Pratiquer des séances de plateforme vibrante : les contre-indications et les principes de précaution


Pratiquer des séances de plateforme vibrante : les contre-indications et les principes de précaution

Vantées pour leurs bienfaits sur le plan musculaire, osseux ou encore sanguin, les plateformes vibrantes peuvent offrir des résultats bien plus satisfaisants que des séances de fitness traditionnelles. Néanmoins, si vous songez à utiliser un vibro shaper, il est recommandé de bien vous renseigner au préalable.

En effet, certaines maladies et affections rendent l'utilisation de ces plateformes inefficace, voire dangereuse. Avant de vous lancer dans des programmes de réduction de la cellulite, de réaliser des exercices pour améliorer votre équilibre ou de tonifier votre corps avec cet appareil, il faut donc vous assurer que votre condition vous permet de monter sur un plateau à vibrations. 

Voici un tour d'horizon des situations dans lesquelles il est préférable d'éviter de réaliser votre entraînement avec cet appareil, qu'il s'agisse d'une Power Plate, d'une Bluefin Fitness, d'un modèle Sportstech ou d'une autre plateforme vibrante.

L'accompagnement par un professionnel, un prérequis pour commencer le vibro-shaper

Vous envisagez d'acheter une plateforme vibrante et de réaliser vous-même un programme d'entraînement ? Cela peut-être une mauvaise idée, à moins d'avoir de solides connaissances en médecine, en anatomie ou en ce qui concerne l'activité physique.

En effet, il est déconseillé de se lancer seul·e dans l'utilisation d'un appareil à vibrations. Mais pourquoi, alors que ces plateformes sont en vente libre ? Tout simplement car un vibro-shaper n'est pas un produit sans risque, malgré tous les bénéfices qu'il peut également apporter. Mal utilisé, il peut accentuer les problèmes que vous cherchez à régler ou créer d'autres pathologies jusqu'alors inexistantes. L'aide apportée par un coach sportif, un médecin du sport ou un kiné s'avère donc essentiel, en particulier si c'est la première fois que vous utilisez une plateforme vibrante. Ces professionnels pourront vous conseiller pour trouver un modèle de vibro-shaper de qualité, pour le réglage de l'intensité des vibrations, le nombre de minutes de pratique à chaque séance ou encore le type d'exercices à réaliser.

De plus, il est fortement recommandé de demander l'avis d'un médecin pour vous assurer que vous n'êtes soumis à aucune contre-indication. Il existe de nombreux cas dans lesquels une plateforme vibrante ou oscillante présente de sérieux risques pour la santé. De plus, si vous constatez des effets secondaires suite à l'utilisation d'un tel appareil à vibrations, il faut là aussi en faire part à un spécialiste de la médecine ou du sport. Ne cherchez pas à tout prix à obtenir des résultats sur votre poids ou votre puissance musculaire au détriment du reste de votre corps !

Les maladies qui empêchent l'utilisation d'une plateforme vibrante

Les fabricants de vibro-shapers (Power Plate, Bluefin Fitness, etc.) mettent en garde les utilisateurs, en présentant une liste de contre-indications dans les manuels de mise en marche et d'utilisation de leurs produits. Des études scientifiques indépendantes ont également mis en exergue les dangers que représentent les exercices sur plateforme vibrante pour les personnes souffrant de problèmes médicaux ou d'un cancer.

Parmi les situations à risque, on compte notamment tout ce qui concerne les problèmes de nature articulaire, musculaire, cardiovasculaire ainsi que certaines affections liées à la circulation sanguine. Faire des séances de vibro-shaper est donc particulièrement déconseillé dans le cas où vous souffrez d'une hernie, d'insuffisance cardiaque, d'arthrose, de thrombose, etc. 

Les troubles et maladies oculaires (décollement de la rétine ou glaucome par exemple) sont également peu compatibles avec l'utilisation d'une plateforme vibrante à haute fréquence.

Le vibro-shaper est par ailleurs contre-indiqué dans certaines situations que l'on soupçonne moins, comme le diabète sévère, les migraines ou encore un taux élevé de créatine.

Cette liste de maladies, non exhaustive, montre bien que tout le monde ne peut pas utiliser un plateau à vibrations. Si vous avez le moindre doute, il faut donc demander à votre médecin généraliste ou à votre spécialiste de formuler son avis et ses recommandations. 

Les situations transitoires incompatibles avec les séances de vibro-shaper

Les maladies chroniques et aiguës ne sont pas les seules à rendre impossibles les séances de vibro-shaper. Certaines situations, liées à des opérations ou à des évènements de la vie, sont aussi à l'origine de contre-indications.

Utiliser une machine de fitness vibrante est ainsi "interdit" si vous êtes enceinte, en période d'allaitement ou que vous avez accouché il y a peu. Même si cet appareil semble séduisant pour la perte de poids et de graisses après une grossesse, il est donc sans aucun doute préférable d'atteindre quelques semaines avant de commencer un programme d'entraînement. 

La pose récente d'un stérilet peut aussi faire partie des contre-indications : référez-vous aux consignes du fabricant de la machine ainsi qu'à votre gynécologue.

Par ailleurs, bien que la plateforme vibrante soit intéressante pour réaliser des exercices de rééducation des muscles, elle ne doit pas être utilisée juste après une opération. Les contre-indications incluent en effet les plaies et les cicatrices récentes. Là encore, c'est l'avis d'un médecin qui importe. Il n'est absolument pas judicieux d'utiliser un vibro-shaper sans avoir eu son feu vert.

Les dangers des plateformes de vibrations en cas de présence d'un corps étranger

Vous portez un pacemaker ? Vous avez subi une intervention pour porter une prothèse de hanche ? Vous avez des implants dans la colonne ou encore des broches dans le genou ? Il est donc fort probable que la pratique de séances de plateforme vibrante ne soit malheureusement pas pour vous. 

Néanmoins, mis à part pour le pacemaker, cela est à relativiser. Le port de prothèses, de plaques et autres vis n'est pas toujours incompatible avec le vibro-shaper. Si plusieurs facteurs sont réunis, vous pourrez effectivement monter sur cette machine et profiter des effets positifs de ses vibrations :

  • broches ou prothèses posées depuis plusieurs semaines, afin que la consolidation soit effective;
  • programmes de rééducation ou d'entraînement mis en place par un professionnel (kinésithérapeute, notamment), pour un effort physique et une fréquence de vibrations adaptés;
  • accord du chirurgien ayant réalisé l'opération.

Plateforme vibrante et situations à risque : ce qu'il faut retenir

Malgré tous ses bienfaits potentiels sur les muscles, la cellulite ou l'équilibre, le vibro-shaper n'est pas un appareil à prendre à la légère. L'utilisation de la vibration à la place d'un exercice de fitness plus classique ne convient pas à tous les profils. 

Quelle que soit votre condition physique, gardez à l'esprit une chose importante : seul un professionnel saura vous guider correctement pour utiliser une plateforme vibrante ou oscillante. Il pourra vous dire si c'est un type de machine adaptée à votre situation et mettre en place des programmes qui conviendront spécifiquement à vos besoins (perte de poids, renforcement musculaire, reprise de l'activité physique, etc.), sans que vous ne risquiez d'effets secondaires néfastes. 

En prenant toutes les précautions nécessaires, vous profiterez au mieux du potentiel de ce produit et vous verrez plus rapidement les résultats escomptés !

Vibro Shaper Les cas où il ne faut pas utiliser une plateforme vibrante