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La musculation du corps entier avec une plateforme vibrante

Posté par Franck

On les trouve souvent entre les tapis de course et les appareils cardio, parfois dans les espaces gainage et travail des muscles profonds. Quel que soit leur emplacement, les plateformes vibrantes oscillantes vibro shapers trouvent leur place dans une salle fitness, un centre de rééducation ou un cabinet de kinésithérapie. Et pour cause, les plateaux mobiles commercialisés sous plusieurs marques dont Power Plate et Bluefin Fitness sont utilisés dans le sport amateur et professionnel pour le renforcement musculaire de toutes les parties du corps. Chaque modèle a certes ses technologies et ses fonctionnalités, mais tous les vibro shapers sont polyvalents et accessibles à tous les utilisateurs. De quelques squats et séries de crunch pour durcir ses muscles fessiers et ses abdominaux aux programmes ciblés pour sportifs de haut niveau en passant par les protocoles corps entier, focus sur les bienfaits des vibro shapers pour une musculation rapide et efficace.

Faire du renforcement musculaire avec une vibro shaper-1

L'effet bénéfique de la vibration sur le renforcement musculaire

Le principe de la plaque vibrante oscillante repose sur le whole body vibration, autrement dit la vibration du corps dans sa totalité. La machine produit des vibrations transmises aux muscles ou groupes musculaires en contact direct avec le plateau, qui irradient aussitôt vers les autres parties du corps. Le grand atout de la vibration dans le cadre d'un entraînement sportif est de provoquer des centaines de contractions musculaires en moins d'une minute. Ce travail musculaire rapide permet de muscler son corps et d'améliorer ses performances plus rapidement qu'avec des appareils fitness traditionnels. Pour cette raison, les professionnels du sport et de la santé parlent d'entraînement par accélération lorsqu'ils évoquent ou réalisent une séance de renforcement musculaire avec vibro shaper. Autre bienfait indéniable des vibrations sur le corps : elles accélèrent la récupération après l'effort, raison pour laquelle l'utilisateur peut réaliser des automassages et des étirements avec sa plaque vibrante au terme de sa séance d'exercice.

Programmes pour optimiser le renforcement musculaire sur plate-forme vibrante

Un cycliste professionnel ne réalisera pas le même travail de musculation qu'un sportif débutant, qu'une jeune maman qui souhaite raffermir sa ceinture abdominale ou qu'une personne qui a été longtemps immobilisée à cause d'un accident ou d'une intervention chirurgicale. Derrière l'objectif principal de renforcement musculaire sur plateforme vibrante vibro shaper, il existe une multitude de sous-objectifs. Les fabricants de plaques vibrantes les plus populaires auprès des athlètes de haut niveau et du grand public comme Power Plate, Bluefin Fitness et Sportstech le savent. C'est pourquoi chaque modèle conçu, en particulier sur le marché haut de gamme, intègre plusieurs programmes et fonctionnalités qui guident l'utilisateur vers le renforcement musculaire souhaité pour obtenir les résultats attendus. Pour une utilisation simple et rapide, il suffit de sélectionner parmi les programmes de renforcement musculaire celui qui correspond à sa discipline ou au but recherché :

  • corps entier;
  • gainage et muscles profonds;
  • programme spécial pour sportifs de haut niveau;
  • golf;
  • cyclisme;
  • course à pied;
  • tennis;
  • natation;
  • ski;
  • musculation du dos;
  • renforcement musculaire avec accessoires.

Faire du renforcement musculaire avec une vibro shaper-2

Exercices de renforcement musculaire avec plaque vibrante vibro shaper

Une séance d'exercice de 10 à 30 minutes suffit pour réaliser un bon renforcement musculaire durable. Le repos est aussi important que l'effort. La fréquence d'utilisation du vibro shaper recommandée est de 2 ou 3 sessions de musculation par semaine.

Musculation du corps entier sur plateau mobile

Bras, jambes, fessiers, abdominaux : certains utilisateurs veulent profiter de leur séance d'exercice sur plaque vibrante pour un entraînement complet. Le mouvement de la grenouille est un exercice parfait pour faire travailler toutes les parties du corps. L'exercice débute en position pompe, puis se termine en position jambes fléchies après une impulsion. La position de la grenouille sollicite particulièrement les cuisses. La tire dynamique avec câbles est un exercice avancé qui s'adresse aux utilisateurs expérimentés et bien équipés. Il n'est possible que si la machine intègre un emplacement pour la fixation de câbles, et si l'utilisateur possède ces accessoires fitness (ils sont parfois livrés avec la plateforme vibrante).

Renforcement musculaire des membres supérieurs avec vibro shaper

Les membres inférieurs incluent tous les muscles situés sous la ceinture : les muscles fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, les adducteurs, les mollets. Il existe des centaines d'exercices et de variantes pour muscler cette région du corps et varier l'intensité en fonction de sa condition physique. Les exercices classiques pour renforcement des membres inférieurs comprennent :

  • squats classiques;
  • squats avec fente arrière et transmission du poids sur la jambe d'appui avec amplitude Low et faible fréquence (35 W);
  • squats dynamiques avec appui des bras sur une seule jambe;
  • fentes avec ou sans haltères en statique ou dynamique;
  • escalier pour muscler les quadriceps en appuyant les bras sur les barres d'appui, avec possibilité d'ajouter des lestes aux chevilles pour un renforcement musculaire plus complet;
  • relevés de bassin pour muscler les ischio-jambiers et les grands fessiers en toute sécurité.

Travail musculaire des membres supérieurs sur plaque vibrante

Abdominaux, pectoraux, dos, bras, épaules : il existe une batterie de protocoles d'entraînement pour durcir les muscles du train supérieur :

  • dips pour muscler les bras, en particulier les triceps, en position statique et jambes fléchies pour les débutants et en dynamique avec jambes tendues pour un niveau avancé;
  • pompes pour s'initier au gainage tout en musclant les pectoraux, les épaules et les bras;
  • crunch pour avoir des abdos en béton;
  • rotation du buste;
  • planche abdominale ventrale et latérale;
  • lancé de médecine-ball en position assise avec jambes relevées.

Conseils de pro pour la musculation avec vibro shaper

Connaître les exercices à réaliser et maîtriser les bonnes postures demandent du temps et beaucoup de patience. Pour adopter rapidement les bons gestes, les utilisateurs de plateformes vibrantes disposent de plusieurs outils pour être guidés pendant leurs séances de renforcement musculaire avec les vibro shapers :

  • guide d'utilisateur livré avec le produit;
  • des centaines de vidéos pour perfectionner sa technique;
  • coaching par webcam;
  • personnalisation de la console et de l'application mobile pour réaliser des exercices en accord avec son niveau et son objectif;
  • vidéos avec protocoles d'entraînement spécifique régulièrement publiées sur les sites Internet des fabricants.

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