Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Le travail musculaire de la plateforme vibrante

Posté par Franck

Pour bien comprendre ce qu'est un vibro shaper ou plateforme vibrante, il convient de regarder en arrière; remonter le fil de l'histoire de cet appareil fitness révolutionnaire, testé dans un premier temps sur les cosmonautes et les sportifs de haut niveau. Comme la perte de poids et la rééducation après un accident ou une opération, le travail musculaire figure parmi les nombreuses applications de la plaque vibrante oscillante. Plusieurs études révèlent qu'une séance d'exercices de 10 minutes sur un vibro shaper fournit les mêmes résultats qu'une heure de fitness dans une salle de sport. Les plateformes vibrantes oscillantes comme Power Plate, Sportstech et Bluefin Fitness augmentent la densité des os et tonifie les muscles de différentes parties du corps. Les vibrations et les pressions continues favorisent en outre l'hydratation du fascia, la membrane qui tapisse le muscle. Focus sur le travail musculaire à réaliser avec des vibro shapers dans le cadre d'un entraînement sportif, d'une rééducation, d'une remise en forme, d'une opération bikini ou d'une séance anti-cellulite pour perdre du poids.

Quels sont les muscies stimulés par les vibro shaper ?-1

La plate-forme vibrante tonifie les muscles des cuisses

Le groupe musculaire de la cuisse inclut le quadriceps sur la face antérieure de la jambe, l'ischio-jambier sur la face postérieure et les adducteurs. Ces muscles sont enveloppés par une membrane puissante, le fascia lata. Les squats figurent parmi les exercices classiques pour un renforcement efficace des muscles des cuisses. Les flexions se réalisent sur la plaque vibrante, avec la même technique que sur un tapis de sol. Certaines machines vibrantes sont munies de barres d'appui. Sur ces modèles, il convient dans un premier temps de poser ses mains sur les barres d'appui pour des premières séries en douceur. Ce conseil est particulièrement utile aux débutants, aux seniors et aux personnes en rééducation. Lorsque la technique est maîtrisée, place aux squats sans barre d'appui. Autre exercice intéressant accessible à tous les utilisateurs pour les muscles de la cuisse : les flexions ciseaux.

  1. En position debout à côté de la machine vibrante, posez un pied sur le plateau.
  2. Fléchissez la jambe en appuyant sur la plateforme.
  3. Assurez-vous que le genou ne dépasse pas les orteils.

Avoir des mollets en béton avec une plaque vibrante oscillante

Situé à l'arrière de la jambe, entre la face postérieure du genou et le tendon d'Achille, le mollet intervient dans la flexion, l'impulsion et le pédalage. Il joue aussi un rôle essentiel dans la circulation sanguine. Il se compose de plusieurs muscles, notamment les péroniers et le triceps sural dont fait partie le soléaire. Ces muscles ont tendance à vite se contracturer pendant l'effort. Une séance d'exercice spécifique de 10 à 30 minutes sur une plateforme vibrante comme la Power Plate ou la Bluefin Fitness est idéale pour décontracter les mollets, en particulier chez les cyclistes et les footballeurs. L'exercice consiste à rester debout sur la plateforme vibrante oscillante, et de conclure la séance par un bon étirement.

Renforcement des muscles fessiers avec une plateforme vibrante oscillante

Avec le bassin, la région glutéale connecte le tronc avec les membres inférieurs. Une bonne musculation du fessier est fondamentale pour l'équilibre général du corps et la bonne coordination des mouvements. Ce groupe musculaire comprend le grand glutéal, le moyen glutéal, le petit glutéal et le muscle tenseur du fascia lata. Les squats sont d'excellents exercices pour les muscles fessiers. Le demi-pont favorise également un renforcement musculaire des fesses. L'exercice se réalise couché sur le dos, sur un tapis de sol, les pieds sur le plateau. Il consiste à relever le bas du dos jusqu'à ce que le bas des jambes forme un angle droit avec le dos aligné. Le demi-pont est un excellent exercice de rééducation pour remuscler les muscles fessiers, les ischio-jambiers et les lombaires.

Quels sont les muscies stimulés par les vibro shaper ?-2

Tonifier les muscles des jambes avec un vibro shaper

Travail des muscles abdominaux, dorsaux et abdominaux avec une plaque vibrante

Le vibro shaper accélère le renforcement musculaire abdominal et dorsal

Il existe un large éventail d'exercices avec le vibro shaper pour obtenir des abdominaux fermes. La planche abdominale ventrale figure parmi les grands classiques.

  1. Appuyez les avant-bras sur la plateforme vibrante oscillante.
  2. Allongez les jambes, pointe des pieds au sol.
  3. Veillez à bien serrer les muscles fessiers et à maintenir le dos droit pendant l'exercice pour de meilleurs résultats et prévenir les lésions.

Une courte séance d'entraînement par accélération de moins de 5 minutes par jour est suffisante pour apprécier les premiers résultats au bout de quelques jours. Combinez cet exercice avec la planche abdominale latérale pour un renforcement musculaire complet des abdominaux. Ces séances de gainage ont l'avantage de renforcer les muscles profonds. Les grands sportifs apprécieront leurs séries de crunch sur leur vibro power pour tirer un maximum de profit des effets positifs de la vibration pour les muscles, les os, les tendons, les ligaments et les articulations.

La plaque vibrante, allié précieux des muscles pectoraux

Le grand pectoral et le petit pectoral sont les deux muscles les plus puissants de la poitrine. Ce groupe musculaire est souvent négligé à tort. Des pectoraux peu musclés ou contracturés sont souvent responsables de mauvaises postures (notamment en position assise), et peuvent entraîner des lombalgies. Une série de pompes avec les bras appuyés sur la plaque vibrante est un excellent moyen de faire travailler les pectoraux et l'ensemble du buste. Cet exercice peut paraître difficile pour les sportifs débutants, les seniors et les personnes en rééducation. Il existe une variante des pompes classiques plus accessible pour ces populations : les dips. Il s'agit de flexions réalisées les mains posées sur la plate-forme vibrante, en position arrière et assise, avec les pieds appuyés au sol.

Travail musculaire des bras et épaules avec le vibro shaper

Plusieurs exercices cités antérieurement, notamment les pompes et la planche abdominale ventrale, permettent également de faire travailler les bras et les épaules. Un exercice spécifique permet de faire travailler les triceps. Asseyez-vous sur votre plateau mobile. Allongez vos bras sur le côté, mains sur la plateforme vibrante, et laissez tomber le poids du corps. Les bienfaits des vibrations seront transmis directement à vos bras et à vos épaules, favorisant en outre la circulation sanguine.

Nous vous recommandons ces autres pages :