Quels entraînements réaliser avec une plateforme vibrante ?


Quels entraînements réaliser avec une plateforme vibrante ?

Les seules vibrations et oscillations émises par un vibro shaper ne peuvent suffire à vous sculpter le corps dont vous rêvez ou à vous faire perdre les quelques kilos que vous estimez être en trop. Il s'agit plutôt d'un accélérateur, et pour certain·e·s, d'un moyen plus ludique de se mettre au sport. Et c'est aussi très pratique, car une séance d'une vingtaine de minutes seulement, à raison de plusieurs fois par semaine et en choisissant la bonne fréquence de vibration, peut donner de bons résultats.

Il existe une multitude d'exercices différents à réaliser en fonction des muscles ciblés et des capacités de chacun. Voici donc quelques idées de l'utilisation d'une plateforme vibrante et/ou oscillante, pour gagner en masse musculaire, faciliter la perte de graisse et prendre tout simplement soin de votre corps !

Les exercices pour muscler les abdominaux 

En version statique ou dynamique, vous avez le choix parmi de multiples exercices pour muscler votre sangle abdominale (muscle transverse et abdominaux obliques). Voici quelques idées d'utilisation de la plateforme pour y parvenir.

  1. Asseyez-vous sur l'appareil puis placez-vous en appui uniquement sur vos fessiers. Faites ensuite des mouvements avec vos jambes : étendez-les puis ramenez les genoux vers votre poitrine.
  2. Placez-vous en position de planche droite, en plaçant au choix les avant-bras ou les mains sur la plateforme vibrante. En fonction de vos capacités, tenez 20 secondes, une minute ou plus, tout en veillant à garder le dos droit et le corps aligné.
  3. Réalisez une variante du gainage précédent en optant pour la position de la planche latérale. Autrement dit, placez un avant-bras sur le vibro shaper et tenez-vous droit·e sur le côté, en relevant bien le bassin de sorte que votre corps forme une ligne droite. Vous pouvez corser l'exercice en surélevant un peu la jambe qui n'est pas au sol, ce qui va engager encore plus vos abdominaux, mais aussi faire travailler le fessier.

Les mouvements de fitness et le gainage pour le bas du corps

Le vibro shaper est également idéal pour réaliser de l'exercice physique visant la musculation des jambes et des fessiers. Vous pouvez ainsi réaliser à la maison tout un panel d'entraînements efficaces, sans devoir vous rendre à la salle de fitness.

Si vous connaissez les fameux squats pour muscler le fessier et le quadriceps, sachez que cet exercice est tout à fait réalisable sur une plateforme vibrante. Les mêmes conseils s'appliquent que lorsque vous faites des squats sans appareil : gardez les pieds ancrés au sol, ne penchez pas le buste et penchez vos fessiers vers l'arrière avant de plier vos genoux. Pour augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez utiliser des poids.

Le demi-pont est un autre exercice indissociable des entraînements pour le bas du corps. Pour le réaliser sur votre appareil vibrant, allongez-vous sur le dos en rapprochant vos fesses de la plateforme (sans y être collé). Positionnez ensuite vos pieds sur la plateforme et surélevez le bassin avec les bras tendus plaqués au sol, en veillant à être dans une situation confortable qui ne malmène pas votre dos. L'exercice peut être dynamique, avec des répétitions de levers et descentes de bassin, ou sous forme de gainage durant lequel vous maintenez la position du demi-point pendant plusieurs secondes, voire une minute ou plus.

La plateforme vibrante est aussi un appareil intéressant pour maximiser les effets des fentes latérales. Pour ce faire, placez un pied sur le vibro shaper et formez un angle droit avec la même jambe, l'autre étant placé devant l'appareil. Vous pouvez garder cette position sans bouger, mais pour de vrais résultats, il est préférable de réaliser de petites flexions de la jambe avant, sans jamais que le genou n'aille plus en avant que le pied de la même jambe.

L'entraînement pour renforcer les bras

Les femmes ont parfois tendance à l'oublier et les hommes à en faire leur exercice de prédilection : la musculation des biceps, triceps et autres muscles du haut du corps, qui sculptent les bras, les épaules, mais aussi le dos.

Le grand classique de ce type d'entraînement, ce sont bien évidemment les pompes. Avec votre plateforme vibrante, l'exercice est en théorie simple à réaliser, mais les bras peuvent vite souffrir. Si vous n'avez pas l'habitude de muscler cette partie de votre corps, commencez par quelques répétitions, en plaçant les mains sur l'appareil. N'oubliez pas de garder le dos droit et de bien gainer l'ensemble de votre corps. 

Pour travailler les deltoà¯des, les triceps ainsi que le dos, pensez aussi aux dips. Placez-vous dos au vibro shaper, les pieds à une quarantaine de centimètres de l'appareil. Positionnez ensuite vos mains sur le plateau puis réaliser un mouvement de montée/descente à la force de vos bras, en les fléchissant puis en les tendant. Vous pouvez opter pour une variante, avec le fessier contre l'appareil et les jambes tendues.

Les étirements avec un vibro shaper

Pour galber votre corps tout en prenant soin de vos muscles, les étirements sont une étape indispensable. De plus, combinés à l'utilisation du vibro shaper, ils favorisent d'autant plus la circulation sanguine : ils sont donc 100 % bénéfiques pour votre corps et votre santé !

Avec les plateformes vibrantes, vous pouvez pratiquer quelques exercices d'étirements après un entraînement de sport ou réaliser une séance entièrement dédiée à l'assouplissement. Pensez à régler la fréquence des vibrations, qui ne doit pas être aussi élevée que lorsque vous faire de la musculation ou une séance cardio.

Quelques idées d'étirements à réaliser avec votre machine vibrante :

  • placez une jambe tendue sur le plateau et fléchissez légèrement la jambe restée au sol, de sorte à étirer les ischio-jambiers;
  • pour étirer le dos les épaules, mettez-vous à genoux à quelques dizaines de centimètres de la plateforme et placez les mains sur le plateau avec les bras tendus;
  • pour l'étirement des hanches, allongez-vous sur le dos en mettant vos mollets sur la plateforme vibrante puis laissez les genoux reposer d'un côté et tournez votre tête de l'autre côté.

N'hésitez pas à compléter les étirements par des massages effectués grâce aux vibrations de l'appareil. Cela fonctionne notamment pour les mollets et les ischio-jambiers.

Vibro Shaper Exemples d'exercices à faire avec une vibro shaper