Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Vibro shaper : tout savoir sur le fonctionnement de cet appareil unique

Posté par Franck

Un vibro shaper repose sur le principe simple de vibrations associées à une instabilité qui fait travailler vos muscles en profondeur. Les bienfaits d'une plateforme vibrante sont nombreux : résultats sur la santé, effet sur la silhouette. Vous savez ce qu'est un vibro shaper ou plateforme vibrante, mais vous connaissez moins son fonctionnement précis ? Vous avez envie de tout savoir sur cet appareil aussi intrigant qu'attirant ? On vous explique ici comment est conçu cet appareil et comment il agit sur le corps. Comment fonctionne une plateforme vibro shaper ? On vous embarque pour une revue générale de cet accessoire santé qui pourrait bien devenir votre partenaire quotidien.

Comment fonctionne une plateforme vibro shaper ?-1

Au-delà des études sur les bienfaits des vibrations sur le renforcement musculaire, cet appareil de fitness est basé sur une conception très simple. Concrètement, un vibro shaper est composé d'une plateforme munie d'un écran de contrôle et entraînée par un moteur. Certains modèles sont munis d'un montant et de bras pour se maintenir. En option, des tendeurs (ou sangles), des haut-parleurs Bluetooth ainsi qu'une télécommande sont parfois proposés selon les produits.

Une plateforme

Elle se compose d'une base horizontale fixe antidérapante, qui assure une stabilité à l'appareil et lui permet d'être posé au sol, et d'une base vibrante sur laquelle l'utilisateur vient se positionner. Les dimensions de la zone de vibration sont variables. La surface de la plateforme est plane ou incurvée et recouverte d'un revêtement antidérapant. Elle est parfois munie de roulettes qui facilitent son déplacement au sol afin d'être rangée sans effort, sous un meuble par exemple.

Sur certains modèles, la plateforme vibrante est prolongée par un montant et des bras qui permettent à l'utilisateur de se tenir en position debout. Dans ce cas, l'écran de contrôle se trouve sur la partie haute et est complété par une seconde zone de contrôle sur la partie basse de la plateforme.

Un écran de contrôle

Situé sur la plateforme ou sur une partie haute pour plus de confort, l'écran de contrôle est plus ou moins perfectionné selon les appareils. Cette console est souvent tactile et permet de moduler facilement les niveaux d'intensité en modifiant le temps et la fréquence des exercices. L'écran de contrôle permet aussi de sélectionner d'éventuels programmes préenregistrés. Un système de mise en mémoire permet parfois de mieux personnaliser les exercices.

Un moteur

Un vibro shaper est muni d'un ou plusieurs moteurs électriques. L'appareil se branche sur une alimentation électrique de 220 V. Selon sa puissance et sa conception, le moteur provoque des vibrations de haut en bas. Il peut aussi produire des oscillations multiaxes et une combinaison oscillation et vibration selon les modèles.

Des sangles

Aujourd'hui, les plateformes vibrantes sont souvent livrées avec des bandes de résistance qui se fixent sur les côtés de la base du vibro shaper. Elles permettent d'intensifier et de diversifier les exercices au niveau du haut du corps. Ces cordes d'entraînement (appelées aussi power ropes) sont élastiques et sont munies de poignées pour une prise en main optimale.

Des accessoires de confort

Une télécommande permet de procéder aux réglages ou à des modifications de l'entraînement en cours. Elle permet de mettre l'appareil en fonctionnement ou de l'arrêter sans avoir à se baisser lorsque l'écran de contrôle se trouve sur la plateforme.

Selon les modèles, l'utilisateur peut connecter facilement son appareil audio sur des haut-parleurs Bluetooth pour écouter de la musique ou un programme radio pendant ses exercices.

Certaines plateformes vibro shaper sont équipées de lumières LCD qui varient en fonction de l'intensité de l'exercice.

Comment fonctionne un vibro shaper ?

L'utilisateur place ses deux pieds à plat sur le plateau et met le vibro shaper en fonctionnement à l'aide de la télécommande ou en appuyant sur le bouton marche et arrêt de la console.

Les plateformes à vibrations permettent de personnaliser les intensités d'entraînement. La fréquence des vibrations peut être réglée, généralement entre 30 et 60 Hertz. Le mouvement de l'oscillation, c'est-à -dire l'amplitude, effectuée par la plateforme est également variable (de 2 à 6 millimètres). Plus l'amplitude est importante, plus le travail du muscle est intense.

Les vibrations agissent en fonction de la partie du corps en contact avec la plateforme. En adoptant différentes postures (debout, assis, en faisant des pompes, des fentes, des squats, etc.), l'appareil de fitness fera travailler différents muscles.

Une plateforme vibrante provoque un mouvement du plateau de bas en haut uniquement, alors qu'une plateforme oscillante créée des mouvements autour d'un axe central.

L'efficacité et la sollicitation sont telles qu'il est conseillé de limiter le temps d'une séance de pratique d'un vibro shaper. Dans la plupart des cas, une utilisation de 10 à 30 minutes maximum est conseillée pour un entraînement de qualité sans risquer une sur-sollicitation physique.

Comment fonctionne une plateforme vibro shaper ?-2

Comment est conçue une plateforme vibro shaper ?

Comment une plateforme vibrante agit-elle sur le corps ?

Les vibrations et les oscillations d'un vibro shaper entraînent, de façon artificielle, l'étirement des muscles qui se contractent en réaction. Le processus est le même que lors d'un exercice physique normal. L'énergie brûlée est identique sauf que la fréquence du processus est beaucoup plus importante : les muscles sont sollicités jusqu'à 50 fois par seconde!

Les vibrations sont depuis très longtemps étudiées et reconnues comme produisant des contractions musculaires réflexes. Le mécanisme a déjà été décrit par Hagbarth dès 1965, puis étudié à de nombreuses reprises. Il a été prouvé que les muscles activés sont plus nombreux et différents que ceux sollicités lors d'un exercice volontaire.

Le travail de contraction réflexe des muscles est d'autant plus important que les plateformes vibrantes provoquent en permanence un déséquilibre. L'instabilité oblige le corps à solliciter des muscles qui ne travaillent habituellement pas.

La combinaison entre la fréquence des vibrations, l'amplitude du mouvement et le temps d'exposition permet de personnaliser les entraînements en fonction des objectifs de l'utilisateur. Les fréquences hautes, c'est-à -dire proches 40 Hz permettent d'agir sur le renforcement musculaire et l'endurance. Les fréquences basses comprises entre 5 et 12 Hz agissent sur l'équilibre et la relaxation. Des fréquences moyennes permettent de travailler sur la coordination, la relaxation et l'élongation musculaire.

La sollicitation de groupes musculaires profonds habituellement non sollicités et la précision du travail grâce à un ciblage précis font du vibro shaper un allié de taille pour les démarches de renforcement, de remise en forme, de rééducation, de musculation ou de maintien en santé. Les vibrations associées au déséquilibre permanent provoqué par la machine obligent le corps à travailler de nombreux groupes musculaires.

Nous vous recommandons ces autres pages :