Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Plateforme vibrante : on vous dit tout sur son efficacité

Posté par Franck

L'utilisation des vibrations pour améliorer la santé et obtenir des effets sur la silhouette est aujourd'hui reconnue par de nombreuses études et connue du grand public.

Le vibro shaper utilise le principe des vibrations pour tonifier les muscles grâce à des contractures régulières et intenses. La plateforme de l'appareil introduit une instabilité qui oblige un travail en profondeur des muscles. La facilité d'utilisation est déconcertante. Il suffit de monter sur le plateau et le mouvement des vibrations et oscillations se met en route.

On connaît ce qu'est-ce un vibro shaper ou plateforme vibrante et les bienfaits qu'elle produit sur la santé de son utilisateur. Les professionnels paramédicaux s'en sont emparés et l'utilisent fréquemment. La liste est longue et les promesses nombreuses. Mais concrètement, quels résultats attendre d'une plateforme vibrante ? Quelle est réellement son efficacité dans la pratique ? On vous dit tout.

Quels résultats attendre d'une plateforme vibrante ?-1

Utilisée dès le milieu du 20e siècle dans le secteur spatial pour la récupération physique des spationautes, la plateforme vibrante (ou vibro shaper) n'a plus à prouver son efficacité. Les oscillations et le mouvement des vibrations permettent de tonifier et de développer les muscles. L'instabilité permet le travail de la musculature en profondeur. Là où des exercices classiques de musculation peuvent solliciter 50 % des muscles, les plateformes vibratoires permettent d'en engager plus de 90 %. Les contractures musculaires ont lieu entre 10 et 60 fois par seconde selon la fréquence choisie. La force combinée à l'amplitude et à la fréquence fait travailler les muscles efficacement. Des études ont montré qu'une séance de vibro shaper de 10 minutes équivaut à une heure de sport fitness. Pour parvenir à de bons résultats, il est néanmoins indispensable de bien paramétrer la machine, d'effectuer des exercices ciblés avec les programmes adéquats, sur un temps juste (ni pas assez, ni trop longtemps) et de répartir les séances régulièrement dans le temps.

Plateforme vibrante et perte de poids

Vous voulez perdre du poids et affiner votre silhouette et vous hésitez encore à acquérir une plateforme vibrante ? Concrètement, qu'est-ce que vous pouvez espérer en utilisant un vibro shaper ? L'efficacité d'une plateforme vibrante dans une stratégie de perte de poids a été démontrée sur le terrain. Les avis d'utilisateurs et de professionnels de santé sont positifs à ce sujet. La communauté scientifique a déjà mené de nombreuses études. Le vibro shaper aide à perdre du poids et à réduire la cellulite.

Lutter contre le surpoids et l'obésité

Dirk Vissers, un physiothérapeute à l'Université Antwerp en Belgique a mené une expérience permettant dévaluer une perte de poids éventuelle suite à l'utilisation des vibro shaper. Cette étude a été présentée au Congrès européen sur l'obésité en 2009. Les personnes participantes étaient en surpoids ou obèses et 4 groupes étaient étudiés (sans intervention particulière, régime alimentaire sans exercice, régime et exercices physiques conventionnels, régime et exercices avec vibro shaper). L'étude a montré que des exercices menés avec une plateforme vibrante et associés à un régime alimentaire étaient plus efficaces pour la perte de poids : 11 % au lieu de 7 % sans appareil vibratoire. A noter que les pertes de poids constatées montrent une réduction de la graisse au niveau de l'abdomen. Depuis, les méthodes pour perdre du poids durablement ont évolué au niveau de la manière appropriée de s'alimenter, afin de ne pas favoriser l'effet yo yo des régimes restrictifs. Néanmoins, l'efficacité des vibro shapers demeure incontestable.

Une autre étude publiée dans la revue Endocrinology Society a permis de montrer l'intérêt majeur des vibrations sur la prévention de l'obésité et des désordres métaboliques comme le diabète.

Réduire la cellulite

L'autre effet très attractif annoncé par les distributeurs de plateformes vibrantes est la réduction de la cellulite. Qu'en est-il dans la vraie vie ? Une étude allemande menée par un établissement de santé a démontré que l'utilisation d'un vibro shaper pendant 6 mois sans mise en place de mesures diététiques particulières induit une réduction de plus de 32 % de la cellulite située au niveau des fesses et des cuisses.

Quels résultats attendre d'une plateforme vibrante ?-2

Vibro shaper et musculation

Plateforme vibrante et récupération physique

Utiliser une plateforme à vibration permet de ne pas produire un effort physique, mais de bénéficier de ses effets sur le corps. Cet appareil de fitness permet de mettre en place une rééducation physique pour les personnes ayant subi un traumatisme. Des études montrent également les effets concrets sur l'ostéoporose, la rééducation du périnée, le mal de dos, l'arthrite, les tendinopathies ou encore la fibrose musculaire. Grâce à une plateforme vibrante (ou oscillante), en travaillant également à adopter une meilleure posture, on lutte contre les douleurs consécutives à un mauvais maintien.

La Russie utilisait dès 1949 les plateformes vibrantes pour l'entraînement et la récupération des cosmonautes après des voyages dans l'espace où la masse musculaire était hypertrophiée. Les sportifs de haut niveau bénéficient également des bienfaits des vibro shaper.

En préparation lors d'un entraînement ou à la suite d'un effort physique important, les plateformes sont un support réel et utilisé depuis des décennies par les milieux professionnels.

Plateforme vibrante et meilleure forme globale

L'activité physique est la meilleure des partenaires santé et l'utilisation d'un vibro shaper vous permet d'acquérir progressivement une meilleure forme physique. Grâce à une plateforme vibrante, vous retrouverez ou préserverez un corps en pleine santé.

La santé des seniors

Les seniors peuvent espérer améliorer leur densité osseuse et prévenir ainsi les risques de fractures tout en retrouvant un meilleur équilibre et une posture adaptée. Les études se multiplient dans le monde médical pour prouver l'augmentation de la masse osseuse. Les études américaines étant très prometteuses sur les souris avec une augmentation de 37 % de la densité osseuse constatée.

Le rôle des plateformes vibrantes sur la prévention de nombreuses pathologies est réel.

La prévention de maladies

Une meilleure circulation sanguine et le drainage lymphatique favorisés par le vibro shaper permettent d'agir en prévention de nombreuses pathologies. Ainsi, on agit contre le cholestérol, les triglycérides dans le sang, les jambes lourdes, la rétention d'eau, le diabète.

La participation à la réduction du stress induit également une meilleure qualité de vie.

Les études montrent que la pratique physique avec une plateforme vibrante a des effets similaires à une activité physique traditionnelle. Les bienfaits et les avantages vont plus loin encore avec une sollicitation des muscles profonds et sans la contrainte articulaire de certains sports. Utilisée dans de bonnes conditions, un vibro shaper est facilement adopté par le grand public qui peut espérer des résultats concrets sur la santé et la qualité de vie. Il vous reste à vous renseigner sur les meilleurs modèles d'appareils disponibles sur le marché !

Nous vous recommandons ces autres pages :