Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Vibro shaper ou plateforme vibrante : tour d'horizon sur un appareil révolutionnaire

Posté par Franck

Derrière ce nom un peu déroutant de vibro shaper se cache un appareil aux multiples vertus. Il se présente comme une plateforme vibrante très utile pour la remise en forme notamment. On parle aussi parfois de fitness par accélération, de whole body vibration ou encore de vibrotonie corporelle. Les vibrations, que cet appareil génère grâce à son plateau vibrant, entraînent la contraction des muscles à une vitesse plus ou moins rapide selon les modèles. Les plateformes vibrantes ou vibro shaper sont bien connues du grand public, mais on ignore bien souvent les nombreux bienfaits qu'elles procurent. On vous aide ici à comprendre le fonctionnement et les avantages de cet appareil de fitness accessible et pratique.

Qu'est-ce qu'un vibro shaper ou plateforme vibrante ?-1

Le principe des vibrations bienfaisantes pour la santé était déjà reconnu dans la Grèce Antique, à l'époque d'Hippocrate. Mais quelle est l'histoire du vibro shaper ?

En France, c'est le célèbre Jean-Martin Charcot qui a commencé à étudier concrètement le phénomène vibratoire sur la santé. Charcot a remarqué que ses patients, atteints de la maladie de Parkinson, se trouvaient soulagés lorsqu'ils arrivaient à l'hôpital après un long voyage. Il a rapidement attribué cet apaisement aux vibrations du train et de la calèche. Charcot a ainsi inventé une machine reproduisant les effets vibratoires et l'utilisait pour soulager ses patients. En 1890, c'est le Dr John H. Kellogg qui reprend cette pratique aux Etats-Unis. Vers 1960, en Allemagne de l'Est, le Pr. Biermann expérimente les vibrations sur le corps humain et publie une série d'ouvrages.

L'utilisation des vibrations grâce à des plate-formes prend son essor grâce à Vladimir Nazarov qui observe que les vibrations renforcent la masse musculaire et permet de gagner en souplesse. Il met alors en place des programmes d'entraînement d'athlètes pratiquant le sport à un haut niveau. Les Russes intègrent cette technologie dans les programmes de préparation et de récupération des cosmonautes. Les plateformes vibratoires leur permettaient de se remuscler plus rapidement et plus efficacement après un voyage dans l'espace.

Il faut attendre 1998 pour que l'entraîneur Guus van der Meer intègre une vibro shaper dans la préparation de sportifs. Devant le succès de l'expérience, il dépose un brevet en 1999 pour commercialiser la première machine grand public.

Le vibro shaper : comment fonctionne-t-il ?

Concrètement un vibro shaper se présente comme une plateforme, plate et peu encombrante. Les effets sont divers et intenses. Comment fonctionne une plateforme vibro shaper ?

L'utilisateur monte sur un plateau mobile et l'appareil est progressivement mis en marche grâce à une télécommande. Les vibrations se font plus ou moins intenses et ciblées selon la demande et la position adoptée. En fonction des exercices et des postures, les muscles ciblés ne sont pas les mêmes.

La plaque vibrante produit des micro-vibrations multidirectionnelles de basse fréquence (entre 20 Hz et 60 Hz). Les muscles sont contractés selon un réflexe naturel. L'étirement d'un muscle provoque une réaction de contraction qui lui permet de garder son tonus. C'est l'amplitude du mouvement de la plaque vibrante qui engendre l'intensité de la contraction des muscles.

La fréquence peut aller jusqu'à 50 contractions par seconde. La contraction et le relâchement des muscles sont plus intenses que lors d'un entraînement sportif traditionnel. La cadence d'un vibro shaper est très rapide et, selon l'amplitude sélectionnée, l'entraînement peut faire travailler les muscles de façon très importante et profonde. On l'appelle ainsi parfois le "micro-onde du fitness". Une étude a d'ailleurs montré qu'un entraînement physique classique fait travailler la masse musculaire à 30 ou 40 % de sa capacité alors que les vibrations permettent un travail à 97 %.

La variation de l'intensité des vibrations permet de muscler différentes parties du corps selon la position adoptée sur la plateforme ou de se relaxer. Des accessoires sont parfois intégrés au vibro shaper, comme des bandes élastiques pour intensifier le travail des bras, par exemple.

Les appareils de vibrotonie corporelle peuvent être vibrants ou oscillants. Une plateforme vibrante a un mouvement selon un axe horizontal. Le plateau monte et descend de la même façon, quelle que soit la position des pieds. Ce type de modèle d'appareil permet de travailler tous les muscles du corps. Une plateforme oscillante est munie d'un plateau qui oscille selon un axe central. Les deux parties du plateau bougent de façon indépendante et reproduisent ainsi les mouvements de la marche et de la course à pied. Ce type d'appareil permet de travailler le bas du corps.

