Vibro shaper, les vibrations au service de la santé


Vibro shaper, les vibrations au service de la santé

La vibro shaper est une plateforme vibrante dont le rôle est de tonifier et renforcer le corps grâce à l'émission de vibrations. Dans l'univers du sport, il n'est plus à prouver qu'un entrainement sur des surfaces instables, ou des mouvements favorisant l'instabilité, est plus efficace, au même titre que les mouvements dynamiques en remplacement des exercices statiques. 

L'utilisation des vibrations pour favoriser le bien-être et une meilleure santé n'est pas nouvelle. Les vibrations et oscillations sont utilisées dès les années 1950 dans le secteur spatial pour leurs bienfaits sur les muscles et les os notamment pour la préparation physique des cosmonautes afin de prévenir les effets néfastes de l'apesanteur.

Dès les années 1990, le monde du marketing s'est emparé de l'idée pour proposer un nouveau produit miracle de perte de poids sans effort. Aujourd'hui, la vibro shaper revient au goût du jour. 

Mythe ou réalité ? Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement d'une plateforme vibrante pour en comprendre le potentiel en matière de santé.

La vibro shaper : un principe simple, mais efficace

La vibro shaper repose sur un principe très simple : l'émission de vibrations sur un axe horizontal (de haut en bas) associée à une instabilité.

De nombreuses études scientifiques ont d'ores et déjà démontré l'importance d'un entrainement sportif en déséquilibre (avec l'utilisation d'accessoires, comme une Swiss ball). L'instabilité provoquée durant l'exercice favorise la proprioception car elle contraint le corps à solliciter les muscles profonds peu engagés au quotidien, comme c'est notamment le cas des muscles de l'équilibre.

Les vibrations émises par l'appareil traversent le corps afin de provoquer la contraction et la détente (relâchement) réflexe des muscles à fréquence régulière, c'est-à -dire plusieurs fois par seconde. La ceinture vibrante pour les abdos et les fessiers reposent sur le même fonctionnement.

Les vibrations d'une vibro shaper sont également transférées aux tissus corporels par la contraction "forcée" des muscles, ce qui tend à développer les tissus osseux et, par voie de fait, le renforcement des tendons.

Les appareils de plateforme vibrante peuvent proposer une amplitude et une fréquence de vibrations différentes selon la machine, de même qu'ils permettent de faire des réglages spécifiques en fonction du poids, de l'âge et du niveau de l'utilisateur.

La vibro shaper : des résultats entre mythe et réalité

Tout produit ou appareil vendu comme solution miracle pour la perte de poids ou la musculation sans le moindre effort relève du mythe, comme le disent les amateurs de fitness "no pain no gain" (on n'a rien sans rien). Donc non, la vibro shaper ne permet pas de maigrir ou de se muscler sans effort.

Heureusement, la plateforme vibrante n'est pas destinée à un usage passif, il s'agit de l'utiliser pour réaliser des exercices, comme la marche, des exercices polyarticulaires (squats, fentes, etc.), ou encore du gainage. L'augmentation des contractions musculaires des vibrations et l'instabilité contribuent ainsi à  :

  • l'amélioration de la force par un gain de masse musculaire et un renforcement musculaire;
  • une meilleure coordination des mouvements;
  • un meilleur équilibre musculaire;
  • l'amélioration de la densité osseuse;
  • le remodelage de la silhouette (sur la graisse du ventre, des cuisses et des fesses);
  • l'amélioration de la circulation sanguine, et de fait, sur la cellulite.

Utilisée à bonne fréquence et intensité, la vibro shaper permet de solliciter la quasi-majorité des fibres musculaires, environ 90 %, soit bien plus que les exercices polyarticulaires (les plus complets) d'un entrainement de renforcement musculaire, où 45 à 55 % des muscles sont travaillés. La plateforme vibrante permet donc d'atteindre ses objectifs plus rapidement et de maintenir une bonne condition physique en complément d'une activité sportive régulière et d'une bonne hygiène de vie.

La vibro shaper est également indiquée comme prescription médicale pour les personnes dites "séniors", pour ses effets sur l'apparition de l'ostéoporose, ou pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou en convalescence suite à une blessure.

La vibro shaper : des résultats tributaires de la fréquence d'utilisation

Les plateformes vibrantes sont de plus en plus présentes dans les salles de fitness et de sport, mais les appareils sont désormais plus accessibles en termes de prix et sont conçus pour pouvoir être installés à la maison.

Il s'agit avant tout d'un appareil sportif et, comme toute activité physique aussi douce soit-elle, la question de la fréquence d'entrainement se pose. Alors qu'un entrainement trop intensif (durée de la séance, intensité et fréquence) peut occasionner une fatigue musculaire néfaste et un risque de blessure, un entrainement irrégulier et de faible intensité n'aura pas les résultats escomptés.

Comme c'est le cas pour la musculation, quelques préceptes et préconisations de bon sens sont à connaitre pour utiliser une plateforme vibrante sans risque pour la santé :

  • s'échauffer à chaque début de séance et faire des étirements en fin d'entrainement;
  • augmenter progressivement la fréquence (une fois par semaine au début, à raison de 10 à 15 minutes maximum par séance);
  • respecter la limite d'entrainement (tous les deux jours maximum, afin de permettre au corps de récupérer et de développer ses fibres musculaires);
  • être régulier dans ses séances, un entrainement court, mais intense et à intervalle régulier est plus efficace et permet d'accélérer le métabolisme de base pour brûler des calories y compris au repos.

Pour atteindre ses objectifs plus rapidement, il est possible de coupler l'entrainement à des exercices de cardio, comme le HIIT, High Intensitif Interval Training, la méthode Tabata, du vélo, la natation, etc.

Enfin, parce qu'il est toujours bon de le rappeler, le surentrainement, en plus d'être dangereux pour la santé, est contre-productif. En effet, c'est pendant la phase de récupération (entre deux séances) que le corps produit du muscle. S'entrainer tous les jours ne sert donc à rien, à moins de travailler un groupe musculaire différent d'une séance à l'autre.

De plus, pour de meilleurs résultats, l'utilisation de la plateforme vibrante est à associer à une bonne hygiène de vie, c'est-à -dire à une alimentation équilibrée et variée ainsi qu'un sommeil suffisant et réparateur.

La vibro shaper : les vibrations et leurs contre-indications

Les études et la médecine sont formelles quant aux effets négatifs produits par une exposition prolongée aux vibrations (phénomène de Raynaud, syndrome du canal carpien, lombalgie, etc.), quelques contre-indications ne sont pas compatibles à l'utilisation d'une plateforme vibrante : 

  • en cas de fracture et plaies récentes (risque de microfissures);
  • port d'une prothèse articulaire;
  • durant une grossesse;
  • lors d'une phase aigà¼e d'hernie discale;
  • en cas d'inflammation (grippe, otite, rhume, etc.);
  • discopathie (usure des disques intervertébraux);
  • port d'un implant cardiaque;
  • maladies cardiovasculaires;
  • etc.

A l'instar de toute pratique d'une activité physique, l'avis d'un médecin traitant est indispensable avant toute utilisation d'une plateforme vibrante.

Vibro Shaper Fonctionnement d'une vibro shaper