Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les plateformes vibrantes ou vibro shaper 

Posté par Franck

Le vibro shaper ou plateforme vibrante muscle l'intégralité du corps et retrace les grands traits de votre silhouette. Il décuple les contractions musculaires qui peuvent ainsi s'élever à cinquante à la seconde. Des exercices réguliers et efficaces vous aideront à développer une musculature et une morphologie que tout le monde vous enviera.

La télécommande vous permettra de contrôler l'intensité et la vitesse des pulsations qui envahiront votre corps, le tonifieront et le développeront. Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain, écrivait le poète romain Juvénal. Le renforcement de votre physique exercera une action positive sur votre psychisme, votre rationalité et vos sens comme l'ont démontré les progrès de la neuro-anatomie. Il améliorera notamment votre pratique sportive : randonnées, jogging, voire sports de combat ou natation.

Il vous permettra aussi d'être rapide et efficace sans avoir besoin de vous lancer dans des activités longues, exigeantes et chronophages.

Les plateformes vibrantes ou vibro shaper-1

Qu'est-ce qu'un vibro-shaper ou plateforme vibrante ?

Qu'est-ce qu'un vibro-shaper ou plateforme vibrante ? Un appareil hautement scientifique, assurément.

Une machine destinée à contracter vos muscles

Le vibro-shaper, que l'on traduit en français par plateforme vibrante ou appareil de vibrothérapie, est une machine motorisée destinée à l'entraînement physique. Il expose votre corps à des vibrations continues pendant quelques minutes par jour, selon de faibles fréquences qui s'échelonnent de 25 à 60 Hz et de basses amplitudes.

Vous ne serez donc pas secoué comme un prunier. Il provoque plusieurs contractions musculaires par seconde tout en les relaxant. Le corps a le temps de se contracter. L'appareil mobilise 90 % de vos muscles et stimule ainsi les angles articulaires. Il diffuse ses bienfaits sur l'ensemble de votre corps dont il améliore la flexibilité et l'équilibre général. Il contribue ainsi à développer votre silhouette et participe à votre bien-être.

Des origines prestigieuses : la conquête de l'espace

Le principe des vibrations par stimulation neuromusculaire rythmique était déjà employé par le corps médical de la Grèce antique. Dans les années 1960, il était utilisé par la NASA et les programmes spatiaux soviétiques à l'intention des astronautes de retour sur Terre. Cela leur permettait de restaurer leur équilibre physiologique dans les meilleurs délais. L'expérience de l'apesanteur diminue en effet la densité osseuse et musculaire.

En 2003 à Berlin l'Agence spatiale européenne a consacré une étude exhaustive aux appareils à vibration. Elle préparait le Conseil espace qui s'est tenu l'année suivante. A partir de 2006, c'est le Deutsches Zentrum fà¼r Luft und Raumfahrt (DLR) ou Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique qui a expérimenté des appareils d'entraînement aux vibrations dans le cadre des vols spatiaux. Ces derniers ont ainsi démontré leur efficacité et leur viabilité.

L'usage des vibrations dans le domaine médical

Le recours aux vibrations électriques est généralement utilisé en kinésithérapie et en physiothérapie, pour lutter contre le mal de dos ou dans les méthodes de rééducation.

Les fréquences comprises entre 20 et 100 Hz

Les vibrations à basse fréquence permettent de remettre en activité un muscle atrophié, de renforcer la masse musculaire ou d'améliorer le retour veineux, autrement dit le retour du sang, du bas vers le haut du corps afin qu'il s'y recharge. Elles sont également utilisées pour traiter l'incontinence et les traumatismes du système nerveux.

Les fréquences comprises entre 100 et 8000 Hz

Ces fréquences sont utilisées dans le cadre de la rééducation fonctionnelle et de la Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (TENS) ou neurostimulation électrique transcutanée qui soulage la douleur.

