La plateforme vibrante, une alliée santé et bien-être


La plateforme vibrante, une alliée santé et bien-être

De nombreuses études scientifiques ont démontré l'intérêt de l'utilisation des vibrations sur le corps humain. Déjà , en 1949, le secteur spatial les utilisait dans l'entrainement des cosmonautes, pour leurs effets sur l'ostéoporose et la fonte de la masse musculaire provoquées par un long séjour en apesanteur.

Désormais, les plateformes vibrantes, ou vibro shaper, sont reconnues et utilisées par les professionnels de la santé pour la rééducation fonctionnelle et la relaxation. Présente dans la majorité des salles de sport, ou des centres de fitness, la plateforme vibrante est à présent accessible aux particuliers, pour un usage domestique.

En complément d'une activité sportive régulière, d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation équilibrée, ces appareils seraient un allié redoutable pour le renforcement musculaire de l'ensemble du corps et auraient des bienfaits sur la condition physique.

Vous souhaitez vous faire un avis sur les effets attribués à la plateforme vibrante et les résultats que vous pouvez en espérer, nous vous expliquons tout.

L'utilisation des plateformes vibrantes-oscillantes sur la condition physique

Améliorer sa santé et développer les muscles du corps avec une machine qui vibre, comment cela pourrait-il être possible ?

Parce que les vibrations émises par le moteur de l'appareil sont transmises au corps, principalement aux muscles (qui ont un rôle protecteur des tissus en amortissant la puissance des vibrations), ce qui a pour effet d'inciter la contraction réflexe et le relâchement des fibres musculaires à intervalles fréquents (des dizaines de fois par seconde). 

Ainsi, la stimulation par vibration (vibrotonie), l'instabilité du plateau mobile de l'appareil et la réalisation d'exercices spécifiques contraignent le corps à solliciter les muscles profonds, comme les muscles stabilisateurs, cette réaction est appelée la proprioception (perception naturelle de la position des différentes parties du corps dans son environnement). En plus de solliciter et renforcer les muscles, l'utilisation des plateformes vibrantes améliore donc aussi la posture et l'équilibre.

Outre ses bienfaits dans le cadre des programmes sportifs (récupération et préparation physique préalable aux séances à forte intensité), la plateforme vibrante est fréquemment utilisée dans le domaine de la santé, notamment en rééducation fonctionnelle (à la suite à une entorse par exemple), dans la préparation physique à la reprise du sport chez les personnes à risques (surpoids, perte de mobilité, etc.), mais également chez les séniors dans :

  • la prévention des risques de chutes ou de fractures, en améliorant l'équilibre;
  • le traitement de l'incontinence urinaire;
  • le soulagement des douleurs liées à l'âge;
  • l'amélioration de la souplesse et de l'amplitude des mouvements;
  • l'amélioration de la densité osseuse (lutte contre l'ostéoporose).

L'utilisation des plateformes vibrantes-oscillantes en fitness et en musculation

Utilisée à la bonne fréquence, et selon une intensité adaptée selon les niveaux des utilisateurs, en complément d'une activité physique et d'une alimentation équilibrée, la plateforme vibrante permet d'obtenir des effets significatifs sur la perte de poids et le renforcement musculaire

  1. La perte de graisse : notamment de la graisse viscérale (la plus néfaste pour la santé) qui entoure les organes grâce aux exercices mis en place dans le cadre d'un entrainement régulier et l'augmentation du métabolisme de base (énergie brulée par le corps au repos pour ses fonctions vitales).
  2. La musculation et le gain de puissance : l'utilisation régulière d'une plateforme vibrante et la pratique de programmes d'exercices adaptés permettent de solliciter la quasi-totalité des muscles y compris les muscles profonds les moins sollicités au quotidien.
  3. L'amélioration de la circulation sanguine : les vibrations renforcent les muscles profonds, ce qui a pour effet de tonifier les veines et par conséquent de faciliter le retour veineux.
  4. La réduction de la cellulite : la plateforme vibrante intervient sur les 3 facteurs favorisant la cellulite que sont la mauvaise circulation sanguine, la rétention d'eau (liée à la perte de tonus des vaisseaux sanguins) et le stockage de graisses superflues.

L'utilisation d'une plateforme vibrante en sport permet donc d'atteindre ses objectifs plus rapidement, de faciliter la gestion du poids et de maintenir une bonne condition physique, au prix de quelques efforts seulement.

Pour utiliser une plateforme vibrante sans risque de blessures, un échauffement en début de séance et des étirements à la fin de l'entrainement sont indispensables, les étirements favoriseront également une meilleure récupération (période de repos durant laquelle le corps construit les muscles).

Les limites de l'utilisation des plateformes vibrantes-oscillantes

Une plateforme vibrante-oscillante n'est pas un produit miracle : il ne faut pas escompter perdre du poids et muscler le corps sans le moindre effort et en un temps record. Ce type d'appareil de fitness n'existe pas.

Tout d'abord, l'utilisation d'une plateforme vibrante-oscillante ne doit pas être passive, c'est-à -dire qu'il ne suffit pas de rester debout sans bouger sur l'appareil pour espérer des résultats. C'est avant tout un appareil à utiliser dans le cadre de programmes d'entrainement sportif ou de remise en forme à l'aide d'exercices, comme les squats, les pompes, la marche ou encore le maintien d'une position pendant une certaine durée.

De plus, un entrainement réalisé avec une plateforme vibrante ne remplace pas les exercices de cardio-training (comme le HIIT, High Intensity Interval Training) ou un exercice cardio-vasculaire (course à pied, vélo, natation, etc.). En effet, les vibrations de ce type de machine ne stimulent pas le système cardio-pulmonaire. Or, ce modèle d'exercices est indispensable pour perdre efficacement et durablement les graisses superflues et par conséquent du poids.

Enfin, pour des effets visibles, les entrainements de sport réalisés avec une plateforme vibrante doivent être réguliers et associés à une bonne hygiène de vie, notamment par le respect d'un équilibre alimentaire.

Il faut également savoir que tous les appareils vendus dans le commerce ne se valent pas. Les effets des plateformes vibrantes varient en fonction du niveau de perfectionnement de la machine, de la fréquence et l'intensité de ses vibrations et, bien évidemment de son prix (à partir de 200 euros pour un modèle d'entrée de gamme, Sportstech ou Bluefin Fitness, à plus de 3000 euros pour un modèle haut de gamme, comme la Power plate). 

Nous conclurons sur une mise en garde importante. Du fait de l'utilisation de vibrations, les plateformes vibrantes présentent certaines contre-indications (précisées dans les notices des fabricants) et ne peuvent être utilisées par tous (enfant, femme enceinte, en cas de hernie ou de discopathie, etc.). Comme pour toute pratique d'un sport, il est recommandé de demander l'avis de son médecin traitant avant toute utilisation de ce type d'appareil.

Vibro Shaper Les bienfaits des plateformes vibrantes