliser une vibro shaper pour sa rééducation-2

Comment utiliser le vibro shaper pour réussir sa rééducation ?

Quel type d'entrainement est possible ?

Pour obtenir l'effet recherché, votre pratique sur l'appareil de fitness doit être régulière. Comptez deux à trois séances par semaine pour commencer à avoir des résultats.

Votre position sur la plateforme est fonction du travail moteur que vous souhaitez réaliser. Tout est envisageable ! Vous choisissez entre la posture debout, assise ou couchée. Si vous optez pour la position debout, essayez de conserver les pieds parallèles. Vos exercices n'en seront que plus doux.

Par ailleurs, si votre objectif est de travailler uniquement la partie fatiguée de votre corps, vous êtes aussi en mesure de ne mettre qu'un seul membre sur l'appareil.

La fréquence des vibrations, quant à elle, est aussi très importante à respecter. Elle ne doit, en effet, pas dépasser un certain seuil dans de telles circonstances. Ainsi, pour parfaire votre rééducation ou votre relaxation, choisissez donc une fréquence entre 10 et 20 Hz.

Voici, en dessous, quelques mises en garde. N'hésitez pas à en prendre connaissance pour être certain de ne pas négliger votre santé.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Vous avez le projet d'utiliser un vibro shaper pour vous rééduquer à domicile ? Avant de prendre toutes décisions, demandez l'avis de votre médecin ou de votre kinésithérapeute. Ils connaissent votre pathologie. Ils sont donc à même, après un bilan médical, de vous conseiller.

Par ailleurs, le vibro shaper propose aussi des programmes aux fréquences beaucoup plus élevées. Ces entrainements sont spécifiquement conçus pour les sportifs ou la transformation de la silhouette. Ne vous amusez pas à augmenter le nombre de hertz lorsque vous vous rééduquez. Restez plutôt dans l'intervalle mentionné plus haut. Dans le cas contraire, vous risquez d'aggraver vos blessures au lieu de les soigner.

Qui peut utiliser le vibro shaper pour se rééduquer ?

Des bienfaits à tout âge

Il n'y a pas d'âge pour s'entrainer sur un vibro shaper ! Ce type de machine est même recommandé chez les personnes âgées. C'est en tout cas ce qu'expose la littérature médicale. Bon nombre de publications arborent en ce sens et reconnaissent son intérêt pour permettre aux personnes du troisième âge :

  • de conserver un exercice dynamique;
  • d'augmenter leur autonomie dans des situations fonctionnelles.

Si son utilisation ne fait aucun doute pour une indication de rééducation, ce produit peut être fortement déconseillé dans d'autres situations. Vous trouverez, en dessous, une liste non exhaustive de certaines d'entre elles.

Y a-t-il des contre-indications ?

L'utilisation d'une plateforme vibrante est totalement contre-indiquée en cas de :

  • grossesse;
  • maladies cardio-vasculaires;
  • port d'implant cardiaque;
  • infection et thrombose aigà¼es;
  • plaie importante;
  • diabète grave;
  • épilepsie;
  • migraine intense.

Ce type de plateforme, très prometteur, vous permet, aujourd'hui, de parfaire une rééducation de qualité en restant chez vous. Le vibro shaper s'avère être un traitement efficace et rapide pour retrouver une musculature, s'assouplir ou bien améliorer sa proprioception.

Nous vous recommandons ces autres pages :