Les vibrations appliquées au sport

L'utilisation des vibrations dans le domaine sportif est la plus proche des technologies de la plateforme vibrante. Elles ont d'abord intéressé les athlètes de haut niveau pour les aider notamment à retrouver leur équilibre physiologique après l'effort. Les vibrations font l'effet d'un massage qui assoupit le corps.

Les progrès de la technologie ont donné naissance au vibro-shaper et démocratisé le recours aux vibrations en les rendant accessibles aux sportifs amateurs. La fiabilité des vibrations a été amplement démontrée du point de vue scientifique. La plateforme vibrante est le fruit d'une longue réflexion de l'être humain sur ses conditions physiques.

Qui peut utiliser le vibro-shaper ?

Qui peut utiliser une plateforme vibro-shaper ? Quel que soit l'usage que vous comptez faire du vibro-shaper, demandez conseil à votre médecin. Il est naturellement proscrit d'en faire pendant la grossesse. Les vibrations peuvent avoir des conséquences négatives pour l'enfant qui naîtra.

Les sportifs de haut niveau

La plateforme vibrante est évidemment recommandée aux sportifs de haut niveau. L'électro-stimulation neuromusculaire suscite des contractions qui facilitent la circulation sanguine et le retour veineux. Les capacités de récupération exceptionnelles des athlètes leur permettent de faire un usage quotidien du vibro-shaper.

La plateforme vibrante est utilisable peu importe le sport pratiqué : arts martiaux et sports de combat, natation, kayak, tennis, etc. Les sportifs de haut niveau en font principalement deux usages :

  • à faible intensité dans un but de renforcement musculaire;
  • à haute intensité pour tonifier le corps, le relaxer après une longue séance de musculation, lutter contre la cellulite, le stress, la sensation des jambes lourdes.

Les boxeurs n'hésitent pas à lancer des assauts à coup de poing, en se tenant debout sur leur plateforme vibrante. Ils font notamment travailler la circulation sanguine et mobilisent des muscles que les entraînements traditionnels stimulent rarement. Associés à un régime adapté, ils exercent des effets très positifs sur la physiologie générale des athlètes.

A celles et ceux qui souhaitent travailler leur condition physique

Une plateforme démocratique

La plateforme vibrante a été conçue à l'intention des sédentaires. Elle se prête tout particulièrement aux périodes de confinement et aux pratiques des sportifs amateurs, débutants ou de bon niveau, qui souhaitent entretenir et développer leur corps. Elle convient aux femmes et aux hommes, aux jeunes comme aux moins jeunes, aux manuels et aux intellectuels.

Evitez d'en faire un usage quotidien

Seuls les sportifs de haut niveau peuvent utiliser tous les jours leur plateforme vibrante. Les muscles se développent au cours des phases de repos et vous n'avez certainement pas les capacités exceptionnelles de récupération propres aux athlètes. Un usage quotidien du vibro-shaper vous expose à des risques d'épuisement et de surcharge nerveuse.

Organisez un programme

Prenez conseil auprès de votre médecin ou d'un professeur de sport pour mettre au point un programme pleinement adapté à vos besoins. Vous pouvez commencer par des exercices de dix à quinze minutes tous les deux ou trois jours. Vous augmenterez progressivement par la suite la fréquence de vos exercices.

Aux personnes qui souhaitent perdent du poids

La plateforme vibratoire est parfaitement recommandée aux gens qui souhaitent perdre du poids. En mobilisant vos muscles, votre corps puise dans votre masse graisseuse. Là encore il est fortement recommandé de solliciter l'avis de votre médecin ou d'un professionnel du sport qui vus aideront à organiser un programme.

Les plateformes vibrantes ou vibro shaper-2

Comment utiliser votre vibro shaper ?

Comment bien utiliser sa plateforme vibrante ? L'utilisation d'une plateforme vibrante est globalement simple. Il suffit de monter sur l'appareil, de se mettre depuis, de sélectionner le programme le mieux adapté et d'en enclencher le fonctionnement. Il est nécessaire ensuite d'appliquer rigoureusement les enchaînements prévus. Vous pouvez d'ores et déjà vous livrer à ces quelques exercices.

