Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Acheter une plateforme vibrante : les critères de choix

Posté par Franck

Parmi les appareils de fitness, la vibro shaper tient une place à part. Si facile à utiliser, cette machine semble révolutionnaire. Elle est pourtant étudiée et utilisée depuis des dizaines d'années dans le monde médical et offre des avantages souvent insoupçonnés du grand public.

Tout le monde peut pratiquer une activité physique grâce à une vibro shaper. Les bénéfices en termes de santé sont multiples : tonification musculaire, meilleure densité osseuse, perte de poids, amélioration de la circulation sanguine, drainage lymphatique, massage, bien-être. La liste est longue. Les plateformes vibrantes sont accessibles à tous à des prix abordables. Mais comment choisir sa plateforme vibrante ? Nous vous présentons ici les critères de choix pour faire l'achat de la plateforme vibrante la mieux adaptée à vos besoins.

Quels sont les critères d'achat d'une vibro shaper ?-1

Plateforme vibrante ou oscillante

Le premier critère à déterminer avant de faire votre achat est le type de plateforme qui conviendra à vos exercices de fitness. Il existe, en effet, deux types de technologie de vibro shaper : la plateforme vibrante et la plateforme oscillante. Elles ne sont pas conçues de la même façon et n'ont pas le même objectif.

Une plateforme oscillante imite le mouvement de la marche et le plateau oscille en deux parties autour d'un axe central. Une plateforme oscillante cible spécifiquement les muscles des membres inférieurs (jambes et fessiers) et se destine plus spécifiquement à la perte de poids, le brûlage des graisses, la lutte contre la cellulite. Tout ce qui concerne l'esthétique du corps en quelque sorte, y compris les massages et le drainage lymphatique.

Une plateforme vibrante possède un plateau qui opère un mouvement de bas en haut. Quel que soit l'endroit où l'utilisateur se trouve sur la plaque, le mouvement sera le même. Certains modèles bénéficient d'un mouvement tridimensionnel (triplan). Son action est profonde et est efficace pour la rééducation, la proprioception et la tonification musculaire.

Une plateforme oscillante est moins chère qu'une plateforme vibrante, car plus simple de conception. Elle est aussi plus confortable, car moins brutale pour le corps. Elle sera généralement conseillée si vous avez des pathologies ou une situation pour laquelle la pratique d'un vibro shaper est contre-indiquée.

Il existe des modèles de plateforme à la fois vibrante et oscillante. L'utilisateur peut ainsi profiter des bénéfices des deux techniques.

Le réglage des vibrations

La fréquence des vibrations

La fréquence des vibrations est un critère important dans le choix de votre plateforme. Plus la gamme de fréquences disponibles est large, plus votre machine sera polyvalente. Une fréquence basse (inférieure à 30 Hz) sera parfaite pour la relaxation et la rééducation, des fréquences supérieures à 50 Hz seront destinées à la musculation. Il faut également que le modèle de votre plateforme permette de régler facilement et précisément la fréquence utilisée. Vous profiterez ainsi de toutes les capacités de votre machine vibrante.

L'amplitude des vibrations

L'amplitude de la vibration est la distance que le plateau parcoure. Quand on associe l'amplitude à un temps défini, on obtient l'intensité du mouvement. La contraction musculaire découle de cette intensité suite à son étirement forcé et soudain. Le travail musculaire sera différent selon l'amplitude et la fréquence.

Concrètement, une plateforme correcte permet une amplitude d'au moins 4 millimètres. Il est à noter que les plateformes oscillantes offrent une amplitude plus importante, de 10 à 15 millimètres pour la plupart des modèles.

La robustesse

La puissance du moteur

La puissance du moteur ne détermine pas la qualité des vibrations et encore moins leur action sur le corps. Il est toutefois important d'opter pour un moteur suffisamment puissant si on veut faire une utilisation intensive de son appareil. Pour les mêmes raisons, les plateformes vibrantes sont toutes conçues pour supporter un certain poids. Si vous pesez au-delà de 80 kg, mieux vaut envisager un moteur d'au moins 250 watts. Plus le moteur est puissant, plus il aura de facilité à entraîner la plateforme et moins les pièces de la machine seront mises à l'épreuve. L'appareil aura une durée de vie plus longue et dans de meilleures conditions.

Le type de structure

Le matériau de la structure peut être en plastique, en métal ou en matériau composite (fibre de carbone ou fibre de verre). Pour une utilisation intensive et pour un matériel robuste qui durera dans le temps, optez pour une structure métallique, en acier par exemple.

Quels sont les critères d'achat d'une vibro shaper ?-2

Le confort

Les dimensions du plateau

La dimension de la surface du plateau est un critère essentiel pour le confort de l'utilisateur lors de l'entraînement. En effet, une vibro shaper est d'autant plus efficace que l'usager effectue des mouvements et adopte des postures (fentes, squats, etc.) qui feront travailler des muscles spécifiques. Pour pouvoir se mettre dans les positions adéquates avec facilité et aisance, le plateau doit avoir une surface suffisamment large, d'au moins 65 cm.

L'intensité du bruit

Renseignez-vous sur le bruit produit par l'appareil. Il n'est pas agréable de faire une séance de vibro shaper sans pouvoir écouter votre émission de radio ou regarder votre programme télé favori à cause du bruit des vibrations. Et il est franchement pénible de réveiller toute la maisonnée si vous pratiquez nos entraînements à des heures tardives.

L'ergonomie

La facilité d'utilisation et le confort procuré par la plateforme doivent être à la hauteur de vos besoins. Le modèle idéal est une plateforme composée d'un plateau et d'une console en hauteur reliée par un montant et des bras qui permettent de se tenir. Le plateau doit être suffisamment grand avec un revêtement anti dérapant et souple.

Les options

La console

Pour un confort optimal, choisissez une console qui vous indique la durée de vos séances et précise clairement la fréquence et l'amplitude des vibrations. Certaines affichent le nombre de calories dépensées. Pour un maximum d'autonomie dans vos séances d'entraînement, optez pour un appareil qui offre des programmes prédéfinis.

Les accessoires

Selon les modèles de vibro shaper, vous aurez à disposition quelques accessoires comme des sangles, une télécommande, un système de connexion Bluetooth, une double console (une sur la base de la plateforme et une autre sur le montant au niveau de la barre de préemption). Certains modèles sont équipés de roulettes pour en faciliter le déplacement et le rangement sous un meuble, par exemple.

Le prix

Le prix d'une plateforme vibrante varie selon le modèle. Certains appareils sont très accessibles, à partir de quelques centaines d'euros, d'autres sont très onéreux, jusqu'à 10000 € pour des modèles professionnels. Les plateformes oscillantes sont moins chères que les plateformes vibrantes. Vous pouvez trouver les meilleurs modèles avec de très bons rapports qualité/prix sur les places de marché en ligne. En prenant connaissance des avis, vous pourrez ainsi déterminer les points forts de chaque modèle.

Nous vous recommandons ces autres pages :