Qu'est-ce qu'un vibro shaper ou plateforme vibrante ?-2

Quels sont les bienfaits des vibro shaper ?

Les études montrent que 10 minutes de pratique d'un vibro shaper correspondent à une séance d'une heure de fitness. Concrètement, quels sont les bienfaits des vibro shaper ?

  1. Tonifier les muscles. La contraction et la détente rapide des muscles les aident à se fortifier.
  2. Solidifier les os. Les études montrent que les vibrations ont un effet similaire à une activité physique sur le capital osseux. Elles agissent en prévention de l'ostéoporose, par exemple.
  3. Lutter contre la cellulite. Les vibrations aident à l'élimination de la cellulite située au niveau des fesses et des cuisses.
  4. Aider la circulation sanguine. La pratique du vibro shaper augmente le flux sanguin. La circulation du sang devient plus fluide et favorise l'élimination des déchets métaboliques et les toxines. Le système lymphatique, lié au système immunitaire, est stimulé.
  5. Améliorer l'équilibre et la coordination. La plaque vibrante oblige le corps à travailler sa stabilité et à renforcer les muscles autour des articulations. Avec une utilisation régulière d'un vibro shaper, la posture s'améliore progressivement. Favoriser l'équilibre et prévenir les risques de chutes sont importants, notamment chez une population âgée.
  6. Favoriser la perte de poids. En améliorant la circulation sanguine et en tonifiant les muscles, le vibro shaper aide à la perte de graisse.
  7. Participer à la récupération physique. Suite à un effort physique ou après une dure journée de travail, un vibro shaper aide à récupérer et à se ressourcer.

Une plateforme vibrante : pour quels résultats ?

Avec une utilisation quotidienne à raison de séances de 10 minutes, les résultats de la pratique régulière d'un vibro shaper sont reconnus et démontrés. Quels résultats attendre d'une plateforme vibrante ?

Utiliser chaque jour une plateforme vibrante permet d'avoir une silhouette redessinée, un corps affiné et plus tonique. Les tendons et les articulations sont aussi plus souples. L'activité engendrée permet de réduire le stress, lutter contre la fatigue et stimuler le système immunitaire. La possibilité de bénéficier de massages aide à se relaxer et à avoir un bon sommeil. La condition physique dans son ensemble s'en trouve améliorée.

Dans quelles situations conseiller un vibro shaper ?

Il existe peu de situations où l'utilisation d'un vibro shaper est contre indiquée. Les plateformes vibrantes sont même largement conseillées par le corps médical dont les avis sont très positifs. Qui recommande les vibro shaper ?

Les professionnels de santé, notamment les kinésithérapeutes, recommandent les vibro shapers :

  • pour aider à la rééducation suite à des blessures sur les muscles ou les articulations;
  • pour favoriser le renforcement musculaire de façon générale;
  • pour réduire le stress grâce à la relaxation;
  • en cas de maladies neurodégénératives afin de favoriser l'équilibre et la coordination.

Quels sont les avantages des plateformes vibrantes ?

Les bienfaits de l'utilisation d'un vibro shaper sur la santé sont largement reconnus par les professionnels de santé. Avec une utilisation quotidienne, quels sont les principaux avantages des plateformes vibrantes ?

Il faut reconnaître bien des avantages pratiques au vibro shaper. Tout d'abord, il est facile à ranger, car peu encombrant. Il peut se glisser facilement sous un meuble sans encombrer votre intérieur.

Avoir son propre matériel à la maison permet d'éviter de se déplacer à la salle de sport, tout en bénéficiant du même type d'équipement. La durée conseillée d'une séance de vibro shaper est comprise entre 10 et 30 minutes. Vous évitez ainsi de devoir vous déplacer pour si peu de temps.

Vous ne vous lasserez pas de votre plateforme vibrante, car elle est simple à utiliser et ne vous demande pas d'effort. Vous pouvez pratiquer du vibro shaper dans le confort de votre domicile. Enfin, quelle que soit votre situation, vous pourrez bénéficier de ses avantages sans douleur et sans risque pour votre santé physique.

Peut-on se muscler avec un vibro shaper ?

Les études montrent que la pratique d'une plateforme vibratoire tonifie les muscles. Vous vous demandez quels sont les muscles stimulés par les vibro shaper ?

Cet appareil permet le travail de l'ensemble des muscles du corps. Un vibro shaper stimule même les muscles qui sont peu sollicités lors des entraînements physiques traditionnels. Tous les muscles posturaux se trouvent stimulés. L'autre avantage est que la stimulation est profonde à la fois sur le bas et le haut du corps : jambes, cuisses, mollets, abdominaux, bras, etc., selon les postures adoptées.

Nous vous recommandons ces autres pages :