Il est indispensable de travailler vos abdominaux en vous mettant à genoux en face de l'appareil, puis en plaçant votre avant-bras sur la plateforme. Gardez ensuite les paumes à plat sur le plateau puis tendez fermement vos jambes et maintenez votre dos bien droit. Levez une jambe si vous jugez l'exercice trop facile.

Il s'agit d'un exercice de gainage destiné à consolider votre ceinture abdominale. C'est là que vous devez ressentir vos efforts. Une pratique régulière vous sculptera des abdominaux d'acier.

Le dos est extrêmement important : asseyez-vous en plaçant votre dos sur la machine, posez vos mains dans la ligne d'épaules, parallèlement au reste de votre corps au bord de plateau. Dressez ensuite les jambes puis abaissez les fesses, vos bras assurent votre maintien. Remontez en expirant.

Il vous suffira ainsi de répéter cet effort grâce à des séries composées chacune de cinq à dix répétitions. Il est important de travailler votre dos dans la durée.

Les pompes vous permettront de consolider votre buste. Il est vivement recommandé de garder le dos bien droit au cours de l'exercice. Cela protègera vos lombaires. L'exercice est généralement jugé éprouvant par les débutants. Il n'en est pas moins indispensable et requiert une pratique régulière. Posez vos mains sous les épaules, orientez les doigts vers l'avant, gardez les bras tendus, fléchissez et inspirez en approchant votre buste de la machine puis remontez en expirant, en gardant les bras tendus.

Veillez à ce que vos cuisses et vos fesses soient fermes : allongez-vous sur le sol, placez vos pieds à plat sur l'appareil, poser vos bras le long du corps, bien à plat et relever enfin le bassin, tout en contractant les abdominaux.

Vos fessiers et vos jambes vous aideront à conserver l'équilibre. Là encore, attachez-vous à une pratique régulière.

Travaillez les squats ou flexion sur jambe : posez vos pieds sur le plateau de l'appareil, le long du bassin, accrochez-vous aux poignées de la machine, fléchissez les genoux sous la forme d'un angle droit, prenez garde à ce que vos genoux ne dépassent pas votre tibia, regardez devant vous, conservez le torse gainé et restez dans votre position.

Les vibrations de l'appareil vont naturellement se révéler très efficaces.

Les bienfaits du vibro shaper

Quels sont les bienfaits des plateformes vibrantes ? Le vibro-shaper facilite la perte de poids : la machine stimule le métabolisme et accélère la perte des graisses, à condition bien sûr, de suivre un régime alimentaire sain.

Comme nous l'avons déjà indiqué, l'appareil mobilise 90 % de vos muscles qui se développent et se consolident sous l'effet des vibrations. Là encore une alimentation saine est requise.

La plateforme vibrante est utilisée dans le cadre de la rééducation articulaire ou musculaire. Nous ne saurions naturellement nous substituer à votre kinésithérapeute ou à votre médecin. Seul un professionnel de la santé saura vous conseiller en la matière.

Elle accroît la flexibilité, la coordination et l'équilibre général de votre corps. Il n'est pas fortuit que les vibrations soient utilisées par les astronautes suite à des expériences d'apesanteur. Les entraînements traditionnels contractent les muscles une à deux fois à la seconde contre trente à cinquante fois grâce à la plateforme vibrante. Cette dernière fait travailler vos articulations beaucoup plus efficacement. Ses effets bénéfiques sont multiples : amélioration de votre flexibilité et de votre souplesse, progrès dans la coordination des mouvements, restauration de l'équilibre physiologique et diminution du stress.

La plateforme vibrante exerce des effets bénéfiques sur d'autres activités sportives que vous pourriez pratiquer comme la natation ou le tennis qui exigent une coordination efficace des mouvements.

Les vibrations et les contractions répétées des muscles accélèrent la circulation sanguine et l'oxygénation de votre corps. Les bénéfices que vous en retirez sont multiples : élimination rapide des déchets métaboliques, meilleure diffusion des globules blancs qui renforcent le système immunitaire global de votre corps, diminution de la cellulite, légère augmentation de la fréquence cardiaque. La plateforme vibrante est particulièrement bénéfique pour le coeur.

Elle contribue également au renforcement des os : les vibrations préviennent le développement des maladies comme l'ostéoporose. Elles accroissent en effet la densité minérale des os, consolident les jambes et l'ensemble du corps. Le vibro-shaper est particulièrement adapté par les séniors qui souhaitent renforcer leurs os et restent sédentaires.

Quels que soient les objectifs que vous visez, n'hésitez pas à consulter votre médecin et un professeur de sport qui vous préparera un programme d'exercices et une alimentation personnalisée. Les bienfaits de la plateforme vibrante sont nombreux, encore faut-il savoir s'en servir.

L'usage du vibro-shaper est à proscrire pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de diabète, d'épilepsie; de tumeur, de maladies cardio-vasculaires, de spondylose cervicale, de hernie ou de discopathie.

Comment choisir son vibro shaper ?

Comment choisir sa plateforme vibrante ? Optez pour une échelle de 30 à 50 Hz. Vous bénéficierez de vibrations efficaces qui renforceront vos muscles. Des fréquences de 30 à 50 Hz constituent le minimum requis si vous souhaitez développer votre musculation. En deçà vous devrez vous contenter d'une rééducation fonctionnelle, de relaxation, de stimulation sanguine ou de massage, qui n'exigent que des fréquences de 10 à 20 Hz.

Un minimum de quatre millimètres est requis pour que les vibrations soient suffisamment intenses. En général les appareils de qualité offrent des amplitudes de dix à quinze millimètres.

Préférez les plateformes vibrantes aux plateformes oscillanteset évitez de confondre les deux types de plateformes : la plateforme oscillante est moins chère, mais son usage est moins diversifié. Elle développe vos muscles et améliore la circulation sanguine, mais ne mobilise pas l'ensemble des muscles. Elle permet surtout de faire travailler les fesses et les jambes. La plateforme vibrante est complète. Elle mobilise 90 % de la masse musculaire et c'est elle que préfèrent les kinésithérapeutes. Sachez également que certains appareils combinent les oscillations et les vibrations. Vous pouvez ainsi bénéficier des avantages des deux types de machines.

Un plateau de 65 cm constitue le minimum requis pour effectuer vos entraînements physiques en toute sérénité et mettre en application votre programme.

Optez pour un moteur de 250 watts au moins. Le moteur de la machine doit être suffisamment puissant pour supporter un corps de 80 kg minimum et le faire vibrer intensément sans s'abîmer. La durée de vie de votre moteur dépend de sa puissance et de la régularité de l'entraînement auquel vous vous livrez.

Choisissez une accélération minimale de deux G. La septième lettre de l'alphabet est l'initiale de gravité. Il constitue une unité d'accélération équivalente à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Le vibro-shaper est un héritier de la conquête de l'espace. Un minimum de 2 G est nécessaire pour que la vitesse de l'appareil soit suffisante et profite efficacement à votre corps.

Le choix de votre console dépend naturellement de votre budget. Les consoles d'entrée de gamme vous indiquent le total des calories dépensées, la fréquence des vibrations et la durée. Vous pouvez également bénéficier de programmes d'entraînement prédéfinis selon votre niveau (débutant, expérimenté, athlète), le sport que vous pratiquez, vos objectifs (musculation, relaxation, etc.). Certaines consoles bénéficient d'une prise USB ou d'une connexion Wifi et vous permettent de télécharger le programme de votre choix.

Alors n'hésitez plus et commandez la plateforme vibrante : vous profiterez ainsi des bienfaits d'une technologie moderne et hautement scientifique, quel que soit votre sexe ou votre âge : un esprit sain dans un corps sain comme l'écrivait Juvénal.